une idée avant mise en eau d'une installation

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonsoir,
l'on vient de me soumettre une idée intéressante avant la mise en eau,afin de détecter les fuites éventuelles.
dans l'installation, rajouter un raccord de compresseur,puis donc y brancher un compresseur, et mettre 4 bars de pression dans le circuit.
ainsi, pas besoin de tout revidanger pour rajouter les joints mal serrés ou oubliés, les fuites....

thierry

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

il faut prendre un bouchon en laiton et le percer avec un foret de 10 et y passer une valve de pneu (1 euro en centre auto) La bonne pression c'est plutôt 6 bars

yves

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

L'eau, çà se voit; l'air non.

A+

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

L'air se voit pas, mais si tu mets 3 bars le soir, et que le lendemain y a plus que...0 bar, cherche la fuite, ça évite de tout vidanger pour un raccord mal serré...
Avec 3 bars, une fuite s'entend, eventuellement passer une éponge avec du savon...
CDLT.
Guy

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut[quote="Malognes"]Bonjour,
L'eau, çà se voit; l'air non. A+[/quote]Il suffit de faire "respirer" du parfum au compresseur. :jesors:
Bon dimanche
@ +
M.You - 49

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par moriss »

attention,
faire un test à faible pression d'air c possible (0,3b)
au dessus c'est tres dangereux, et l'air comprimé peut créer des "missiles" si un raccord, sonde, ... est mal fixé. Avec de l'eau, à la moindre fuite, plus de pression donc pas d'ejection d'objet ....

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

il est suicidaire de faire des tests de pression sans mettre les installations sous liquide non-compressible (le plus courant et le moins couteux etant l'H2O), car sous gaz, vous creez simplement une "bombe" d'autant plus a risque que de grand volume sont presents !

Pour le reste, chacun fait a sa mode :cool:

Bien a vous tous

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonjour,

on est bien d'accord qu'on parle du circuit solaire , pas de mettre un ballon sous 6 bars de pression auquel cas les forces sont énormes (de toute façon il n 'arrivera pas à 6 bars).

IL existe des bombes à pulvériser sur les raccords et qui font des bulles en cas de fuites d'air . Il arrive qu'a 4 bars on ne voit rien et à 6 bars ,fuite. Donc la bonne pression c'est 6 bars pour un gaz et 4 bars pour un liquide(je ne sais pas pourquoi 4 bars pour le liquide)

yves

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par moriss »

les écarts de pressions sont liés au ecart de viscosité des fluides entre un gaz et un liquide

mais comme dit Ramses, je ne m'amuserai jamais à faire un test à plus de 0,5b avec autre chose que de l'eau. Tout ça pour économiser quoi ? 1 m3 à 4€ ?

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut[quote="yves35"]IL existe des bombes à pulvériser sur les raccords et qui font des bulles en cas de fuites d'air. yves[/quote]On peut aussi utiliser de l'eau savonneuse et un pinceau. Autrement, je crois que les bombes s'appellent du "mille bulles".
Pour mes essais de cuves, j'avais rempli avec de la flotte et "poussé" derrière avec l'air comprimé.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le dim. oct. 23, 2011 20:41 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

j'ai fait le contrôle d'étanchéité de mon circuit solaire à une période de l'année ou il y avait encore des risques de gel nocturne.C'est un circuit sous pression, et les serpentins des capteurs ont une géométrie qui fait qu'il n'est pas possible d'etre certain qu'il ne reste pas d'eau(des sebasol).
Donc risqué de faire le controle avec de l'eau.
S'il reste de l'eau (ou eau +glycol) dans un point bas du circuit ou par malchance , il n'y a pas de robinet de vidange (mais tout le monde a un robinet de vidange à chacun de ses points bas....), et où seconde malchance il y a une soudure à reprendre alors le fait de "cuire" le glycol va lui donner une couleur caramel qui ensuite va opacifier toute le liquide que l'on réintroduira . La lecture du débitmétre analogique sera moins facile (mais c'est vrai que je ne m'en sert pas souvent).

Donc j'ai fait le contrôle du circuit solaire à l'air (comme préconisé par sebasol). Heureusement que je n'ai pas utilisé de liquide car j'avais des fuites .

Ca peut donner ça:
http://www.sebasol.ch/detail.asp?id=5149
http://www.sebasol.ch/detail.asp?id=5155

Pour contrôler les fillasses, j'ai utilisé une bombe de "JELT detect fuites de chez ITW spraytec :
http://www.itwpc.com/detect-fuites_p_70.html
tout simplement parce que c'était disponible chez le grossiste. Il est commode en complément du compresseur et de la bombe de se munir d'un miroir à regarder dans les coins . Le plus simple est de chiner une boite vide de produit qui se met sur les cils de votre épouse , cette boite contient un petit miroir un peu agrandissant et comme il sert(déjà) à colmater la fuite du temps(sur les yeux) il fera l'affaire.

IL est sans doute possible de faire avec un tensio actif quelconque: du produit à vaisselle

yves

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, juste une question, tu n'a pas de purge d'air sur ton systeme???? avec de l'air ca va sortir par la purge.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,
tu n'a pas de purge d'air sur ton systeme???? avec de l'air ca va sortir par la purge.
j'ai un purgeur auto en partie basse avec une sorte de bouchon à visser qui rends étanche le purgeur donc pas de fuite.Et une purge manuelle en partie haute

Tout ça pour économiser quoi ? 1 m3 à 4€ ?
de mémoire mon circuit solaire contient environ 40 l dont 25% d'antigel

A noter enfin que j'aurais pu m'épargner le compresseur en utilisant simplement l'eau du réseau qui chez moi est à 5 bars , je l'ignorais à ce moment et n'y ait pas pensé.
Pour en rester sur les test et mise en service , j'ai également éclaté mon vase d'expention neuf qui était limité à 3 bar et qui a claqué vers 5 bars . Maintenant je sait le bruit que ça fait (poc).J'ai corrigé depuis avec une vanne en amont du vase et un vase qui résiste à 6 bars

yves

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, juste pour apporter ma petite experience en matiere de pression.

pourquoi monter a 6bars, je ne comprend pas, alors que les systemes solaire fonctionnent bien a partir de plus ou moins 0,8bar (testé chez moi).

chez moi j'ai monter des securité a 3bars , c'est beaucoup plus facile de rester dans la limite basse de tous les materiaux, (Raccord, PER, etc..;), j'ai tester avec mon vapo pour remplir le circuit juqu'a 2,5bar et ensuite un petit coup d'air comprimé pour monter jusqu'a 3bars pour verifier que la soupape fonctionne bien, ensuite tout en faissant tourner le circuit, j'ai redescendu la pression de service a plus ou moins 1,5bar et depuis quelques années (6ans) cela fonctionne comme cela sans souci, entre 1,3 et 1,8 suivant saison.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »