Phénomène étrange

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par esine57 »

Salut superplombier.
Sur l'installation qui faite avec du matériel Viessmann (2capteurs Vitosol 200 de 3m2 ,liaison 2x 12m ,hauteur approximative 6à7 m),le divicon est taré à 6 bars.D'après la documentation Viessmann sur une installation solaire ,le vase d'expansion à membrane est taré d'usine à 3 bars et etre rempli d' au moins 3 litres de fluide caloporteur sans action de la chaleur (volume de glycol de sécurité).Le vase d'expansion de mon frère fait 80 litres.Viessmann préconise une surpression de 1.5 bar à l'intérieur des capteurs à froid pour éviter efficacement la formation de vapeur pendant la phase de fonctionnement.A chaud ,la pression de l'installation augmente de 1 à 2 bars environ.Donc ,si j'ai bien compris la pression du vase d'expansion sera 1 bar et celle du circuit solaire 2.5 bars.@+

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

les fabriquant livreant souvent avec des vases surgongles afin des les regelers juste en les degonflant
en fait je preconise une pression de 1.7 bars dans le vase, dans ton circuit une pression de 1.5, donc des 1.5 à1.7 cela va monter vire et plus progressivement en chauffe
si son vase et gonfle à 2.2, il va monter viet de 10.5 à 2.2, et il aura perdu du volume d''expansion
le soleil brille pour tout le monde

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par esine57 »

Salut à tous.
Dans mon post précedent ,je voulais dire on mets une pression de 2.7 bar dans le vase d'expansion et 2.2bar dans le circuit.@+

michel 57
Newbie
Newbie

Message par michel 57 »

[quote="esine57"]Bonjour ,
Un phénomène bizarre sévit sur l'installation solaire de mon frère.La pression de son circuit solaire varie quotidiennement ,je m'explique:lors de la mise en service ,il y a 4 mois la pression était de 2.5bar puis la semaine dernière ily a une journée très ensoleillée ,la température du glycol a atteint les 100° et le purgeur à air a cracher de l'air et la pression est tombée à 1 bar ce qui est normal.Mais c'est que depuis et sans que l'installation solaire fonctionne ,la pression est de 1 bar le matin et se retrouve à 2 bar le soir .
Quelle doit etre la pression dans un circuit solaire?Quelqu'un peut-il nous dire de quel phénomène peut-il s'agir?Merci@+l[/quote]

Bonjour, le glycol est passé de phase liquide a phase gazeuse; a ce moment, le produit en etat gazeux est sortie par le purgeur, resultat, il manque du produit.

Conclusion, pas de purgeur automatique sans vanne de barrage, le purgeur est pratique lors de la mise en pression, par contre, il doit etre inutilisable lors du fonctionnement de l'installation.

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonjour à tous,
Conclusion, pas de purgeur automatique sans vanne de barrage, le purgeur est pratique lors de la mise en pression, par contre, il doit etre inutilisable lors du fonctionnement de l'installation.
Et comment fait-tu alors pour éliminer l'air dans le circuit apres une surchauffe ?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

michel 57
Newbie
Newbie

Message par michel 57 »

dans le cas de la surchauffe avec un melange glycol, il n'y a pas de creation d'air, mais de glycol a l'etat gazeux, une fois celui ci refroidit, il reprend sa phase liquide, de la l'importance du vase d'expansion qui doit etre capable d'encaisser ce volume supplementaire.

Michel

michel 57
Newbie
Newbie

Message par michel 57 »

[quote="esine57"]Salut à tous.
Dans mon post précedent ,je voulais dire on mets une pression de 2.7 bar dans le vase d'expansion et 2.2bar dans le circuit.@+[/quote]

la pression du circuit doit etre superieur au vase, cela permet une action sur la membrane du vase, le vase est bien souvent a 2.5b, donc, a froid, le circuit doit etre a 2.7b mini.

la pression du vase se prend a vide, c'est a dire sans eau dans le vase

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Voici une question secondaire au problème de la phase gazeuse :
Suite à une demande, le circulateur solaire se remet en fonctionnement, comment repasser en phase liquide pour fonctionner correctement avec un choc thermique minimum ?

a+

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

[quote="michel 57"][referp=9601;quote="esine57"]Salut à tous.
Dans mon post précedent ,je voulais dire on mets une pression de 2.7 bar dans le vase d'expansion et 2.2bar dans le circuit.@+[/quote]

la pression du circuit doit etre superieur au vase, cela permet une action sur la membrane du vase, le vase est bien souvent a 2.5b, donc, a froid, le circuit doit etre a 2.7b mini.

la pression du vase se prend a vide, c'est a dire sans eau dans le vase[/quote]

Bonjour,

2.5 B est trop bas pour fonctionner un max de temps , mon vase est à 5b et l'installation à 4.2b à chaud et 4b à froid , depuis que j'utilise cette pression les circulateurs fonctionne bien mieux sans petit bruit de fluide dedans.

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

françois34 a écrit :Bonjour à tous,
Et comment fait-tu alors pour éliminer l'air dans le circuit apres une surchauffe ?

Bonjour,

pendant la surchauffe , il est normal de vaporiser , si on ouvre un purgeur qu'ils soit manuel ou auto ,la vapeur va faire chuter la pression du circuit et une fois à froid il n'y aura plus assez de glycol dans le circuit ce qu'il ne faut jamais faire risque de brulure perte du glycol qui coute assez chère et ça ne sert à rien , la vanne de surpression est là pour s'assurer d'évuacuer si ça vient à monter trop haut en pression (+de 6b) suite à une trop grande vaporisation et ne pas oublier de mettre un récipient pour récupérer si la vanne crache.

Si jamais des bulles d'air reste àprès refroidissement dans le circuit glycol , le dégazeur/séparateur se charge de récuperer l'air pour autant que celui-ci soit vide.

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

[quote="Malognes"]Bonjour,

Voici une question secondaire au problème de la phase gazeuse :
Suite à une demande, le circulateur solaire se remet en fonctionnement, comment repasser en phase liquide pour fonctionner correctement avec un choc thermique minimum ?

a+[/quote]

Salut Alain,

j'ai voulu essayer de remettre en route en pleine vaporisation suite à une coupure de courant en débloquant les sécurités et bien c'est pas trop évident , comme tu fonctionne à l'eau sans glycol le + simple est de brancher l'eau du réseau àprès le circulateur et d'ouvrir celui-ci en générale ça repart , si ça ne part pas , ouvre un robinet du circuit solaire pour injecter l'eau réseaux qui est à +-3b de nouveau , en fait pour renouveller une partie de l'eau du circuit .

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Pourquoi mettez-vous tant de pression dans l'installation?

L'augmentation de pression a pour seule réponse d'augmenter le point d'ébullition du liquide employé.
Il ne faut pas de dépresion en un point du circuit pour y avoir une introduction d'air au sein du circuit. Donc une pression suffisante.

Pourquoi le bruit du circulateur diminue-t-il en augmentant la pression? Est ce le phénomène de cavitation au sein du circulateur?

A+

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

Pour la pression c'est pour repousser effectivement l'ébulition et protéger le glycol HT° qui n'est pas donné, pour le ciculateur ce n'est qu'une observation , j'ai remarqué qu'à pression élevé il est complètement silencieux.

michel 57
Newbie
Newbie

Message par michel 57 »

si le capteur est en surchauffe, vous ne devez en aucun cas faire une marche forcé, en ce qui concerne la pression, c'est bien 2.5 dans le vase, si le capteur surchauffe, c'est que: soit le ballon est arrivé en temperature, soit le debit du circuit glycol est trop faible, soit ,'echangeur est insuffisant dans votre ballon

isolano
Newbie
Newbie

Message par isolano »

Bonjour, j'aimerai savoir les températures maxi atteintes :?:
Dans le 13 à chateauneuf 114° dans mes panneaux l'été 2007 est relativement tiède :)
Cordialement à plus LULE
Image
Shot with E3200 at 2007-08-04

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »