Colle ou Filasse ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

regis
Newbie
Newbie

Message par regis »

J'en ai marre................. :mad: :twisted: :cry:

Je profite de ce long week-end pour refaire les joints de mes capteurs qui étaient en filasse présentant quelques fuites.
remplacement en OléoEtanche 577.un jour de travail sur le toit à tout démonter ,nettoyer les raccords, dégraissage acetone et brosse à dents enfin tout bien comme il faut.

Bien sur j'ai vérifié la date lors de mon achat de la 577.
Apres 72 heures d'attente de polymiration j'ai mis en eau ce matin avant l'anti gel et la encore quelques fuites.je suis furacsssssssssssssss.

J'EN PEUX PLUS DE CES FUITES.

Je vais encore une fois tout demonter le week-end prochain et essayer la loctite 542.
En paralelle j'ai fait un essai sur un raccord avec du silicone CAF 4. au cas ou la 542 merde aussi je vous tient au jus.

Sinon tout le systeme marche à merveille mis à part ces fuites récurentes sur les capteurs.

Bien à vous tous.
Régis

sy66
Newbie
Newbie

Message par sy66 »

[quote="regis"]J'en ai marre................. :mad: :twisted: :cry:

J'EN PEUX PLUS DE CES FUITES.[/quote]
Bonjour,
le 542 ou Oléoétanche sont appropriés mais attention quand même à ne pas dépasser les 100-110° aux joints! Le 542 est un peu plus résistant mécaniquement et thermiquement que le 577. Perte de résistance de seulement 50% à 100° pour le 542 et 60% pour le 577.
Votre résultat est complètement anormal, ça ne doit jamais foirer dans ce type d'application.
Je pense que le problème est à rechercher au niveau mécanique: filetage très abimé, jeu trop important, mouvements mécaniques excessifs à chaud...

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par bernard42 »

Bonjour,

Je suis aussi surpris... , car au 577 cela ne pose normalement pas de problème.

Je prends la précaution d'enduire comme préconisé les deux côtés du filetage. Je dépose dans le filet intérieur sur les 2/3 de la longueur du filetage en partant de l'extrémité, j'élimine le surplus en raclant la tête des filets avec une petite tôle.
J'utilise ce surplus sur la pièce mâle, toujours 2/3 du filetage, j'élimine le surplus, j'assemble, ça dégueule un peu, j'essuie.... et je ne touche plus pendant 1/4 d'heure avant de poursuivre les manipulations sur l'assemblage, mais sans couple de rotation entre les deux pièces collées.
Toute ma plomberie est montée ainsi, zéro fuite.

D'ailleurs, j'ai fait des mise en eau sous 1 bar pour le plancher chauffant dans l'heure suivante sans problème.
J'ai eu besoin de démonter un raccord, sèche cheveux et clef à griffe en sont venus à bout.

Que ce passe t-il chez toi, jeu trop important, longueur de filetage trop courte ou manipulation de l'assemblage un peu précoce?

a+bernard.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,

Idem....je suis surpris, comme dit Bernard et Sy, le 577, ça marche à tous les coups....bien sur une fois en place il ne faut pas revenir sur les serrage après 1/4 d'heure et si ton "truc" met 72 heures pour prendre c'est de coté qu'il faut se pencher :roll:

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

sy66
Newbie
Newbie

Message par sy66 »

- La mise en oeuvre est tout à fait correcte.
- S'il n'y a pas de filetages abimés, il ne reste plus que l'hypothèse d'une surchauffe des joints, il est possible qu'en sortie de capteur
la température dépasse à certains moments les 120-150° auquel cas la résistance des joints tombe à zéro, les efforts de dilatation
entre conduits et panneaux font le reste...

A propos: qu'elle est la nature des métaux assemblés, l'adhérence sur inox est moins bonne que sur le laiton et l'acier.
Une piste, inox + température dépassent peut-être les possibilités du joint?

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

bonsoir à tous
bizarre
je penche plus pour un ensemble filetage écrou trop court
ou selon les pièces il se peut qu'il y est une tolérance trop grande

as tu l'impression que les pièces flottent entre elles au montage à blanc.....??

j'utilise de la loctite je remets en service souvent après un quart d'heure
J'en ai utilisé 4 flacons très peu de ratés à part les raisons évoquées ci dessus
au fait c'est bien version pour raccord métal et non plastique que tu emploies
bonne soirée
gilles

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
QQ pas loin peut-il filer un coup de main à Régis, ou aller voir sur place ? Ce serait peut-être plus simple ... (facile à dire pour moi qui suis à perpète)
@ +
M.You - 49

jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jean-yves 25 »

Bonjour à tous,

Régis, je ne sais pas quel typre de raccord tu utilise, droit ou conique, mais avec le 542 tu ne devrais pas avoir de problème. En cas de raccord droit, n'hésite pas à enduire les deux raccords, 1 goutte de produit ne suffit pas, le filetage ne vas pas se serrer et tu auras toujours de l'air dans le filetage et tu te retrouveras certainement avec es fuites.

Salutations
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par GABORIT »

Bonjour,
mon fils a eu aussi ce genre de déboire à plusieurs reprises, alors que moi jamais.
Après plusieurs reprises, j'en ai conclus (observations) qu'il faut quand même visser les raccords le plus loin possible pour ne pas avoir un jeu trop important, et si possible serrer un peu. Sur un raccord standard, on dispose de trois tours et demi, minimum.
Mais le plus important en cas de reprise est le nettoyage des filets et le séchage.
Attention, l'acétone ou l'alcool s'évaporent vite (donc refroidissement important des pièces) et laissent un peu de condensation: cette condensation rend impossible un bon collage. L'idéal est de secher les pièces à l'air chaud.
Dernier point: on doit souvent coller plusieurs raccords ensemble, et on risque de casser le premier collage en faisant le deuxième ou mle troisième.
Il faut être très délicat à ce stade là, il est fondamental !
En tous cas, pour moi, plomberie sanitaire ou solaire, la colle est un produit vraiment extra: prises en toutes positions, rapide et sure: j'ai monté des centaines de raccords sans aucune fuite.
Son défaut est d'être très exigeant avec la mise en oeuvre...rien n'est parfait.
Il ne faut pas oublier que ce type de produit est agréé par GDF...mais il faut respecter des conditions de propreté et de séchage des filetages.

Perso pour faire des reprises sur des tuyaux mouillés en place, sur lesquels je n'ai pas une garantie absolue de bon nettoyage et séchage, je prends la filasse.

Bon courage pour la suite.
Francis.

jeremy
Newbie
Newbie

Message par jeremy »

bonjour,
désolé je ne vais pas donné ma solution car je n'ai pas beaucoup d'expérience.
je suis producteur de légumes et pour l'irrigation, j'ai des raccords dans tous les sens, à la filasse ou au téflon, ça fuit souvent un peu mais j'y accorde pas trop d'importance,
par contre je suis en train d'installer mes panneaux: 3 sur 6 de monter sur le toit, je vais donc bientôt faire les raccords, perché sur le toit, avec 577 et raccord 3 pièces inter-panneaux et j'aimerais ne pas me rater alors deux questions sur ce sujet:
est-ce que le white spirit peut faire office de dégraissant?
quel ordre pour le raccord trois pièces? on vise d'abord les deux filetages mâle dans les sorties des panneaux (en serrant avec une grosse clef alène? quel diamètre? ça se trouve un si gros diamètre?) et ensuite on sert l'écrou de liason en ayant attendu quelque jours?
à mon avi sur les 8 raccords inter-panneaux, je vais avoir du mal à faire un sans faute du premier coup!
merci

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Jeremy, Tous,

Suis à la lettre la méthode de Francis, ça marche à 99,9%... :lol:
En revanche pour les raccords 3 pièces où le laiton est usiné en cylindrique, n'hésite pas à introduire du 577 à l'intérieur de la partie femelle, sinon au montage, le produit est refoulé à l'extérieur et des fuites peuvent apparaitre de ce fait, mais logiquement il ne faut pas 3 jours pour la prise une fois assemblé...c'est très rapide, d'où l'intérêt de bien anticiper le positionnement d'un raccord coudé par exemple... :roll:

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

jeremy
Newbie
Newbie

Message par jeremy »

merci patoche!

et pour le white spirit en dégraissant?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

à jeremy
le white spirit non, résidus gras
pas d'alcool à brûler non plus

je dirais plutôt acétone, trychlo, essence minérale F ou C

jeremy
Newbie
Newbie

Message par jeremy »

ok!
merci à tous

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

En rayon automobile, tu peux prendre du "nettoyant frein" (en spray) comme dégraissant.

A+

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »