avis..

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Yannick66
Newbie
Newbie

Message par Yannick66 »

bonjour,
C'est toujours un plaisir de venir presque tous les jours lire le Forum.
J'ai un voisin du quartier qui a un plancher chauffant plein pied de 125 m2
Il a une chaudière fuel qui fait aussi production d'eau chaude sanitaire.
L'eau chaude commence a sortir du robinet d'une couleur plutôt foncée que clair, Je soupçonne l'échangeur de la chaudière percé.
Il envisage de changer d'énergie.
Et c'est là que les questions se bousculent:
-Il me parle d'une PAC qui produirait aussi l'ecs
-Peut-être une autre chaudière fuel mais super économe( il est à 1500 euro fuel par an)
-Des panneaux solaires sur son toit orienté plein sud, mais une installation plus délicate a réalisée.
-Isoler la production ecs de sa chaudière et mettre un cumulus en attendant que la chaudière rende complètement l'âme.
-isoler la production ecs de la chaudiére et mettre une installation ecs solaire
et plus tard rajouter des panneaux pour le plancher chauffant mais avec quel énergie d'appoint?...

Enfin voilà, par ou commencer....Je pense pas qu'il existe une solution idéale, mais une solution qu'on pourrait dire "réfléchie"

Je pense que plusieurs personnes "sensibles" à l'écologie peuvent se poser ces questions...

Bien sûr, il y a aussi le" porte monnaie" qui a son mot à dire...

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour.
Perso, je ferais comme ci-dessous.
- passage sur 1 cumulus pour la prod ecs.
- on garde la chaudière pour le chauffage.
Déjà si la chaudière fuel ne fait plus d'ecs l'été , il peut considérer que son ballon électrique est payé dans l'année.

Après il faut prendre son temps pour trouver l'énergie qui convient le mieux.
Le changement d'énergie, n'est pas un choix anodin, c'est lourd point de vue investissement.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

1- ne pas faire d'ecs avec le fuel l'été, c'est catastrophique comme rendement.

2isoler (c'est le gros du boulot) mais si il est à 1500 euros /an ce sera rentable

3- comme il a déja un plancher chauffant il peut le transformer en psd, pas besoin d'accumulateur combiné donc l'installation solaire peut etre assez simple

yves

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »