Vannes motorisée.... éclaircissements ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

[quote="mimichris"]
Je suis justement en train d'etudier un montage electronique pour utiliser une vanne proportionnelle et melangeuse, c'est bien plus precis et efficace que tout ou rien.
[/quote]
Bonjour,

Comment compte tu la pilotée ?

1)de 0 à 10v pour une ouverture de 0% à 100 %

ou

2)tu lui rentre une temps de consigne de 0 à 10 v pour 0 à 100° + une sonde et elle se débrouille toute seule.

La solution 2 m'intéresse (en 24v).

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

[quote="tsm33"][referp=15800;quote="mimichris"]
Je suis justement en train d'etudier un montage electronique pour utiliser une vanne proportionnelle et melangeuse, c'est bien plus precis et efficace que tout ou rien.
[/quote]
Bonjour,

Comment compte tu la pilotée ?

1)de 0 à 10v pour une ouverture de 0% à 100 %

ou

2)tu lui rentre une temps de consigne de 0 à 10 v pour 0 à 100° + une sonde et elle se débrouille toute seule.

La solution 2 m'intéresse (en 24v).[/quote]

C'est un motoreducteur de 12V que j'ai recupere, j'ai aussi recupere un potentiometre sans arret de fin de course, il fait 360° sans arret, il est fixe au cul du motoreducteur et tourne avec lui, il suffit de faire un systeme a double ampli operationnel et de lui mettre une consigne pour que quand il a atteint la tension de reference dans un sens ou dans l'autre, le systeme s'arrete et (ou) permet de tourner dans l'autre sens pour que la vanne ne fasse qu'un demi-tour, ce qui revient a faire une butee electronique sans inter de fin de course.

Ensuite, je place une thermistance en serie avec une resistance entre le + et le - c'est a peu pres le meme schema, avec deux potars qui determinent le seuil mini et maxi et deux amplis ops, ensuite ca navigue entre les deux seuils qui determinent la temperature que je souhaite a la vanne melangeuse.

C'en est au stade du papier j'ai reuni tous les composants car je met un peu de logique la dedans pour faciliter les choses.

Apres j'aurai certainement des surprises car je ne suis pas inge mais j'ai des connaissances en electronique, ce qui suffit mais je ne pense pas a tout et au branchement c'est la qu'on s'apercoit qu'il y a une grosse erreur, sur le papier ca marche toujours, mais la realite est une autre histoire, si ca ne marche pas tant pis, je referais peut etre avec un moteur pas a pas, j'ai aussi ce qu'il me faut.

En fait c'est aussi le plaisir de bricoler et aussi parce que je trouve que le systeme que j'ai ne me satisfait pas car quand la vanne trois voies en tout ou rien, met le retour des radiateurs vers le ballon solaire, il n'y a plus de regulation, la chaudiere recoit de l'eau chaude, elle ne se met pas en marche mais elle ne regule pas non plus dans ce cas la, puisque l'eau de retour des radiateurs est plus chaude que ce que la chaudiere a prevu par rapport a la temperature de la piece et le thermostat electronique, donc ca me vide le ballon en peu de temps et ca me refroidit l'ECS, pourtant j'ai programme les temperatures on-off de la vanne comme il faut.

C'est pour cela que je veux une vanne melangeuse qui melangera un peu d'eau de retour des radiateurs et un peu d'eau du ballon solaire, le tout retournant a la chaudiere, mais avec une temperature moindre ce qui epuisera pas mon ballon solaire en peu de temps et ma chaudiere aura une meilleure regulation.

Mais ce n'est pas fait, avant d'acheter une vanne, j'attends de faire des essais avec mon electronique.

pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pef »

Tiens... y'a pas bêtement moyen de relier avec une tringle un servomoteur de modèle RC à la dite vanne ?
Il est relativement simple de commander ce type de servo avec un signal 0-10volts...

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

[quote="pef"]Tiens... y'a pas bêtement moyen de relier avec une tringle un servomoteur de modèle RC à la dite vanne ?
Il est relativement simple de commander ce type de servo avec un signal 0-10volts...[/quote]

Simple pour relier une vanne mecaniquement parlant a un servo moteur oui, certainement si on bricole, et non pour la commande du dit moteur, car il faut des fins de course, il faut une electronique qui gere la rotation dans un sens et dans l'autre, l'arret de la vanne au bon endroit, le redemarrage d'un cote ou de l'autre en fonction de la temperature, non, ce n'est pas si simple.

pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pef »

Ben je trouve ca simple avec un minimum d'electronique de commande il est possible justement de faire une vanne proportionelle en ouverture.
Au final un servo moteur de vanne en 0-10V n'est rien d'autre.
Reste à voir si financierement c'est interessant.

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

[quote="pef"]Ben je trouve ca simple avec un minimum d'electronique de commande il est possible justement de faire une vanne proportionelle en ouverture.
Au final un servo moteur de vanne en 0-10V n'est rien d'autre.
Reste à voir si financierement c'est interessant.[/quote]

Ok, mais ton servo moteur, tu le commandes comment et avec quoi, il faut bien une ou plusieurs sondes au depart, donc une partie electronique, en principe un servo moteur est livre sans electronique, si c'est une vanne en tout ou rien, la oui, pas besoin d'lectronique, elle est dedans, avec les fins de course, il suffit d'appliquer une tension sur un fil pour un sens et un autre fil pour l'autre sens, mais ce dont je parlait n'est pas du tout ce systeme que je possede et qui ne me convient pas pour les raisons expliques plus ahut.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Mimichris,

Il existe des mitigeurs thermostatiques qui permettent de régler et limiter la température de l'eau préchauffée.
Ils fonctionnent de la même manière que ceux des douches, mais avec un débit plus important.

Dans ton cas, un tel mitigeur mélangerait l'eau de retour chauffage avec celle sortant du stock chauffage, s'assurant que ça ne dépasse pas la consigne.

Cordialement

pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pef »

mimichris a écrit :Ok, mais ton servo moteur, tu le commandes comment et avec quoi, il faut bien une ou plusieurs sondes au depart, donc une partie electronique....
Une carte qui convertit le signal d'une PT1000 envoie des infos dans une carte qui commande le servo... C'est de l'electronique simple.

p_bricoleur
Tu parles d'une 3voies thermostatée ?

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

[quote="p_bricoleur"]Mimichris,

Il existe des mitigeurs thermostatiques qui permettent de régler et limiter la température de l'eau préchauffée.
Ils fonctionnent de la même manière que ceux des douches, mais avec un débit plus important.

Dans ton cas, un tel mitigeur mélangerait l'eau de retour chauffage avec celle sortant du stock chauffage, s'assurant que ça ne dépasse pas la consigne.

Cordialement[/quote]
Oui, je sais que ca existe mais il semble que leur temperature soit limite entre 40 et 60°C, comme celle que j'ai en sortie du ballon solaire ou de ma chaudiere ECS pour ne pas se bruler, a moins que tu en connaisses d'autres types qui ont une plage de reglage plus importante ? Par exemple entre 25°C et 50°C ce qui me conviendrait effectivement ca simplifirait la question.
Mais a reflechir, je ne sais pas si ca convient bien, car il y a l'eau de retour des radiateurs qui arrivent, l'eau du ballon et le tout va vers la chaudiere.....
Sur ces vannes, il y a deux entrees et une sortie, une entree eau chaude, une entree eau froide et la sortie mitigee. Si l'eau de ballon solaire est plus froide que celle de retour de radiateurs, je ne sais pas bien comment se comporte cette vanne.

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

bonsoir,

Ceci est en fait un mail privé mais, voyant ce sujet, je n'arrive plus à me retenir:

[align=center] :oops:
Pierre,
Viiiite!!!
ça presse....
:oops: [/align]

A+

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

[quote="Yves Guern"]bonsoir,

Ceci est en fait un mail privé mais, voyant ce sujet, je n'arrive plus à me retenir:

[align=center] :oops:
Pierre,
Viiiite!!!
ça presse....
:oops: [/align]

A+[/quote]
Pourquoi, Pierre occupe les WC ? :arrow:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

comme disais coluche , ""dragées fucca.......caca.""

gérard
humour

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

doublon ,j'efface

ça déconne ce soir le serveur!

mbertaud
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par mbertaud »

Bonsoir.
Je pense aussi qu'utiliser un servo de radiocommande est plus simple à mettre en œuvre. il gère la régulation de position tout seul mais la consigne n'est pas une tension mais une impulsion de largeur variable en fonction de la position à atteindre.
Je suis en train de faire des essais avec un gros servo de Conrad et une vanne 3 voies de Brico dépot (tant pis pour la pub), le tout piloté par un micro contrôleur.

pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pef »

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »