utiliser un circulateur pour transférer du fioul ???

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
PIWAI
Newbie
Newbie

Message par PIWAI »

Bonjour,

Comme certain sur ce forum … j’abandonne le chauffage au fioul …

Je dois extraire environ 1500 litres de fioul de ma cuve. Je pense utiliser un de mes circulateurs de chauffage (actuellement démontés) pour faire le boulot + un petit compteur d’eau pour mesurer le volume extrait.

Est ce que ça va marcher ? un circulateur, ce n’est pas une pompe … Il sert en principe à déplacer un liquide dans un circuit fermé sous pression …

Qu’en pensez vous ?
Est-ce embêtant ? potentiellement destructif pour le circulateur ?

Je compte bien rincer le circulateur en fin de manip, à l’eau claire.

D’avance merci pour vos commentaires et réponses,

PIWAI

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
A mon avis il y a un probléme au niveau de la hauteur s'aspiration.
Les circulateurs de chauffage ont du mal à aspirer alors du fioul qui est moins fluide j'ai un doute.
Physiquement s'est peut étre pas le must non plus car les pompes sont a rotord noyée donc tu vas mettre du fioul au niveau du rotor, niveau refroidissement s 'est peut étre pas super.
Si au final tu tente l'aventure apres il fait rincer avec de l'eau tres chaude car le fioul est tres gras il me semble?
slt
Modifié en dernier par ice 54 le lun. août 29, 2011 17:31 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Goutailler »

bonjour
le + simple c'est la pompe à perceuse voir URL
http://www.castorama.fr/store/Pompe-pou ... 43422.html
bon courage :cool:

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="Goutailler"]bonjour
le + simple c'est la pompe à perceuse voir URL
http://www.castorama.fr/store/Pompe-pou ... 43422.html
bon courage :cool:[/quote]

+1 pour le prix modique de cette pompe tu es sur de ton coup

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="PIWAI"]
Je dois extraire environ 1500 litres de fioul de ma cuve. Je pense utiliser un de mes circulateurs de chauffage (actuellement démontés) pour faire le boulot + un petit compteur d’eau pour mesurer le volume extrait.
Est ce que ça va marcher ? un circulateur, ce n’est pas une pompe … Il sert en principe à déplacer un liquide dans un circuit fermé sous pression …
[/quote]
Bonjour,
Il va falloir un jour comprendre que dans un circulateur ou une pompe, il y a la même mécanique surtout en centrifuge. Donc un circulateur peut aspirer à un niveau plus bas du moment qu'on purge le circuit d'aspiration.
Mais d'accord pour la pompe à 12 € de chez Machin car le circulateur à rotor noyé ne va pas aimer.
Rémi

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir tous

Attention c'est une pompe a eau pas a fioul :sad:

J'ai essayé avec un savon trés liquide (produit de portique de lavage) cela n'a jamais fonctionné. Le fioul est gras et lourd.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Perso j'ai déjà utilisé à plusieurs reprises celle montrée en lien et celle-ci :
http://www.wolfcraft.de/jcatalog_genera ... oduct.html

A l'époque on trouvait dans les GSB et il n'y avait pas un gros écart de prix entre les 2
La 2e est bien plus sérieuse mais pour l'une comme pour l'autre il faut bien faire un système suffisamment lourd pour les fixer mais sinon cela marche très bien.

Une dernière chose, si c'est pour transporter le fioul, je rappelle juste que normalement c'est interdit et que dans ce cas on est susceptible de se faire verbaliser...

A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

charles85
Newbie
Newbie

Message par charles85 »

salut à tous
j'ai essayé 2 trucs, avec ce que j'avais sous la main
1- : la pression : équiper les ouvertures de la cuve fuel pour envoyer un peu de pression au compresseur (si on en a un...), ça amorce le siphon et on laisse couler.
2- : la dépression : un aspirateur bidon avec balle de sécurité, branché sur une réserve tampon. Il faut prévoir un trou pour limiter la dépression, sinon le réservoir tampon s'écrase..... Une fois le siphon amorcé, on peut aider avec un peu d'aspiration, mais ça va vite
avec une cuve enterrée, c'est aussi possible avec aspiration maxi et là il faut un réservoir tampon cylindrique et costaud
bonne vidange

Charles

PIWAI
Newbie
Newbie

Message par PIWAI »

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos commentaires.
Je vais investir dans une petite pompe à "perceuse". L'investissement n'est pas exorbitant et je ne prend aucun risque quant à l'utilisation détourné d'un circulateur.

à bientôt,

PIWAI

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour,

Il y a quelques années j'ai vidé la cuve (~500l) d'un ami qui passait au gaz avec une pompe sur perceuse, ça marche (avec un peu de patience) + 2 traversées complètes de Marseille avec 250l de fioul dans la remorque :roll: (pas vu pas pris et surtout pas d'accident :!: ).

Eric

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="fotourefair"]
Une dernière chose, si c'est pour transporter le fioul, je rappelle juste que normalement c'est interdit et que dans ce cas on est susceptible de se faire verbaliser.
[/quote]
En cette période de cueillette de champignons, souvenez-vous aussi que c'est toléré dans les forêts domaniales. Simplement toléré...
:roll: Rémi

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Maintenant avec le fioul tu sera noyé avant d'étre brulé :)))
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »