solarimètre façon andré bayle

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour à tous

dédé,t'inquiète pas trop .....j'ai toujours été faché avec les relayages

mais une bonne précision pour les non intiés....

mais promis je ferai un cr complémentaire tres bientôt

je viens de débâcher pour voir le comportement ....

ça gaze meme en changeant sur le pc connecté la valeur du solarimètre pour voir v1-v2-et v3 ...impec....

faute d'avoir les bons relais er vexé dans la situation on à fait avec les moyens du bord....
---donc on peut faire avec des relais 12vcc ou 24 vcc mais il en faut plus ,sans compter que j'ai mis les plus costauds que j'avais du coté des contacts et des écartements des même contacts.
diode roue libre 4007 et capa en // sur la diode de 47 nf ou 100 nf....aux bornes des bobinages afin d'éviter des interférences sur le millénium

doublage des contacts sur le 220 v circulateur et également vanne TOR

bon reste à faire le boitier solarimètre ...qui lui est dans le champ des capteurs à 60° derrière une vitre

vu le coût total.....je trouve que c'est une bonne bidouille à faire

faut adapter en fonction de son installation ,mais coté circulateur ,rien n'est insurmontable ...pour les enroulements.

a plus pour un petit cr et photos

je vais aller rebâcher ....les panneaux et débâcher la piscine
ça tape dur ....
gérard

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Gérard

Comme tu as dû le voir, le rayonnement change trés vite, un petit nuage de rien du tout peut faire chuter le rayonnement de 300 ou 400w/m² !! Mais il y a de l' inertie dans ton installation, sa T° ne baissera pas à la même vitesse.

D' ou ma question pour semer le doute :twisted:

Est ce bien judicieux de changer les vitesses en fonction du rayonnement solaire ???

Aïe, pas sur la tête ... je n' ai peut être pas tout lu

En tous cas, comme ma programmation devient complexe, je rappelle que :

Je me sers du rayonnement solaire pour démarrer/arrêter mon install, et pour incrémenter/décrémenter des consignes

Exemple: consigne fixe de démarrage pour le trigger de la cuve = 25°. S' il y a par exemple 825 w/m², cette consigne sera augmentée de 8° ( le M3 n' affiche pas de décimale et arrondit au nombre inférieur ). La cuve démarrera donc à 33°. Ce qui casse le rendement des capteurs, l'eau qui y remonte est trop" froide " et ça fait chuter leur T°.

C' est comme ça que je les tiens " en laisse "

Je me sers de la T° des capteurs pour changer les vitesses du circulateur

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok

pour l'instant je teste .....mais pour pouvoir faire plus compliqué il me faut acheter le m3
et une carte de multiplexage car 6 E ana ,je ,'en ai pas assez avec le solarimétre il m'en faut 11

je voudrais combiner la temp ecs et le solarimètre....avec un bloc de gain....on verra!
et puis il peu y avoir des prg d'été et des prg d'hiver....ça prend 1mn pour changer.
un truc pas encore essayé ....une capa chimique entre le - alim et l'entrée ana ou il y a le solarimètre pour voir si on peu lisser les fluctuations...bien sur avec une résistance de forte valeur pour vider la dite capa...

si l'entrée ne consomme pas....ça peu le faire,mais la charge (potar)lui consomme...mettre une diode passante?Jje ne sais pas je verrais ça plus tard.....je perd 0.6 v dans ce cas là...
bon comme dirait michel un petit croquis!

je suis dans la réalisation d'une petite platine avec 3 transistors +résistances et diodes pour faire afficher les vitesses v1 -v2 et v3 sur le même afficheur
à segments
bye a + gérard

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Gérard

Vérification faite, c' était marqué en toutes lettres. J' ai rajouté un peu de rouge pour que ça soit plus clair

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

a la demande generale :muscu: ... une nouvelle fiche sur le "solarimetre" par votre serviteur.

Elle se trouve sur le site APPER dans "le coin des electroniciens" dans la partie "Les sondes". Le lien de la page "le coin des electroniciens" : http://www.apper-solaire.org/?Electronique

Bonne lecture a tous.
440

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »