Bonjour a tous, bonjour thermitch,
je te remercie de penser a mon problème entre la soupe et les pommes de terre
Ton système fonctionne très bien dans le cas d'une mauvaise journée hivernale. La chaudière chauffe le ballon 2 et lorsque celui-ci est plein, on active le circulateur superieur qui transfère les calories dans le ballon 1 (tout en permettant le retour d'eau froide dans le ballon 2 par la liaison inférieure)... excellent.
En période estivale, le solaire va chauffer le ballon 1 et lorsqu'il est plein, on active le circulateur inférieur pour transférer vers le ballon 2 (avec entrée d'eau "fraiche" par le bas)... génial.
Par contre, pour une journée hivernale "normale" (un peu de gain solaire entre les nuages), on ne respecte pas le sacro saint principe du préchauffage

. Pour respecter cela, les deux ballons devraient être en série

. Je reviens donc a mon schéma de base (que je reprends ci-dessous) mais en adaptant ton idée (2 circulateurs sur deux conduites différentes).
Petite excuse pour la représentation de la vanne 3 voies (ca ressemble plus a un inverseur electrique). Pour aider, le rond "plein" correspond a l'accès AB et le trait correspond a la connexion repos (ici, la mise en série des deux ballons)

.
J'en suis même a me demander si les deux vannes 3 voies sont indispensables. A mon avis, la vanne inférieure pourrait être remplacée par un simple T. Mieux, pour éviter des thermosiphons, ce serait plutôt la vanne supérieure qui devrait être remplacée par un T.
Ca semble prendre vraiment forme
Je viens de lire ton message précédent. je scrute tes liens.
Pas de problème pour la dérive... tant que c'est instructif
Ah, au fait, bon courage pour la cuisine et... bon appétit

(après l'effort, le réconfort)

L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.