Existe-t-il un circulateur qui tourne dans les deux sens ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

tiens, l'idée de patoche est intéressante (les deux circulateurs Q a Q).
C'est fort similaire au cas 1 de thermitch (avec le même défaut de perte de charge) mais en regroupant les circulateurs et en évitant des vannes TOR.

Comme quoi, la simplicité....

Si superplombier repasse dans le coin, peut-être pourrait-il nous faire partager son expérience en donnant son avis sur cette configuration. Un circulateur peut-il pomper de l'eau a travers un autre circulateur a l'arrêt sans trop "peiner".

comme quoi de la discussion, c'est quoi qui jailli ?
:cool:
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

on va surment avoir une grosse perte de ccharge, mais le fluide passe tres bien en thermosphon dans un circulateur arrete, cela devrais fonctionner
le soleil brille pour tout le monde

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ça prend tournure 8-)

Patoche, je ne sais pas si les plombiers ont un matériel différent des électromécaniciens, mais la vanne de mon cas 3 existe bel et bien ;-)
D'ailleurs je vais essayé de retrouver les caractéristiques, mais de l'huile hydraulique à 80° et 10 bars ne leurs faisait pas peur.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Thermitch,
Comme d'hab je sais que tu ne te faches jamais.....D'abord je ne suis pas plombier,( plutôt mécanicien d'entretien ), maintenant excuses moi mais je vais regarder ton cas 3 , j'ai plus abordé le pneumatique et l'hydraulique que la plomberie et je voyais des retours dans ce cas.C'est d'ailleur c'est pour cela que j'ai pensé mettre les 2 circus en serie et q à q. De cette manière pas de fuites ou retours intempestifs d'un circuit à l'autre et tout me parais fonctionner sans clapets et autres accessoires, Richardel aime le simple!!!!!!!!!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'ai oublié de te le dire Patoche, mais ton idée de circulateurs, je la trouve géniale.
Tiens puisque j'ai l'occasion de rediscuter avec un hydro/pneumaticien, tu ne penses pas des fois à tout ce qu'on pourrait faire avec des distributeurs 5/2, 5/3 etc. :shock:
Je raisonne souvent encore comme ça, je me demande si je ne vais pas tenter quelques petites expériences ;-)

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

desolé, superplombier, nos posts se sont croisés. (puis le souper etait servi :smile: )

ok pour pour la configuration et si les pertes de charge sont trop importantes, il y a aussi la possibilité de placer un anti-retour en parallele sur chaque circulateur pour faciliter le passage (bien que je prefere m'en passer).

Concernant le condensateur, tu as raison, la solution est dans le branchement.
Il suffit qu'un enroulement ait un point central et on connecte le condensateur sur l'une ou l'autre extrémité. On inverse, alors, le courant dans la bobine et le moteur demarre dans l'autre sens (ca revient au même que d'inverser la bobine).
Sans ce condensateur, le moteur ne sait de quel coté partir et le coup de la ficelle lui permet d'accrocher le champ magnétique
Là ou je n'étais pas d'accord avec pascall60 c'est qu'il parlait d'inverser le condensateur et là, ca n'aurait rien changé.

Pour répondre a ta question, superplombier, le ou les circulateurs seront commandés par une régulation (home made). Le choix du sens du fluide sera déterminé par cette regulation et sera donc automatique.
Modifié en dernier par richardel le sam. déc. 27, 2008 21:00 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Bonsoir Thermitch,
C'est peut être à cause de ça que je ne comprenais pas tes 2 cas avec des vannes. Toutefois, c'est vrai qu'en pneu ou hydro, on a pas les mêmes schémas au niveau des distributeurs, y'a un peu plus que 2/3 et 4 voies, mais ce matériel reste bien spécifique à l'air ou à l'huile. La pression et l'étanchéité ne poserait pas problème, mais la corrosion et le grippage au niveau des tiroirs nous tiendrait du boulot.
Comme ça à première vue, je ne vois pas d'application direct sur du circuit chauffage, mais je sais que tu as des idées..........Attention les schémas vont tomber!!!!!
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le sam. déc. 27, 2008 21:31 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Oui, patoche, j'aime le simple... surtout quand le plus compliqué n'apporte rien.
Mais ne crois pas que je sacrifierais un quelconque avantage sur l'autel de la simplicité.

Tiens, Thermitch, que veux-tu dire par distributeur 5-2 ?
qu'est-ce ? as-tu un lien ?
Parfois on découvre des équipements dont on avait pas idée et qui peuvent se révéler très intéressants.

bon, demande annulée, d'après le post de Patoche, je crois voir ce que c'est :razz:

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le sam. déc. 27, 2008 21:42 pm, modifié 2 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je fais une réponse très rapide car je reçois aujourd'hui et "le chef" appelle en cuisine :cry:

Je ferai demain une petite explication sur les distributeurs hydrauliques en parlant des contraintes évoquées par Patoche.

Si J'ai bien compris le but de transiter d'une cuve à l'autre (ou inversement),
ce qui me semble le plus simple est ce qui suit ... juste adapter la hauteur des piquages en fonction de la volonté précise ...
... mais je n'y ai pensé que 30 secondes :oops:
Fichiers joints
2_ballons.JPG
2_ballons.JPG (11.92 Kio) Vu 2467 fois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'ai eu une permission de 5 minutes 8-)

Et comme les explications de pros valent mieux que mes "vieux" souvenirs, voici quelques liens utiles pour vous faire une idées des possibilités de ces petites bêtes.
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=dis ... teur+5%2F2
http://pagesperso-orange.fr/geea.org/PN ... uteurs.htm
http://pagesperso-orange.fr/geea.org/PN ... istrib.swf
Ce dernier lien montre exactement comment on fait une inversion de sens du fluide avec la même pompe.

Bien sûr il y aurait des conditions d'adaptation aux applications chauffages :
- taille en fonction des débits
- filtrage pour se prémunir des coincements
- pilotages par bobine élec

Une piste intéressante se rapprochant d'avantage de ces contraintes est l'application au domaine agricole ... on pourrait même je pense, exploiter l'hydraulique proportionnelle au pilotage d'une vanne de mélange.
Mais on s'éloigne du sujet et il faut que je note de faire un topo là-dessus dans un autre post.
Excuses la dérive Richardel ;-)
Modifié en dernier par thermitch le dim. déc. 28, 2008 11:25 am, modifié 1 fois.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous, bonjour thermitch,

je te remercie de penser a mon problème entre la soupe et les pommes de terre :cool:
Ton système fonctionne très bien dans le cas d'une mauvaise journée hivernale. La chaudière chauffe le ballon 2 et lorsque celui-ci est plein, on active le circulateur superieur qui transfère les calories dans le ballon 1 (tout en permettant le retour d'eau froide dans le ballon 2 par la liaison inférieure)... excellent.
En période estivale, le solaire va chauffer le ballon 1 et lorsqu'il est plein, on active le circulateur inférieur pour transférer vers le ballon 2 (avec entrée d'eau "fraiche" par le bas)... génial.
Par contre, pour une journée hivernale "normale" (un peu de gain solaire entre les nuages), on ne respecte pas le sacro saint principe du préchauffage :mad: . Pour respecter cela, les deux ballons devraient être en série :-x . Je reviens donc a mon schéma de base (que je reprends ci-dessous) mais en adaptant ton idée (2 circulateurs sur deux conduites différentes). :razz:

Petite excuse pour la représentation de la vanne 3 voies (ca ressemble plus a un inverseur electrique). Pour aider, le rond "plein" correspond a l'accès AB et le trait correspond a la connexion repos (ici, la mise en série des deux ballons) :roll: .
J'en suis même a me demander si les deux vannes 3 voies sont indispensables. A mon avis, la vanne inférieure pourrait être remplacée par un simple T. Mieux, pour éviter des thermosiphons, ce serait plutôt la vanne supérieure qui devrait être remplacée par un T.
Ca semble prendre vraiment forme :cool:

Je viens de lire ton message précédent. je scrute tes liens.
Pas de problème pour la dérive... tant que c'est instructif :-)

Ah, au fait, bon courage pour la cuisine et... bon appétit :-D (après l'effort, le réconfort) :smile:
Fichiers joints
2_ballons_adapte.JPG
2_ballons_adapte.JPG (12.39 Kio) Vu 2452 fois
Modifié en dernier par richardel le dim. déc. 28, 2008 12:55 pm, modifié 4 fois.

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour.
Effectivement, j'ai ce matin réalisé le test d'inversion du condensateur sur un circulateur que je suis en train de préparer pour une sélection automatique des vitesses par mon Zelio.
Dans un sens ou dans un autre le circulateur démarre toujours dans le bon sens.
C'est au niveau du bobinage qu'il faut inverser pour changer le sens du flux.
Le condensateur n'est là que pour créer un déphasage et lancer le moteur monophasé.
Donc on peut faire tourner un circulateur à l'envers, mais quant à son rendement , çà c'est une autre histoire.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

On est totalement d'accord, Pascall60, rien a ajouter.
le condensateur ne sert qu'a introduire le déphasage.
Le sens sera déterminé par le sens du courant déphasé dans l'enroulement (soit en inversant l'enroulement, soit, si c'est prévu en connectant le condensateur sur une autre borne (cas d'enroulement a point milieu) mais je ne suis pas sur que ce soit le cas des circulateurs puisqu'ils ne sont pas prévus pour tourner dans l'autre sens).

Au niveau chute du rendement, ce n'est pas le moteur en lui-même qui serait le reponsable mais bien la conception de "l'aube" qui brasse l'eau qui, elle, est taillée pour un sens défini (si j'ai bien compris).

En tout cas, merci de nous avoir fait part de ton expérience.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le lun. déc. 29, 2008 12:06 pm, modifié 1 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Les pompes qui peuvent pousser aussi bien dans un sens que dans l'autre sont des pompes volumétriques.
Richardel, je voudrais savoir si les cuves sont sous pression ??
J'ai commencé le p'tit diaporama et suis parti sur l'idée d'un tranvasement. C'est à dire une cuve vide et une cuve pleine, mais je pense que les 2 cuves sont pleines ?????
Donc j'attends ta réponse.
Merci pour le compliment des diaporamas.
Slt

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour, Remi,

Pour répondre a ta question, le système est bien sous pression (l'eau des cuves étant l'eau morte du chauffage central) pression entre 1 et 2kg.
Oui, les deux cuves sont pleines.

En fait, la cuve A est (pré)chauffée prioritairement par le solaire et la cuve B, par la chaudière. En situation hivernale normale, les deux cuves sont en série (pour bénéficier du préchauffage solaire).
Dans cette situation, la cuve B sert de tampon pour le chauffage.

Il est dommage de ne pas profiter de la cuve A comme tampon les jours ou le soleil est particulièrement boudeur. Voila pourquoi, dans ce cas, je désire transvaser l'eau chaude de la cuve B vers la cuve A. Après chauffage du nouveau contenu de B par la chaudière, celle-ci pourra s'arrêter plus longtemps (rôle du tamponnage).

En cas de canicule, c'est la cuve A qui sera saturée et il sera donc utile de transvaser vers B pour éviter la surchauffe.
Voila pourquoi il me faut un transvasement dans les deux sens comme décrit dans mon schéma un peu plus haut.

Concernant les diapos, et vu le travail que cela demande, je pense que c'est la moindre des choses quand ils sont bien fait et qu'ils apportent quelque chose... J'aime bien :smile:

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le dim. déc. 28, 2008 18:46 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »