Bonjour,
Ayant le choix de placer soit une vanne thermostatique, soit une vanne motorisée commandée par une indication de température, je me pose la question de savoir quelle solution est la plus fiable.
Je me doute bien que la vanne thermostatique est insensible aux pannes de courant, mais sur le long terme, y-a-t'il plus de pannes pour la solution thermostatique ou pour la solution motorisée + électronique de commande.
A+
Fiabilité vanne thermostatique vs. vanne motorisée
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
moriss
- Etudiant Solaire

salut,
je dirai qu'elles ont pas tout à fait la meme fonction, ou alors c une 2 voies proportionnels (de regulation) et donc beaucoup plus chere et compliqué à mettre en place
Par contre avantage, tu peux choisir ta valeur de consigne
ps : ça m'interresserai pour faire une consigne de depart chauffage facilement reglable
je dirai qu'elles ont pas tout à fait la meme fonction, ou alors c une 2 voies proportionnels (de regulation) et donc beaucoup plus chere et compliqué à mettre en place
Par contre avantage, tu peux choisir ta valeur de consigne
ps : ça m'interresserai pour faire une consigne de depart chauffage facilement reglable
- remi.450
- Maitre Solaire

Bonjour,
Tout dépend de ce que l'on veut réguler.
Si ECS je dirais vanne thermostatique suffit mais encore faut-il savoir que le tartre est l'ennemi de ce type de vanne. La consigne au degré pret n'est pas le but.
Pour le chauffage je suis 100% pour la vanne motorisée.
D'abord de la précision dans la consigne et le réglage (surtout pour les planchers chauffants). Si 1°c de plus au départ c'est 1,16 kW de puissance en plus pour 1m3/h de débit.
Avec l'expérience les V3V ou V2 sont très fiables.
Rémi
Tout dépend de ce que l'on veut réguler.
Si ECS je dirais vanne thermostatique suffit mais encore faut-il savoir que le tartre est l'ennemi de ce type de vanne. La consigne au degré pret n'est pas le but.
Pour le chauffage je suis 100% pour la vanne motorisée.
D'abord de la précision dans la consigne et le réglage (surtout pour les planchers chauffants). Si 1°c de plus au départ c'est 1,16 kW de puissance en plus pour 1m3/h de débit.
Avec l'expérience les V3V ou V2 sont très fiables.
Rémi
bonjour,satisfait de v3v thermostatique pour départ plancher chauffant
tête calefi à bulbe déporté 0à50 degrés mise en oeuvre facile
et moins chère moins de 100 euros, je ne peut juger la précision
car je n'ai pas placer le bulbe dans un doigt de gent mais sur le tuyau.
l'hiver le sol est chaud sans dépasser 30 degrés dans la boucle.
cordialement jc
tête calefi à bulbe déporté 0à50 degrés mise en oeuvre facile
et moins chère moins de 100 euros, je ne peut juger la précision
car je n'ai pas placer le bulbe dans un doigt de gent mais sur le tuyau.
l'hiver le sol est chaud sans dépasser 30 degrés dans la boucle.
cordialement jc