mon install provisoire en thermosiphon est très exposée au froid, même si les froids ne sont pas extrèmes en bretagne.
je ne veux pas vidanger et laisser le circuit vide pendant l'hiver. j'ai vécu suffisamment de galères aux remises en eau au printemps pour essayer autre chose. (joints qui sèchent).
je viens donc de vider le ballon de son eau (60 litres, non isolé) et de remplacer l'eau du circuit primaire par du liquide bagnole. comme je guette du mpg auto depuis un moment et que je n'en trouve pas, j'ai mis ce que j'avais sous la main pour mes tracteurs. j'ai un peu dilué à l'eau (radin que je suis) et j'ai rajouté un litre de concentré à diluer qui trainait par là... pas très académique mais bon, c'est fait... j'ai pesé avec un densimètre pour cidre et je suis aux environs de 1035. (1,035 je suppose).
je veux bien vos commentaires, sachant que j'ai déjà pas mal lu de choses sur le forum à ce sujet.
mon serpentin dans le ballon vide va se retrouver à chauffer de l'air. faut-il que j'occulte mes capteurs giordano c2 ?
la dilution va t'elle persister homogène dans mon circuit, puisque l'eau ne va plus circuler ? ou bien vais-je retrouver l'antigel en bas et l'eau en haut en fin d'hiver ? et donc gel possible en haut... ?
voici une image de l'install prise ce matin. on voit bien que c'est du provisoire pas isolé. ça m'a bien dépanné cet été. il est fort possible que ça me dépanne à nouveau la saison prochaine. (vu comment je traine à finaliser mon ballon autoconstruit)

merci pour vos avis