Passage de tubes de chauffage par les fermettes

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
cantalou
Newbie
Newbie

Message par cantalou »

Bonjour à tous

je dois passer en diagonale de la maison, au travers des fermettes de ma charpente , deux canalisations DN20 (environ 20 mètres), ceci afin de relier mon ballon solaire au collecteur PC et la chaudière.

Ma question est quel serait le matériau le plus adapté pour se fixer sur les entraits de chaque fermette et surtout sans aucune condensation (zone non isolée) car il y a un plafond suspendu en dessous . La facilité de pose est aussi un critère parce que l’accès est très difficile. j'aimerais aussi éviter la soudure dans cette zone pour des raisons de sécurité.

Bonne journée

le cantalou

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tof 47 »

bonjour
si tes fermettes sont escpacées de 60 cm tu peux te poser dessus directement .

Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Goutailler »

BONJOUR
économiquement parlant et dans la pratique le PER avec gaine me semble tout indiqué,une seule longueur pas de soudure ( j'ai fait ca pour mon chauffage central) tu le pose sur la laine de verre et tu recouvres tout ca d'un Rx de laine de verre pour l'isoler,bon courage :cool:

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut le cantalou, voici ce que j'ai fait et je suis dans la meme configuration que toi, maison de plein pied sans aucun etage et grenier place perdu, toitture en fermettes.

planches de 20cm de large poser sur les fermettes, posage des tuyaux en per de 20 et isolation de deux couches de laine de roche de 20cm pas dessus.

ca marche comme ca depuis 7 ans.

au total j'ai 6 tuyaux en per 20 qui passe comme ca sur 20metres de long.

donc tu a en partant du bas, placo suspendu, fermettes avec isolant en flocons de 25cm, planches avec tuyaux et isolant par dessus tout cela.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tof 47 »

bon j'avais pas bien lu,je pensais que c'était ta liaison ballon/capteur.
Sinon je suis dans le même cas que tigrou,sauf que ma liaison est en multicouche.l'avantage c'est qu'une fois qu'il est deroulé il ne bouge plus donc pas besoin de planche.
Et pour l'isolant c'est pareil un rouleau de laine de verre en largeur 60 cm et 100 d'epaisseur déroulé dessus et c'est tout bon.

cantalou
Newbie
Newbie

Message par cantalou »

bonjour à tous

merci pour vos réponses qui m'orientent économiquement et techniquement vers la solution PER.

Pour confirmer ce choix pouvez me confirmer que vous n'avez constaté aucun point haut dû à la dilatation du PER, ni de problème de condensation lié au passage dans une zone non isolée

je recherche aussi la possibilité de me procurer de l'armaflex en rouleau ou un produit équivalent.

Le cantalou

Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Goutailler »

BONJOUR
perso j'avais passé ma tuyauterie ( conduite eau chaude ) dans une gaine de type btp rouge que l'on peu enterrer pour eviter si condensation que cela mouille la LDV.
http://www.bricodepot.fr/avignon/bois-e ... edf-et-ptt
voir exemple mais ce n'est pas de la pub

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »