VMC Double flux
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- fred
- Administrateur

c'est la raison pour laquelle il faut raccorder sur un puits canadien, sinon y a peut d'intérêt de dépenser autant.
Et puis il ne faut oublier qu'une telle VMC à été conçu pour une maison étanche à l'air et non pour une passoire.
C'est clair qu'installer ce type de produit dans une maison non étudier pour c'est donner de la confiture au cochon, en fait il faut penser en globalité (Isolation, étanchéité, ventilation).
Et puis il ne faut oublier qu'une telle VMC à été conçu pour une maison étanche à l'air et non pour une passoire.
C'est clair qu'installer ce type de produit dans une maison non étudier pour c'est donner de la confiture au cochon, en fait il faut penser en globalité (Isolation, étanchéité, ventilation).
Fred votre admin aux services du solaire
- remi.450
- Maitre Solaire

Il est vrai qu'il y a condensation sur l'air extrait puisque celui- ci est plus chargé en hygrométrie et au contact de l'air neuf il y a condensation.De plus, il me semble avoir lu qu'à l'approche de t° basse (à partir de 2°), l'échangeur de certaines était bypassé pour éviter les phénomènes de condensation
Mais avec une évacuation pas de soucis.
Par contre si la température extérieure est trop basse -10°c il y a risque de gel dans l'échangeur. Donc en général on by-pass l'échangeur, ou on réchauffe l'air neuf en mélangeant un peu avec de l'air extrait. Ou encore une petite résistance sur l'air neuf avec un thermostat réglé sur -8°C par exemple.
Rémi
- patrick07
- Maitre Solaire

[quote="fraclo"]
...
Au final, je n'ai plus de vmc depuis septembre dernier.......
Je ne m'en porte pas plus mal, l'hygrométrie est stable, par contre je ne peux pas estimé les COV.
...
Franck[/quote]
Salut Franck,
Penses quand même à ouvrir quelques minutes par jour les fenêtres, surtout les jours sans vent.
Quand le Mistral souffle chez nous on voit très bien les tares inhérentes au système constructif actuel: Aucune étanchéité à l'air, les aglos béton sont de vrais passoires, l'air s'infiltre partout.
Promis la prochaine maison sera comme celle de Bruno... un jour peut-être !!!
...
Au final, je n'ai plus de vmc depuis septembre dernier.......
Je ne m'en porte pas plus mal, l'hygrométrie est stable, par contre je ne peux pas estimé les COV.
...
Franck[/quote]
Salut Franck,
Penses quand même à ouvrir quelques minutes par jour les fenêtres, surtout les jours sans vent.
Quand le Mistral souffle chez nous on voit très bien les tares inhérentes au système constructif actuel: Aucune étanchéité à l'air, les aglos béton sont de vrais passoires, l'air s'infiltre partout.
Promis la prochaine maison sera comme celle de Bruno... un jour peut-être !!!
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
-
bournet patrick
- Stagiaire Solaire

personellement j'ai opte pour une autre solution .j'ai super isole mes combles ;(charpente traditionnelle avec 1.80m sous plafond)ensuite j'ai fais une entree d'air avec un volet qui se ferme et s'ouvre tout seul sous l'effet de la depression cree.l'air froid entre dans mon grenier ou la chaleur qui monte de la maison est emprisonnee;ensuite cet air traverse tout le grenier ;pour entrer dans un caisson autour de mon conduit de cheminee .
cet air est achemine vers la cuisine et la salle de bain par un conduit ;il est prevu de monter un recuperateur dans la hotte de cheminee (insert)et un radiateur dans mon caisson de rechauffage de l'air;cependant j'ai ete oblige de pulser l'air dans mon conduit car la hotte de la cuisine aspire quelques 800m3 heure :et il faut aider l'air a circuler c'etait trops juste .mon systeme est assez efficace il sert aussi pour l'aspiration centralisee qui extrait quand meme 200 a400m3 heure de la piece ou l'on est pour les envoyer au sous sol .donc il faut bien que de l'air neuf entre quleque part .quand c'est par la cheminee c'est pas terrible .
cet air est achemine vers la cuisine et la salle de bain par un conduit ;il est prevu de monter un recuperateur dans la hotte de cheminee (insert)et un radiateur dans mon caisson de rechauffage de l'air;cependant j'ai ete oblige de pulser l'air dans mon conduit car la hotte de la cuisine aspire quelques 800m3 heure :et il faut aider l'air a circuler c'etait trops juste .mon systeme est assez efficace il sert aussi pour l'aspiration centralisee qui extrait quand meme 200 a400m3 heure de la piece ou l'on est pour les envoyer au sous sol .donc il faut bien que de l'air neuf entre quleque part .quand c'est par la cheminee c'est pas terrible .
- BJ36
- Technicien Solaire

bonjour à tous,
Merci pour vos réponse , le choix ne semble pas simple !!
Pour RV45, je te contact la semaine prochaine, il y a un revendeur Rexel sur chateauroux il me semble.
Comme patrick Bournet il me semble que je risque d'avoir quelques soucis avec ma hotte aspirante (800 m3) du fait que ma maison sera étanche, de plus il y aura aussi un aspirateur centralisé qui aspire l'air du RDC vers le sous-sol.
a+
bruno
Merci pour vos réponse , le choix ne semble pas simple !!
Pour RV45, je te contact la semaine prochaine, il y a un revendeur Rexel sur chateauroux il me semble.
Comme patrick Bournet il me semble que je risque d'avoir quelques soucis avec ma hotte aspirante (800 m3) du fait que ma maison sera étanche, de plus il y aura aussi un aspirateur centralisé qui aspire l'air du RDC vers le sous-sol.
a+
bruno
Modifié en dernier par BJ36 le ven. mars 06, 2009 8:44 am, modifié 1 fois.
Mon ancienne installation Sofath
Ma Maison actuel
La construction d'une maison à ossature bois de type "Passive" (site)
Ma Maison actuel
-
poulif
- Stagiaire Solaire

Je voudrais bien te voir l'allumer à 800m3/h, ta hotte, tes invités ne feront pas long feu à table ...
Moi je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête avec les hottes, pour quelques minutes par jour ça crée une petite dépression, et alors ? Sauf si tu te chauffes en foyer ouvert (ce qui est inefficace). Par contre ou il faut être vigilant c'est pour la gaine d'extraction ; personnellement j'ai mis une gaine isolée et un double clapet anti-retour (à la sortie extérieure et celui de la sortie moteur).
Moi je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête avec les hottes, pour quelques minutes par jour ça crée une petite dépression, et alors ? Sauf si tu te chauffes en foyer ouvert (ce qui est inefficace). Par contre ou il faut être vigilant c'est pour la gaine d'extraction ; personnellement j'ai mis une gaine isolée et un double clapet anti-retour (à la sortie extérieure et celui de la sortie moteur).
- p_bricoleur
- Modérateur

Bonjour,
De manière "un peu" surprenante, une DF est rendue moins "rentable" par un puits canadien.
En effet, avec un puits canadien les écarts air rejeté / air admis étant moindres, le "gain" de la DF est moindre.
Et vice versa, le puits canadien sera moins "rentable" avec DF que sans...
("rentable" et "gain" étant à comprendre écologiquement et/ou financièrement selon les objectifs de chacun)
Cordialement,
T.Streiff
De manière "un peu" surprenante, une DF est rendue moins "rentable" par un puits canadien.
En effet, avec un puits canadien les écarts air rejeté / air admis étant moindres, le "gain" de la DF est moindre.
("rentable" et "gain" étant à comprendre écologiquement et/ou financièrement selon les objectifs de chacun)
Cordialement,
T.Streiff
- BJ36
- Technicien Solaire

bonjour poulif
[quote="poulif"]Je voudrais bien te voir l'allumer à 800m3/h, ta hotte, tes invités ne feront pas long feu à table ...
Moi je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête avec les hottes, pour quelques minutes par jour ça crée une petite dépression, et alors ? Sauf si tu te chauffes en foyer ouvert (ce qui est inefficace). Par contre ou il faut être vigilant c'est pour la gaine d'extraction ; personnellement j'ai mis une gaine isolée et un double clapet anti-retour (à la sortie extérieure et celui de la sortie moteur).[/quote]
les 800 m3 c'est les données constructeur.
Pas de foyer ouvert (ni fermé d'ailleurs).
Pas bête le double clapet
bruno
[quote="poulif"]Je voudrais bien te voir l'allumer à 800m3/h, ta hotte, tes invités ne feront pas long feu à table ...
Moi je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête avec les hottes, pour quelques minutes par jour ça crée une petite dépression, et alors ? Sauf si tu te chauffes en foyer ouvert (ce qui est inefficace). Par contre ou il faut être vigilant c'est pour la gaine d'extraction ; personnellement j'ai mis une gaine isolée et un double clapet anti-retour (à la sortie extérieure et celui de la sortie moteur).[/quote]
les 800 m3 c'est les données constructeur.
Pas de foyer ouvert (ni fermé d'ailleurs).
Pas bête le double clapet
bruno
Ma Maison actuel
Ma Maison actuel
- ice 54
- Maitre Solaire

Bonjour,
Etant donné le prix d'une vmc double flux, j'ai fait un système hyper simple.
Entrée d'air hydro sur les fenêtres, bouche classique sauf dans la salle de bain ou elle est également hydro.
Le tout relié a une VMC qui est mise en fonctionnement 1/2 h le matin après les douches , 1/2 h en début d’après midi , 1/2 h en début de soirée. Pour l'instant le système marche bien. Je pars du fait que les maisons de nos parents n'était pas équipées de VMC et le confort était la, sans pour autant avoir de la moisissure partout.
Pour l'instant je souffle tout dans le garage donc le chien est heureux je chauffe sont local

Etant donné le prix d'une vmc double flux, j'ai fait un système hyper simple.
Entrée d'air hydro sur les fenêtres, bouche classique sauf dans la salle de bain ou elle est également hydro.
Le tout relié a une VMC qui est mise en fonctionnement 1/2 h le matin après les douches , 1/2 h en début d’après midi , 1/2 h en début de soirée. Pour l'instant le système marche bien. Je pars du fait que les maisons de nos parents n'était pas équipées de VMC et le confort était la, sans pour autant avoir de la moisissure partout.
Pour l'instant je souffle tout dans le garage donc le chien est heureux je chauffe sont local
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
- BJ36
- Technicien Solaire

[quote="p_bricoleur"]Bonjour,
Cordialement,
T.Streiff[/quote]
Donc il vaut mieux une double flux à 600 € qu'une DF haute performance à 2000 €, la differance de sera pas "rentable".
Pour une simple c'est pas possible ma maison est "etanche"
bruno
Cordialement,
T.Streiff[/quote]
Donc il vaut mieux une double flux à 600 € qu'une DF haute performance à 2000 €, la differance de sera pas "rentable".
Pour une simple c'est pas possible ma maison est "etanche"
bruno
Ma Maison actuel
Ma Maison actuel
- tigrou
- Technicien Solaire

- Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne
bonjour, juste une petite question pour ica54, tu dis:
""Pour l'instant je souffle tout dans le garage donc le chien est heureux je chauffe sont local ""
la pollution et l'humidité aspirée par la vmc, tu la soufle dans le garage, je ne comprend pas trop l'interet de ca, la chaleur que tu envois, ok, mais le reste?????
tigrou
""Pour l'instant je souffle tout dans le garage donc le chien est heureux je chauffe sont local ""
la pollution et l'humidité aspirée par la vmc, tu la soufle dans le garage, je ne comprend pas trop l'interet de ca, la chaleur que tu envois, ok, mais le reste?????
tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
- remi.450
- Maitre Solaire

Bonjour,
Je viens de répondre sur un autre sujet à propos des DF.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 4334#34334
Concernant le garage de ICE, il suffit de mettre un autre petit extracteur sur l'extérieur. Il gagne au moins des déperditions en moins si sont garage est accolé à une pièce chauffé.
Moi aussi j'envisage cette solution avec rejet dehors si la température extérieure est à 15°c.
Rémi
Je viens de répondre sur un autre sujet à propos des DF.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 4334#34334
Concernant le garage de ICE, il suffit de mettre un autre petit extracteur sur l'extérieur. Il gagne au moins des déperditions en moins si sont garage est accolé à une pièce chauffé.
Moi aussi j'envisage cette solution avec rejet dehors si la température extérieure est à 15°c.
Rémi
- ice 54
- Maitre Solaire

.Bon dans 2 minutes Fred vas m'accuser d'un chienticide ! Non en faite je dois sortir une extraction sur le côté de ma maison mais comme à 1 er vue se foutu hiver ne fini pas je prends du retard.
Pour info en une nuit 25 cm de neige a Gerardmer !!!!
Salutation du dogkiller
Pour info en une nuit 25 cm de neige a Gerardmer !!!!
Salutation du dogkiller
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
.
.