circulateur solaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour

Ce qui m'épate le plus sur ce type de circulateur, c'est leur faible consommation en regard de leur débit. D'après mes calculs, cela semble impossible. Votre avis?

Daniel

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
il ya peut etre 2 explications
soit le syteme de moteur statique
soit c'est des circulateurs "leger" qui ne durent pas longtempts
le soleil brille pour tout le monde

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Il y a encore une autre solution, c'est que l'auteur du post précédent ne soit pas totalement réveillé.
J'ai refais les calculs pour le circulateur le plus puissant et dans le cas ou il pompe 750 l/h pour un delta P de 1,5 m, il développe une puissance de 3.066 W pour 25 à35 W bouloté. Ce qui fait un rendement aussi minable que d'habitude. Rassurant, non?
Si quelqu'un d'autre veut bien se lancer dans les calculs, histoire de...

Daniel

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Je n'ai pas vu la puissance consommée, mais avec les données que tu listes, ça fait bien 3 W hydrauliques.

P = débit (kg/s) x g (9,81) x hauteur (m)

C'est 5 fois moins qu'un circulateur standard 230V.

Le site indique qu'un panneau de 25 à 35 W suffit.
Donc un rendement de 3/35 = 10%.

C'est même pire que certains circulateurs 230V.

Le rendement d'un moteur à courant continu peut être meilleur que celui d'un moteur asynchrone, mais le faible rendement des circulateurs vient beaucoup de leur partie hydraulique peu efficace.

Et attention à la perte de charges, car 1m ça ne fait pas beaucoup sur une installation avec de longues lignes et des capteurs plans.

Cordialement

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Je suis rassuré pour le calcul.
Je crois voir un autre inconvénient pour les adeptes du drain back dont je fais parti: non seulement la hauteur de charge semble être de 2 m maxi mais le fait qu'au moment de la vidange le circulateur est entrainé à l'envers par l'eau qui redescend, il se conduit comme un générateur qui risque de griller son électronique interne.
Electroniquer, quoi...

Daniel 53

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
je ne sais pas ce que vous utilisez comme pome en drain back, mais comme le dit daniel ce type n'est pas bon, normalement il faudrait une pompe volumetrique?
le soleil brille pour tout le monde

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par bernard42 »

Bonjour à tous,

Le fait que le circulateur tourne pendant la vidange du drain back n'a pas de conséquence.
C'est un moteur asynchrone qui n'est pas réversible, il ne génère rien, ou pas grand chose lorsqu'il est entraîné, même pas du vent :wink: .
D'autre part, il ne possède pas d'électronique interne (sur les modèles courants c'est une certitude), la variation de vitesse se fait par commutation d'enroulements.
Donc pas d'inquiétude...

A+bernard42

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par bernard42 »

Re,

Oups :oops:
Je n'avais pas vu que vous étiez sur les circulateurs continus...
La solution pourrait être de mettre une diode de roue libre en parallèle avec le circulateur.
La tension générée au vidage de l'installation, qui devrait être de polarité inverse à celle de l'alimentation normale, serait alors court-circuitée par cette diode, limitant alors la tension au seuil de la diode choisie.

A+bernard42.

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum (merci aux personnes qui gére ce forum :lol: ) et j'ai le meme projet que "devoluard". Alors, où en est-tu?
Moi je pense faire les premiers essais d'ici 3/4 mois car toute mon installations est a faire. ECS+chauffage avec ballon combiné source bois/solaire. je souhaite aussi utiliser les circulateurs 12VDC pour le chauffage au sol et les radiateurs.

r1pelou
Modérateur
Modérateur

Message par r1pelou »

[quote="Yves Guern"]bonjour,

Super plombier: J'ai peur que tu ne te sois laisser emporté par ton enthousiasme...
A moins d'avoir des capteurs avec une très forte inertie thermique (mais ce n'est plus la mode) le capteur ne peut en aucun cas être plus froid que le ballon (plus de quelques minutes) dès lors que le fluide circule (vu que l'eau qui entre dans le capteur est à la température du ballon).
Donc s'il y a assez de lumière (pour faire marcher la pompe) l'eau qui sort des capteurs est forcément plus chaude que celle qui y entre.
L'idée d'alimenter la pompe proportionnelement à l'illumination est 'donc' pas loin d'être optimale....
Une sécurité sur le gel s'impose si le fluide n'est pas antigel, à part cela c'est effectivement autorégulé...

A+[/quote]

sauf que des fois il y a une grande longueur de tuyaux entre le capteur et le stock, ce qui fait que globalement le resultat est negatif donc il est tres vivement conseiller de rajouter dans le circuit, une mesure differantiel de T° qui eviter a termes de "Refroidir" le stock...

thierry
Newbie
Newbie

Message par thierry »

lors de mes différentes recherches je suis tombé sur ce circulateur solaire : est ce que quelqu'un connait :

Laing D5 Solar/720B PV-Direct Circulating Pump
voici un lien internet :

http://store.altenergystore.com/Solar-H ... ump/p6065/

il n'est pas trés cher et apparamenet peu gourmand en enérgie.

gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gcat »

Voir également le site: www.laing.de/francais/
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

StephG
Newbie
Newbie

Message par StephG »

Bonjour,

Pour en revenir à la régulation, peut être suffit il de mettre une vanne thermostatique comme le post suivant l'explique très bien : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2394

Steph

guimly
Newbie
Newbie

Message par guimly »

[quote="thierry"]lors de mes différentes recherches je suis tombé sur ce circulateur solaire : est ce que quelqu'un connait :

Laing D5 Solar/720B PV-Direct Circulating Pump
voici un lien internet :

http://store.altenergystore.com/Solar-H ... ump/p6065/

il n'est pas trés cher et apparamenet peu gourmand en enérgie.[/quote]

Je fais remonter ce post:

ce circulateur est exactement le même que celui proposé par le site "énergie douce". Sauf que "énergie douce" le propose à 325€.
J'ai fait quelques recherches: on peut trouver ce circulateur à 117€ sur un site français, qui revend du matériel pour le refroidissement à eau des PC. (www.aquatuning).

Plus qu'à trouver le panneau PV 40W à prix correct...
Et ce serait peut-être la solution à mon potentiel problème de thermosyphon compromis à cause du point bas dans l'échangeur de mon ballon...

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »