Choix des canalisations
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- fma38
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Bonjour,
Je dois bientôt couler la chape, et les tuyaux de l'installation solaire (liaison ballon/capteurs) devront être noyés dedans sur une longueur de 12m (je dois traverser la maison pour être du bon côté dans le jardin).
Quel matériau faut-il utiliser ? Quel type et quelle épaisseur d'isolant ?
Merci d'avance.
Je dois bientôt couler la chape, et les tuyaux de l'installation solaire (liaison ballon/capteurs) devront être noyés dedans sur une longueur de 12m (je dois traverser la maison pour être du bon côté dans le jardin).
Quel matériau faut-il utiliser ? Quel type et quelle épaisseur d'isolant ?
Merci d'avance.
Frédéric
- jean-yves 25
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Salut,
J'éviterais de passer ces tuyaux dans la chape, en plus il faut les isoler, ce qui fait un diamètre de 50 mm par tuyau, donc à cet endroit, la chape ne vas pas être bien épaisse, enfin tout dépend du mode de chauffage aussi, pour l'épaisseur.
Salutations
Jean-Yves 25
J'éviterais de passer ces tuyaux dans la chape, en plus il faut les isoler, ce qui fait un diamètre de 50 mm par tuyau, donc à cet endroit, la chape ne vas pas être bien épaisse, enfin tout dépend du mode de chauffage aussi, pour l'épaisseur.
Salutations
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres
1 ballon mixte 600/170 litres
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pierrot900SS
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bonjour
[quote="fma38"]
Quel diamètre de tuyau faut-il ? Et quelle épaisseur d'isolant ?[/quote]
pour une évaluation de diamètre il manque quelques infos
pour l'épaisseur de l'isolant 11 mm c'est le minimum , 19 c'est bien ,
plus c'est luxe ( ou cas particulier , grande longueur , haute température ... ).
pierre
[quote="fma38"]
Quel diamètre de tuyau faut-il ? Et quelle épaisseur d'isolant ?[/quote]
pour une évaluation de diamètre il manque quelques infos
pour l'épaisseur de l'isolant 11 mm c'est le minimum , 19 c'est bien ,
plus c'est luxe ( ou cas particulier , grande longueur , haute température ... ).
pierre
- fma38
- Stagiaire Solaire

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Quelles infos manque-t-il ? Voici quelques données supplémentaires :
- capteurs à tubes sous vide
- ECS uniquement (ballon 500l, avec ECS instantanée)
- longueur totale de canalisation : ~35m (12 dans la chape de la maison, 20 dans le sol du jardin, le reste pour monter sur la cabane de jardin).
- capteurs à tubes sous vide
- ECS uniquement (ballon 500l, avec ECS instantanée)
- longueur totale de canalisation : ~35m (12 dans la chape de la maison, 20 dans le sol du jardin, le reste pour monter sur la cabane de jardin).
Frédéric
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fotourefair
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Bonjour,
Perso, je referai comme j'ai déjà fait (et expliqué dans un précédent post) :
TPC le plus gros possible (chez moi à l'extérieur, j'ai mis du 160) que j'ai préalablement percé de façon régulière
dans lequel je viens glisser mes tubes isolés par armaflex HT de 19 d'épaisseur scotchés entre eux et que je centre grâce à des cales en mousse pu
puis j'injecte par les trous de la mousse pu en bombe
Enfin je coupe ce qui dépasse et colle pu sur le trou pour assurer l'étanchéité.
Passe en dessous de ta chape, plus tu seras bas, plus la température du sol sera "importante" et aussi tu n'affaibliras pas ta chape.
Au passage, on parle de dalle ou de chape ?
Pour l'épaisseur des tubes, il faudrait calculer les pertes de charges et être plus précis dans les capteurs (nombre, type précis, hauteur,...)
Bonne réflexion
Fotourefair
Perso, je referai comme j'ai déjà fait (et expliqué dans un précédent post) :
TPC le plus gros possible (chez moi à l'extérieur, j'ai mis du 160) que j'ai préalablement percé de façon régulière
dans lequel je viens glisser mes tubes isolés par armaflex HT de 19 d'épaisseur scotchés entre eux et que je centre grâce à des cales en mousse pu
puis j'injecte par les trous de la mousse pu en bombe
Enfin je coupe ce qui dépasse et colle pu sur le trou pour assurer l'étanchéité.
Passe en dessous de ta chape, plus tu seras bas, plus la température du sol sera "importante" et aussi tu n'affaibliras pas ta chape.
Au passage, on parle de dalle ou de chape ?
Pour l'épaisseur des tubes, il faudrait calculer les pertes de charges et être plus précis dans les capteurs (nombre, type précis, hauteur,...)
Bonne réflexion
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
- fma38
- Stagiaire Solaire

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Merci pour ces élements de réponse.
Quelques compléments d'infos :
- je parle bien de chape. C'est une maison passive, donc on a une dalle (déjà isolée dessous et en périphérie), sur laquelle on remet de l'isolant, pour couler la chape de 10cm (stockage des apports solaires passifs). La température de la dalle va donc déjà rester assez stable
- j'ai 2 TPC de 90 pour sortir de la maison ; le souci, c'est que je compte en utiliser un pour le puit canadien hydraulique, et l'autre pour le solaire. Ça veut donc dire que sur un petit tronçon, l'isolation et surtout la 'diaphonie' entre les canalisation ne sera pas optimale. Après, dehors, je ferai comme tu dis (j'avais lu ton post).
Pour ce dernier point, vaut-il mieux isoler un max la conduite chaude, au détriment du retour, ou cela revient-il au même que d'isoler les 2 de moitié ?
Pour le diam. des tubes, je pense mettre des capteurs à tube sous vide . Pour un ballon de 500L (CES instantanée), il me faut quelle surface ? Les tubes seront à 2m de haut, environ.
Quelques compléments d'infos :
- je parle bien de chape. C'est une maison passive, donc on a une dalle (déjà isolée dessous et en périphérie), sur laquelle on remet de l'isolant, pour couler la chape de 10cm (stockage des apports solaires passifs). La température de la dalle va donc déjà rester assez stable
- j'ai 2 TPC de 90 pour sortir de la maison ; le souci, c'est que je compte en utiliser un pour le puit canadien hydraulique, et l'autre pour le solaire. Ça veut donc dire que sur un petit tronçon, l'isolation et surtout la 'diaphonie' entre les canalisation ne sera pas optimale. Après, dehors, je ferai comme tu dis (j'avais lu ton post).
Pour ce dernier point, vaut-il mieux isoler un max la conduite chaude, au détriment du retour, ou cela revient-il au même que d'isoler les 2 de moitié ?
Pour le diam. des tubes, je pense mettre des capteurs à tube sous vide . Pour un ballon de 500L (CES instantanée), il me faut quelle surface ? Les tubes seront à 2m de haut, environ.
Frédéric
-
fotourefair
- Maitre Solaire

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- Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
- Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)
bonjour Frédéric,
C'est dommage de ne pas avoir prévu cela en dessous la dalle mais bon c'est fait...
BOn perso j'utiliserai le TPC de 90 restant pour l'intérieur que j'insérerai ensuite dans un tpc de 160 dès que je suis à l'extérieur avec le principe déjà expliqué.
(par contre, un TPC de 90 pour un puit canadien me paraît un peu léger non ? Je croyais qu'on travaillait plutôt en 160 voire même en 200 pour maximiser l'échange tout en diminuant les pertes de charge ???enfin ça c'est un autre débat)
Concernant l'isolation, je crois que j'avais calculé avant mon installation que cela revenait au même ou quasi, pour cela tu peux utiliser le site d'Hervé Silve :
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... %20l%27eau
Quant aux capteurs, pourquoi partirais tu plutôt sur des tubes ? Attention tous les capteurs tubes ne se valent pas.... En gros il faudrait entre 5 et 8m² d'absorbeur (pas de surface de capteurs) à décider en fonction du type de fonctionnement, de la possibilité de décharge, du rendement souhaité...
A+
Fotourefair
C'est dommage de ne pas avoir prévu cela en dessous la dalle mais bon c'est fait...
BOn perso j'utiliserai le TPC de 90 restant pour l'intérieur que j'insérerai ensuite dans un tpc de 160 dès que je suis à l'extérieur avec le principe déjà expliqué.
(par contre, un TPC de 90 pour un puit canadien me paraît un peu léger non ? Je croyais qu'on travaillait plutôt en 160 voire même en 200 pour maximiser l'échange tout en diminuant les pertes de charge ???enfin ça c'est un autre débat)
Concernant l'isolation, je crois que j'avais calculé avant mon installation que cela revenait au même ou quasi, pour cela tu peux utiliser le site d'Hervé Silve :
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... %20l%27eau
Quant aux capteurs, pourquoi partirais tu plutôt sur des tubes ? Attention tous les capteurs tubes ne se valent pas.... En gros il faudrait entre 5 et 8m² d'absorbeur (pas de surface de capteurs) à décider en fonction du type de fonctionnement, de la possibilité de décharge, du rendement souhaité...
A+
Fotourefair
Modifié en dernier par fotourefair le dim. août 07, 2011 7:33 am, modifié 1 fois.
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
- fma38
- Stagiaire Solaire

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- Localisation : Grenoble (38)
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La dalle restera plus froide, l'hiver, que la chape. Donc je pense que ce n'est pas plus mal que ce soit dans la chape. Et au moment de couler la dalle, je ne savais pas bien ce que j'allais faire.
Pour le puit canadien, il s'agit d'un puit hydraulique, et non aéraulique. Voilà pourquoi j'ai des TPC et non un tube de gros diamètre prévu à cet effet (lisse et alimentaire).
Enfin, pour les tubes, je les préfère aux capteurs plans, car il démarrent plus vite l'hiver, se manipulent plus facilement (tube par tube), facilitent la maintenance, etc...
En relisant le livre APPER, j'ai vu qu'une personne avait changé le diam. de ses canalisations, passant de 22 à 8 ! Du coup, je suis perdu, car ça contredit tout ce qui est expliqué avant...
Pour le puit canadien, il s'agit d'un puit hydraulique, et non aéraulique. Voilà pourquoi j'ai des TPC et non un tube de gros diamètre prévu à cet effet (lisse et alimentaire).
Enfin, pour les tubes, je les préfère aux capteurs plans, car il démarrent plus vite l'hiver, se manipulent plus facilement (tube par tube), facilitent la maintenance, etc...
En relisant le livre APPER, j'ai vu qu'une personne avait changé le diam. de ses canalisations, passant de 22 à 8 ! Du coup, je suis perdu, car ça contredit tout ce qui est expliqué avant...
Frédéric