Fonctionnement régulation vanne mélangeuse

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jcamps »

J'ai trouvé dans un de tes messages : "Attention, je viens de vivre un vrai piège sur la Deltasol E.
Le module HKM n'est valide que dans la mesure où tu n'utilises qu'un seul ballon Shocked
Dès que tu passes à 2 ballons tu n'as plus d'accès et tu es alors obligé de passer par un HKM2 pour réguler le chauffage Twisted Evil
On peut le constater dans la doc en épluchant bien les systèmes et variantes au niveau des sorties relais.
Dès le système 3 il n'y a plus de sortie CC_Mé ... je n'ai pas été assez vigilant Embarassé

Pas fier de moi sur ce coup-là ... autant que ça serve à d'autres.
Et méfiez-vous, la Génius KKR : c'est pareil
Est-ce que cela veux dire que :
Deltasol M -> pas besoin de module supplémentaire (HKM2) si tu n'as qu'un ballon à gérer, les deux sorties du régulateur peuvent commander la vanne (ouv. ou ferm.).
Deltasol E -> module nécessaire (HKM2) pour commander la vanne..3.
Je suis lourd, mais tant que je ne l'ai pas dans les mains ...j'ai du mal, et quand on l'a acheté, c'est des fois trop tard...
Salut

Jean

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Deltasol E :
- gère la vanne de mélange si un seul ballon, par son module interne
- si deux ballons ou plus, la fonction interne est désactivée => obligé d'ajouter un module externe (HKM2)

Comment être plus clair ? :-?

Pour Deltasol M, il faut que je vérifie mais je crois que c'est pareil.

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jcamps »

Non non c'est clair pour le E, je n'ai pour l'instant qu'un ballon et une vanne mélangeuse à gérer, si un jour je mets en service mon deuxième ballon, j'achète un module HKM2.
Merci,
Jean

jeremy
Newbie
Newbie

Message par jeremy »

bonjour,
la vannes mélangeuse reste encore obscure pour moi et malgré les heures passées à fouiner sur le forum, la doc de ma régulation et autres, je sais toujours pas si ça va le faire pour mon install: explication: j'ai une régulation génius HKR censé gérer les vannes de mélange chauffage. et une vanne first euromix (du groupement d'achat):
y'a trois fils à connecter pour la vanne, le neutre et deux phases.
pour la régulation, il y a le bornier n°4: sortie pour mélangeur on
et le bornier n°5: sortie pour mélangeur off avec à chaque fois un neutre, une phase (et la terre).
je pense connecter le neutre de la vanne au choix neutre du bornier 4 ou 5 (pas d'influence?)
et les phase sur 4 et 5
j'ai bon ou tout faux?
merci

jeremy
Newbie
Newbie

Message par jeremy »

une autre question pour la régulation HKR:
tous les schémas sont avec une chaudière automatique, moi j'en ai pas, j'ai une cuisinière bouilleur à bois qui pourra être géré avec la régulation multi-fonction MFR (option à programmer)
la question: vu que je n'ai pas de chaudière automatique et donc pas le circulateur correspondant branché: va-t-il y avoir un message d'erreur ou je peux "déconnecter" la fonction chaudière?
merci

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour Jérémy,
J'ai trouvé la doc de la Genius sur le net.
http://www.prozeda.de/basics/pdfs/Anlei ... 100A-E.pdf
Suivant le type de montage hydraulique tu dois choisir un type de cablage.
Pour le cablage d'une vanne 3 voies, il faut que tu procèdes ainsi :
Le fil neutre de la V3V (normalement bleu) vient bien sur la barette de "neutre" du régulateur.
Sur la V3V il y a 2 autres fils (noir,marron, ou autre) qui correspondent à l'ouverture "ON" ou la fermeture "OFF" et qui viennent sur A4 et A5 dans le schéma S1013.
L'alimentation 220V du régulateur vient en "L1" et "N" et pas ailleurs.
Si la V3V se ferme au lieu de s'ouvrir, tu inverses les fils sur A4 et A5.
Concernant ton bouilleur j'ai pas trop d'avis. Mais il doit bien y avoir une pompe à commander et peut être un ballon de stockage.
Si tu as un p'tit schéma de ton instal, c'est plus simple pour en parler.
Rémi

jeremy
Newbie
Newbie

Message par jeremy »

merci remi,
le shéma en pièce jointe.
sinon toujours: sur un schéma type, est-il possible de "déconnecter" la fonction chaudière automatique quand il n'y en a pas pour qu'il n'y ai pas de message d'erreur.
les panneaux sont montés sur le toit et raccorder, test d'étanchéité OK.
ce soir je finis de brancher les roules sur la station solaire.
ensuite plus que la plomberie entre la cuisinière et départ radiateur,
et surtout la régulation dont je n'ai jamais eu à faire, je vais peut-être essayer de tester les réglage avec ampoule et verre d'eau...
Fichiers joints
schéma2.pdf
(25.88 Kio) Téléchargé 117 fois

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
ton accélérateur cuisinière, plutôt le placer sur le circuit retour, d'autant plus si tu n'as pas de serpentin de sécurité avec ta cuisinière.
thierry

jeremy
Newbie
Newbie

Message par jeremy »

merci ringeval,
mais pourquoi?
au début je l'avais prévu sur le retour (juste avant la chaudière), mais si je le mets à la sortie, pour le matos à ma disposition, c'est un peu plus économe en raccords tube et autre, et ça m'évite d'aller une enième fois au magasin... et j'ai lu plein de truc sur la position du circulateur, mais personne est vraiment d'accord!
alors, stp, quel est ton argument par rapport à ma configuration (j'ai une soupape thermique qui rejette de l'eau chaude et injecte de l'eau froide sur le retour)
merci

(ps: je suis toujours preneur de conseil par rapport à la mise en place de ma régule (voir message plus haut))

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Il est difficile de répondre au message d'erreur sans avoir la doc sous les yeux.
Je pense qu'il s'agit surtout de l'absence de la sonde qui doit gérer la chaudière. 2 solutions : une sonde fictive ou une resistance fictive fixe.
Mais je pense qu'il doit y avoir la solution dans la doc.
Rémi

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »