raccordement capteur à la terre.

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
regis
Newbie
Newbie

Message par regis »

Bonjour à tous.

Après avoir parcourue le forum ,je ne trouve pas la réponse à ma question.

Faut-il raccorder une câblette de cuivre 16mm2 entre les capteurs et la prise de terre de la maison pour protéger les capteurs de la foudre?
ou cela risque t-il de faire l'effet inverse en l'attirent?

Merci de vos conseils.

Amicalement .
régis.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir

les capteurs sont raccordés au ballon par la ligne solaire , si elle est en cuivre. J'ai une autre question: faut il mettre la carcasse du ballon à la terre?

yves

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Réglementairement, la carcasse du ballon et les tuyaux sont à la terre (6², pas besoin de 16²)
Rien n'est dit pour les panneaux, ça suppose donc qu'il n'y ait jamais eu de problème constaté à ce niveau.
J'aurais tendance à penser que si on favorise la fuite à la terre, on n'est pas loin du paratonerre :-?

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

Comme tout élément conducteur de la construction, les panneaux doivent être mis à la terre (NF C15-100 ).
Ce n'est pas pour les protéger de la foudre mais pour la protection des personnes. Accessoirement, ça permet de dériver à la terre les courants dus aux décharges atmosphériques plutôt que les voir remonter dans l'installation.
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
le consuel est passé chez moi (installation elec neuve).et,
Il ne m'a pas demandé de raccorder les panneaux à la terre.
Concernant chauffage, ecs; Il voulait uniquement la mise à la terre du circuit chauffage qui est en cuivre;(ce que j'avais fait) et, il m'a demandé de schinter ce circuit chauffage, au circuit ecs qui est égalementnt en cuivre
Il ne m'a pas demandé de mettre à la terre mes 2 ballons; de toutes façon, ces 2 ballons se retrouvent à la terre, idem, pour les panneaux, si le circuit est à la terre, ils le sont forcemment
je pense que Dans le cas, où l'installation est entièrement en per, ou multicouche; là, effectivement, il faut mettre ces ballons à la terre, ainsi que les panneaux.(tout élément métallique devant être mis à la terre)
thierry

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

les capteurs sont raccordés au ballon par la ligne solaire , si elle est en cuivre. J'ai une autre question: faut il mettre la carcasse du ballon à la terre?
yves, idem pour les ballons, si terre sur circuit solaire et ecs , terre sur ballon, non?
thierry

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

ringeval a écrit :
yves, idem pour les ballons, si terre sur circuit solaire et ecs , terre sur ballon, non?
thierry
Non.
Un jour le circuit peut être ouvert (remplacement d'une section) et il peut y avoir un raccord diélectrique. :-x

Extrait NF :
543.2.3 L’utilisation des éléments métalliques suivants comme conducteurs de protection ou
d’équipotentialité n’est pas admise :
- chemins de câbles et systèmes analogues ;
- toutes canalisations métalliques (eau, gaz, liquides inflammables, chauffage, etc.) ;
- éléments conducteurs appartenant à la structure du bâtiment ;
- câbles porteurs de câbles auto-portés.
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

je rejoins ici Olab, en tout cas pour la legislation en Belgique qui dis la meme chose que la votre mais en d'autres mots ! c'est donc non-negociable !

Il suffit de comprendre comment fonctionne la protection differentielle chez vous et la reglementation coule de source, car ce n'est pas le differentiel dans le coffret divisionnaire qui vous sauve en cas de pepin, c'est ce differentiel avec l'equipotentiel complet de l'install.

Et ce n'est certainement pas parce que l'organisme de controle ne l'a pas constate et vous a rediger un rapport de reception conforme que vous etes a l'abri en cas de pepin ... (il suffit de lire ce qui est ecrit en petits caracteres au dos du rapport pour s'en persuader :oops: )

Soyons serieux, il s'agit de notre securite faisons-le donc pour nous, pas pour le controleur :cool:

Bien a vous tous

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

merci pour l'éclaircissement (je suis nul en électricité)

yves

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je ne vois ce qui dans la NF C15-100 traiterait de ce cas qui n'est non pas un élément constitutif du bâti mais un élément rapporté en toiture.
Est-ce que les vélux sont mis à la terre : non.

De plus, aucune DTU concernant la pose de capteur n'y fait référence non plus.
... et pas de trace dans Qualisol ... est-ce une référence :roll:

Pire, si on met les capteurs à la terre, comme je le suggérais plus haut, on risque là de créer un paratonnerre.
Dans ce cas, c'est cette réglementation spécifique qui s'appliquerait et c'est une autre histoire.

Pour ce qui est des conduites cuivre, il est bien entendu que ce ne sont pas elles qui servent de conduite à la terre.
Mais elles doivent être mise à la terre ... et le ballon séparément puisque comme c'est justement dit, elle peuvent se trouver séparée du ballon.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir à tous

Je pense un peu comme thermitch pour l'option paratonnerre des capteurs.
J'ai déjà vu l'effet de la foudre sur la tour de contrôle sur mon ex-Base Aérienne.
Les gents "qui pensent" avaient foutu l'antenne radio de secours 10 cm au dessus du paratonnerre, c'etait une antenne enrobé en composite pas spécialement conductrice et bien je peux vous dire que tous ce qui était branché électriquement a été détruit, toute la radio le radar et les téléphones mais la cafetière et la TV aussi. :sad:
Si vous prenez la foudre sur un capteur toutes votre installation électrique associé sera détruite (circulateur/ regul /etc). Je pense donc qu'il faudrait peut être même mieux isoler celui ci de l'installation et lui faire une terre bien a lui par un câble a part, la foudre ne prenant tout de même pas le vice a remonter les circuits quant elle est au sol.

C'est mon humble avis , j'ai peut être tous faux

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

regis
Newbie
Newbie

Message par regis »

Après tout ces commentaires ,je vais mettre la terre juste sur le ballon et sur les tubes cuivre.

En effet j'y avais pas pensé comme dit thermitch les panneaux risquent de faire un paratonnerre avec un tresse de 16mm2

bien à vous tous.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.[quote="regis"]Après tout ces commentaires ,je vais mettre la terre juste sur le ballon et sur les tubes cuivre.
En effet j'y avais pas pensé comme dit thermitch les panneaux risquent de faire un paratonnerre avec un tresse de 16mm2
bien à vous tous.[/quote] Si les tuyauteries sont en cuivre, avec ou sans tresse, ça n'arrêtera pas un courant de foudre.
D'accord avec Ramses ce qui protège c'est l'ensemble différentiel, prise de terre, liaisons équipotentielles, pour ne pas avoir de tension dangereuse entre masse métallique et sol. Si un différentiel 30 mA réagit parce que vous prenez une bourre de 30 milli Amp dans les pattes, vous êtes coiffé en brosse jusqu'à la fin d'vot' mort. Mais c'est vous qui voyez...
Edition: faudrait-il faire une fiche sur les protections différentielles domestiques (raisons, utilité, principe, risques liés...) ?
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. mars 10, 2011 11:19 am, modifié 2 fois.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »