Super ce forum !
J'ai réalisé il y a 10 ans, le chauffage de ma maison ossature bois bioclimatique sur 2 niveaux, à partir d'un poêle à bois fourneau bouilleur, relié à un ballon mixte annulaire,
lui même relié à mon plancher chauffant au rdc, d'une surface de 60m2, pour finir la boucle...
L'ensemble est en vase ouvert et fonctionne parfaitement sans appoint électrique de chauffage, excepté pour le chauffe eau, en inter-saison ou en été !
Mon projet, consiste à compléter mon système pour les périodes hors utilisation du poêle à bois, par un chauffe eau solaire autovidangeable d'environ 500 litres avec 3 ou 4 capteurs ( plans ou à tubes),
relié en by-pass sur mon eau chaude sanitaire actuel, afin de conforté mon "autonomie" de production d'ECS qui répond aux besoins de 4 personnes,
ainsi qu'a l'alimentation en eau chaude du lave vaisselle et du lave linge.
Je souhaite également utiliser ce dispositif pour réaliser un chauffage de mon PCBT en cas d'absence ou de journées ensoleillées en hiver (300 jours de soleil / an),
par inversion du principe d'échange entre le ballon mixte et ce même PCBT...
Il me faudrait (dans les semaines qui viennent au niveau disponibilité)...
Un ballon à double échangeurs d'environ 500 Litres, avec une trappe de visite pour détartrer les échangeurs au moins un fois par an (eau très calcaire),
et avec le dispositif de drainback en pompe intégré au ballon ou extérieur.
En ce qui concerne les capteurs, je suis confronté à un dilemme :
Ils seront orientés plein Sud en terrasse, mais avec des vents qui peuvent souffler très fort et un enneigement parfois important en hiver (1060 mètres d'altitude),
les capteurs à tubes seraient semble-t-il bien adaptés à ces contraintes ( moins de prise au vent et risque de recouvrement par le neige réduit), mais les rendements sont inférieurs aux capteurs plans,
de plus, je ne trouve pas de "kit tube" disponible avec les spécifications du ballon mentionnées plus haut...
Quelqu'un pour m'aider ?
Merci !