j'autoconstruis ma maison, j'avais un devis pour acheter un kit CESI chez PIAC E-zinc et un copain m'a convaincu (sans grand mal) d'acheter en groupement mon kit CESI par le biais de l'APPER. J'en profite pour féliciter ceux qui sont à l'origine de cette initiative, et ceux qui la font vivre.
Mes capteurs seront posés sur chassis, contre le pignon sud de la maison (au seul endroit où je n'ai pas mis de fenêtres

J'ai deux tubes PVC 75 mm de 9 m de long sous la dalle pour faire passer mes tuyaux (liaison horizontale, donc) qui transporteront le glycol entre les capteurs et le ballon. En tout, il y aura environ 13-14 m de tuyau aller, idem retour.
Je m'orienterais bien vers de l'inox annelé car je ne sais pas souder, et que les raccords pour ces tubes ont l'air faciles à mettre en oeuvre, même pour les droitiers à deux mains gauches de mon espèce

Je n'y connais rien en plomberie, je souhaite utiliser le circulateur fourni avec le kit... Bref, je veux adapter mes tuyaux au matos, et pas l'inverse.
Ma question est : que faire dans mon cas ? J'ai peur qu'un DN 16 inox soit trop juste, est-ce que ça passerait en 20 ou 25, et quid des bulles d'air ?
Petite précision si ça peut aider : le ballon sera un 300 l vertical appoint élec, et les panneaux 2 grands Tinox (je mettrai un voile dessus en été si ça carbure trop)
Je suis preneurs de tout conseil et retours d'expériences dans des cas similaires. Un grand merci à ceux qui prendront un moment pour me répondre.
Seb