Réalisation d'un ballon échangeur

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
claude hermouet
Newbie
Newbie

Message par claude hermouet »

Bonsoir à toutes et à tous
:-) Très heureux de faire mes premier pas sur le forum APPER. Et salut à fred pour ton gentil mot d'accueil.
Je fais vais me lancer dans une présentation rapide: je suis auto-constructeur et j’agite mes 10 doigts dans tout ce qui touche surtout le bois, la maçonnerie , la plomberie mais aussi l'électricité et la décoration. Je jardine et fait encore bien autre choses...
Depuis 9 ans, je tente de remettre à mon gout une maison construite vers 1970.
Pour ce qui est du chauffage et de l'ECS, je n'ai pu réfléchir longtemps aux différentes solutions . En rentrant dans cette maison de 80 m² sur SS en 2002, j'ai constater rapidement le cout très élevé d'un équipement "chaudière électrique" et ballon électrique ( première facture EDF pour 2 mois sup à 500€!). J'ai donc acheté une chaudière à fuel avec production ECS que j'ai pû installer moi même dans les plus brefs délais.
Maintenant, devant l'élévation du prix du fuel et les problèmes de CO2, j'ai décidé de m'équiper d'un CESI. Après plus de deux ans de recherche (NET - Devis installateurs- infos diverses) j'ai opté pour un système de préchauffage de mon ECS, la chaudière ( sans doute l'hiver seulement) servant pour le chauffage d'appoint. Je pense passer commande de matériel par APPER très prochainement.
J'ai choisi de réaliser moi même le ballon échangeur : chauffe-eau 200l + double serpentin (2X12 m) en Cu .
J'ai deux questions à vous poser :
A - j'ai 4 perçages à réaliser dans la plaque de visite du chauffe-eau . Elle est émaillée coté intérieur. Y a-t-il quelqu'un qui à déjà réaliser cette opération? Comment faire pour éviter que la couche d'émail ne se disloque pas trop à la périphérie des trous. Le joint sera-il suffisant recouvrir les éclats et ainsi éviter l'oxydation. Est-il judicieux de recouvrir entièrement la plaque de visite par un unique joint formé dans une plaque de caoutchouc?
B - Est-ce que je passe ma commande de matériel sur ce même forum ?

Merci beaucoup et à plus
Claude

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Claude et bienvenue chez Nous :-D

Pour ton perçage de la plaque de visite, tu n'empêcheras pas d'éclater l'émail, et pour résoudre ce problème, certains ont refait la plaque en inox...si tu cherches sur le forum ou le site tu dois trouver ta vie :roll:
Je ne pense pas que ton joint caoutchouc empêche toute trace de rouille...
Bon courage et a +,

Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bienvenu Claude, bjr à tous,

Perso j'ai refait la plaque ds une tole en cuivre de 2mm d'epais.
Bcp plus pratique pr y souder tes tubes entrée/sortie

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour Claude, Bienvenue.
Pour ma part j'ai percé le tampon d'origine et passé un passe cloison 20/27 (3/4 Pouce) avec 2 joints TEFLON, Sur la photo j'avais prévu à l'origine 2 Joints Viton que j'ai remplacés par du joint Bleu (Silicone)
Le Joint viton avait tendance à être "expulsé" au serrage.
J'ai utilisé le même procédé à mi hauteur de cuve pour l'arrivée d'eau froide.
J'ai seulement 6 mois de recul mais à ce jour pas de fuite sur ces 2 raccords.
Si tampon en cuivre attention de ne pas le mettre directement en contact avec l'acier de la cuve (problème électrolyse)
Le procédé du passe cloison et serrage a l'avantage de ne pas détruire l'émail, ni déformer le tampon par la soudure, il est de même réalisable sans outillage spécifique.
Plusieurs solutions se valent surement, selon les matériaux et outillages accessibles.
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
13052011-Passe-Cloison-Ballon.jpg
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonjour
je l'ai fait
découper une plaque,percer,mettre 2 serpentins de 10mm en cuivre soit 2 fois 10 metres dans un ballon bricopopo de 200 litres
ça marche super bien mais j'ai aucune stratification
je m'explique
les 2 serpentins prennent toute la hauteur du ballon du coup si je prends de l'eau chaude la conductivité du cuivre fait que peu de temps apres tout le ballon est a la meme température
le cuivre aussi n'est pas gratuit
la solution des echangeurs pour moi me parait plus simple et en plus on peut garder la resistance
d'autre part en solaire meme un ballon de 200 litres c'est juste car meme si on consomme pas la température descend et en hiver y a pas toujours du soleil
et en plus je suis tout seul

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

re
regarder la
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 3711#73711
il vient de deterrer le post

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir, nuit.. à Tous,
Pour ma part je n'ai pas trop de problème de stratification, Il y a à Peine 2 à 3 °C entre le sommet du ballon et le Milieu par contre au minimum 10 à 15 °C entre le bas et le milieu.
Mon échangeur à été réalisé dans 20 m de cuivre 14/16 sur un Chauffe eau Atlantic ACI de 300litres retourné (Cout: Ballon 100€ Bon coin+ 120 € cuivre)
Plus de détails dans cette discussion:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
Actuellement, avec 4 mètre2 de capteurs auto construits, je monte de plus de 15°C par jour sur la totalité du ballon par une journée ensoleillée (Dans le 62 :sad: )
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

claude hermouet
Newbie
Newbie

Bonsoir les gars !
Je tiens à vous remercier pour votre réactivité et les bonnes idées que vous me proposez.
Merci tout particulièrement à Patoche qui s’est engagé le premier dans cet échange.
Je suis un tout « petit nouveau » sur ce site et je suis très reconnaissant de votre accompagnement dans le dédale de cet immense forum des APPERIENS. Je devrais y passer encore quelque temps avant d’y trouver mes repères… J'avais du mal à m'y lancer!
En ce quoi concerne ma question première, les choses se précisent sur la passage du serpentin par la trappe de visite d’un chauffe eau électrique. La réalisation du serpentin me semble également acquise. J’ai déjà réalisé une maquette à l’échelle pour vérifier la faisabilité et surtout l’introduction d’un serpentin de 30 cm de D par une trappe de 9cm.
J’avais pensé ne mettre que 25 ml de Cu en 12X1 (soit 0,94 m²) dans mon ballon pour une surface de capteur de 3,5m². Cela est peut –être trop juste. Avec du 14X1 je n’ai que 1,10 m² d’échange et avec du 16X1, je passe à 1,25m². Travailler avec du 16X1 doit être galère ! Mais pourquoi pas -j’en ai trouvé à 105,39€ la couronne de 25ml.
Je projetais de faire un double serpentin en Cu 12X1pour approcher la section de mes tuyaux de raccordement avec les capteurs (inox annelé de 16) et baisser la perte de charge. Est-ce une bonne idée ?
J’ai lu dans le forum qu’il était préférable de répartir le serpentin sur toute la hauteur du ballon mais aussi l’inverse, c'est-à-dire de le tasser sur la partie inférieure ! Qu’en est-il au juste ?
Merci à tous
Claude

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Claude, tous,

Eh ben tu vois, les réponses tombent de tous bords, et l'expérience de ceux qui précèdent doit te guider tranquille :cool:
La plaque en cuivre est certainement le plus facile à réaliser, d'un autre coté tes 2 serpentins en // de 12 doivent être beaucoup facile à enfiler que du tube de ... 16 :cry: Pourquoi, ne pas aussi y entrer du flexible inox de 16 ( à condition de trouver le système d'écartement des spires depuis la trappe.....).
De toutes façon, sert toi au maximum des retours des autres candidats, mais rien ne t'empêches d'innover....ici, le lieu s'y prête à merveille :-D
Sinon continues de fouiller, "LA" solution est là !!!
Bon courage...
A+, Patoche,
Ps: pour la réactivité...ici,il y a toujours un Appérien à l'écoute car certains sont plus dispo que d'autres....
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par nicoso »

bonsoir voisin

pour le reste de l'installation, qu'a tu prévu et ou va tu installer les capteur, les toits ayant une faible pente par ici

bonne soirée

claude hermouet
Newbie
Newbie

Eh BONSOIR voisin NICOSO
Je t’avais déjà repéré sur le site que je fréquente depuis pas mal de mois. Pour te répondre, j’ai même construit tout spécialement un toit pour y installer deux capteur PM TINOX (Chut, j’ai fait un préau pour le barbecue et du coup prévu une toiture en conséquence). J’ai donc une pente de 45° exposée à peu près sud. Le seul problème restait la distance entre capteur et ballon. J’ai résolu cela en plaçant un bitube inox annelé de 15 ml en souterrain et dans la construction. Je l’ai installé dans un conduit en polystyrène de 40 mm pour parfaire l’isolation et le protéger du sol et du béton.
Je viens de trouver 32 m de Cu recuit en 14X1 à St Hilaire de Clisson pour 60€ !!! Je commence mon ballon très bientôt ; Je veux le tester avant de passer commande du reste du matériel par l’APPER. Peut –être à une rencontre future et merci pour tous vos encouragements.
Bonne nuit à toi
Claude

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »