Je fais vais me lancer dans une présentation rapide: je suis auto-constructeur et j’agite mes 10 doigts dans tout ce qui touche surtout le bois, la maçonnerie , la plomberie mais aussi l'électricité et la décoration. Je jardine et fait encore bien autre choses...
Depuis 9 ans, je tente de remettre à mon gout une maison construite vers 1970.
Pour ce qui est du chauffage et de l'ECS, je n'ai pu réfléchir longtemps aux différentes solutions . En rentrant dans cette maison de 80 m² sur SS en 2002, j'ai constater rapidement le cout très élevé d'un équipement "chaudière électrique" et ballon électrique ( première facture EDF pour 2 mois sup à 500€!). J'ai donc acheté une chaudière à fuel avec production ECS que j'ai pû installer moi même dans les plus brefs délais.
Maintenant, devant l'élévation du prix du fuel et les problèmes de CO2, j'ai décidé de m'équiper d'un CESI. Après plus de deux ans de recherche (NET - Devis installateurs- infos diverses) j'ai opté pour un système de préchauffage de mon ECS, la chaudière ( sans doute l'hiver seulement) servant pour le chauffage d'appoint. Je pense passer commande de matériel par APPER très prochainement.
J'ai choisi de réaliser moi même le ballon échangeur : chauffe-eau 200l + double serpentin (2X12 m) en Cu .
J'ai deux questions à vous poser :
A - j'ai 4 perçages à réaliser dans la plaque de visite du chauffe-eau . Elle est émaillée coté intérieur. Y a-t-il quelqu'un qui à déjà réaliser cette opération? Comment faire pour éviter que la couche d'émail ne se disloque pas trop à la périphérie des trous. Le joint sera-il suffisant recouvrir les éclats et ainsi éviter l'oxydation. Est-il judicieux de recouvrir entièrement la plaque de visite par un unique joint formé dans une plaque de caoutchouc?
B - Est-ce que je passe ma commande de matériel sur ce même forum ?
Merci beaucoup et à plus
Claude