Une alternative Lors d'un manque de soleil ??

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonsoir à tous,

On se pose souvent plein de questions pour résoudre des points d'interrogations que l'on a en tête et dont on est pas sûr d'en apprécier la validité!!!

Voilà, SI un jour j'ai ma temp bas de mon ballon, plus chaude que mon arrivée de capteur, théoriquement ma régul arrete le fonctionnement du système. D'accord?

Si je prenais cette eau chaude pour l'envoyer directement dans mon P.C. en shuntant mon ballon (qui est trop chaud), j'utiliserai ces calories alors qu'elles seraient stoppées par le mauvais écart entre ballon / capteurs ??

Est-ce que je me suis fait comprendre? et est-ce que ce n'est pas chercher des "pouillèmes" ???

Je sait qu'on aime bien les croquis, je suis en train d'en faire un, et le nombre de v3v commence à m'inquiéter !!!!!!!!!!

A bientôt

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le jeu. déc. 01, 2011 21:12 pm, modifié 1 fois.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bsoir,

cela s'appelle un PSD. Plancher Solaire Direct. Dans ce cas là il vaut mieux charger le plancher avant le ballon d'ailleurs.
Il y a plein d'exemple de réalisation sur le site. Bonne lecture...
Modifié en dernier par lebritish le jeu. déc. 01, 2011 21:30 pm, modifié 1 fois.

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Guigou13 »

Bonsoir,

C'est ça c'est bien un PSD, et comme dit lebritish on chauffe généralement en priorité le plancher puis le ballon.
Pour les "pouillèmes" je fais tourner mon circulateur tant que j'ai au moins 2 degrés d'écarts entre panneaux/PSD, je gratte suffisament pour avoir un plancher non glaçé (en comparaison d'un plancher non chauffé). Du vécu: sans chauffe de plancher en hiver, la température du plancher était de 13 à 15°, maintenant je descends rarement sous 19° :grin:
En demi saison lorsque j'ai trop d'apport de calorie à l'instant T (mon plancher absorbant moins de calories que ce que m'apporte le soleil à ce moment là) la température des panneaux s'élève et je dérive la chauffe vers mon ballon ECS, puis je reprends la chauffe du plancher.
Pour ma part, ça fait qu'une vanne supplémentaire...

A+
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par GABORIT »

Bonjour,
Tout à fait d'accord.
Pour mon compte, je procède comme ceci, par ordre de priorité:
- chauffe du plancher jusqu'à 19°
- chauffe de la cuve de 1500 litres à 35°c
-chauffe ECS à 60°c (si possible)
-chauffe du plancher à 21° .
De cette façon, même si le ciel est voilé, et que la température des panneaux est insuffisante (fin de journée) pour chauffer la cuve ou l'ECS, je récupère de l'énergie pour le plancher....
En général, les choix de priorité sont plutôt rigides sur les systèmes solaires, ils sont prévu pour des journées de plein soleil. Point final. Il faut les "adapter" si on veut être très "efficace".
J'avais observé plusieurs fois une configuration de ce genre et j'ai modifié la commande du système.
Si tu as déjà le système qui permet le chauffage du plancher en direct, ce n'est pas obligatoire d'ajouter une vanne supplémentaire. Il suffit de rajouter une couche de commande qui permet de revenir sur le plancher (avec les bonnes conditions).
C'est ce que j'ai fait sur ma régulation (Génius du groupement) qui est équipée de plusieurs sorties en supplément. J'en ai programmé une que j'ai mise en parrallèle sur la commande de la pompe du plancher. Très simple et quasiment immédiat, sans ajout de quoi que ce soit (sauf un strapp entre deux bornes de la régul).
Bonne continuation.
Francis.

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Merci à tous pour vos réponses !!

Bon, bon je croyais avoir inventé le fil à couper le beurre !!!!

Est-ce que quelqu'un aurai un vieux croquis qui traine sur son ordi, pour voir çà? Guigou, tu me dis que tu n'as rajouté qu'une vanne ! une seule seulement??

Comme mon plancher ne fait que 5cm d'épaisseur, je ne pensais pas partir sur un PSD, mais les inter-connexions des conduites doivent être les mêmes !

Une autre question, et si je ne réchauffais QUE le retour chauffage du P.C. si la temp le permet ? ça facilite encore mieux les connexions? non?

Bon je réfléchis à ça,

Salut

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le ven. déc. 02, 2011 14:15 pm, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut tous.
Ce que j'aime sur ce forum,c'est qu'il y a toujours quelqu'un qu'a eu l'idée, qu'a expérimenté et qui fait partager. Super !
@ +
M.You - 49

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Salut tous,

C'est une proposition que j'avais faite il y a quelques temps, c'est particulièrement le cas quand on est en hiver en fin de journée où le stock est au taquet par rapport à ce qu'il est possible de récupérer à cette saison. Du coup, avec des capteurs tubes en particulier on pourrait envoyer cela dans le circuit chauffage (radiateurs basse conso chez moi), on minimiserait les pertes et du coup commencerait à réchauffer le circuit chauffage plutôt que les capteurs perdent après arrêt petit à petit leur température ?

Je ne sais pas si je suis clair, euh je dirais même que je n'ai pas l'impression
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonsoir,

Oui!!!! il faudrai en fait, pouvoir débrancher le ballon tampon et envoyer la chaleur d'un coucher de soleil vers le P.C. ou des radiateurs!!

je réfléchi à ça techniquement

A+
Heervé

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Guigou13 »

Bonsoir,
Guigou, tu me dis que tu n'as rajouté qu'une vanne ! une seule seulement??
Pour ma part, oui, mais j'ai mon plancher qui est un PSD intégral, chauffé seulement au solaire, donc une vanne 3 voies Tout ou Rien (V3V ToR pour les intimes) pour chauffer le cumulus ou le plancher et le tour est joué ! 8-)

Ca n'exclus pas de mettre obligatoirement une vanne de mélange pour l'alim du plancher et limiter la température de l'eau envoyé, mais ça en général il le faut pour tous systèmes de chauffe de plancher.

Je joint la courbe des relevés de chauffe de mon PSD sur une semaine, on aperçoit que régulièrement l'après midi les panneaux (courbe verte) montent en température pour chauffer l'ECS.

A+
Fichiers joints
Courbes de chauffe PSD et ECS
Courbes de chauffe PSD et ECS
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour,

Chez moi, le principe sera vanne 3voies TOR avec échangeur à plaques entre le chauffage et la partie solaire. Soit on enverra vers le ballon et passer un certain DT à partir d'une certaine heure, on enverra vers le chauffage.
A+
Fotourefair

PS : j'ai du mal à quantifier les fameux pouièmes car il arrive que les panneaux s'arrêtent de produire à 40° comme hier par exemple donc c'est dommage de ne pas utiliser les 20° de DT entre la température d'arrêt de production des panneaux en fin de journée et la température de la maison, non ? L'idéal serait de faire des statistiques sur une année complète mais mon monitoring n'est pas encore opérationnel et j'ai encore pas mal d'autres chantiers en cours...
En tout cas, ces fameux pouièmes ne me couteront pas bien chers compte tenu du prix des matériaux trouvés sur leboncoin...
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Salut Guigou, tous,

j'ai bien compris le changement de direction du circuit aller, mais qu"en est-il du retour du P.C. il retourne ou? directement vers les capteurs? ou vers le cumulus PUIS vers les capteurs? c'est là que je pensais remettre une V3V ??

Merci

Hervé

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Guigou13 »

Bonsoir,

Le retour, qu'il soit du cumulus ou du plancher ce fait directement vers les panneaux. Regarde le schéma de mon installation, (euhhh !!?? je crois que c'est le bon :-x ). Concrètement le montage est tel quel mais je n'utilise réellement que 3 vannes:
  • La vanne TOR choix ECS/Plancher
    La vanne TOR alimentation Plancher RDC/Etage
    La vanne de régulation de la température d'alimentation du plancher.
Les autres ne sont pas utilisées (bien qu'installées)

A+
Fichiers joints
Schéma installation
Schéma installation
Modifié en dernier par Guigou13 le sam. déc. 03, 2011 20:09 pm, modifié 2 fois.
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonsoir,

Merci Guigou, j'ai bien vu ton croquis et je le conprend maintenant, mais comme c'est toujours le cas, je n'ai pas la même configuration!! ( viendra croquis promis!!) mon ECS ne vient pas du ballon par lui même, mais d'une sorte de tank in tank c'est à dire d'un corps de chauffe de chaudière en cuivre noyé dans le haut de mon ballon ! alors si je veux passer en PSD il me faut deux aiguillages l'aller et le retour donc déjà deux V3V et comme je ne veux pas glycoler mon P.C. il me faut passer par un échangeur à plaques (que j'ai) et donc je crois rajouter d'autres vannes!!

Bref je vais faire mon croquis, et vous me direz si ça vaut le coup!!

A+
Hervé

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »