L'antigel au congélo !!!

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

scritchoune
Newbie
Newbie

Message par scritchoune »

ouaip... à Dijon il gèle bcp plus dur que chez nous par exemple 8-)

par contre vu que notre (et surtout mon) temps est presque identique à celui de Paris vu l'activité urbaine.... je crains perso plus la semaine de ciel gris que le petit gel nocturne (mais prendrai quand même du drainback sans hésitation car n'y voyant comme seul "inconvénient" la nécessité de placer "intelligemment" la boucle solaire)

PS : bonsoir tout le monde !

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="ramses"]... tres souvent le soleil est d'enfer le lendemain des nuits tres froides [/quote]
Et il n'y a pas que la nuit que "très froid" rime avec "grand soleil"
Simple à comprendre :
- pas de nuage = déperdition maximale de le Terre la nuit, le jour, traversée plus facile des rayons
;-)

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Autre raison de l'association gel et soleil dans le Nord de la France et Belgique :

- temps "doux" et gris : air venant de la mer (dépression classique sur l'Irlande) => vent ouest ou nord ouest
(en Ile de France on dit temps "breton" ou "normand")

- temps clair et glacial : anticyclone dit "de Sibérie" (en fait au nord est de l'Europe) => vent nord ou nord est

Le seul moyen d'avoir du temps beau et dégagé au nord de la France en hiver est d'avoir de l'air du Nord donc très froid.

Cordialement,
T.Streiff

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="p_bricoleur"]
(en Ile de France on dit temps "breton" ou "normand")[/quote]
:twisted: Nous on dit un crachin Anglais ... on est quand même un poil plus objectif si j'en crois ta dépression Irlandaise :razz: :lol:

anonyme7
Newbie
Newbie

Message par anonyme7 »

sinon, j'ai vu une réclame pour un thermosiphon du commerce (d'origine chinoise) qui utilise de l'huile au lieu de l'eau avec antigel, c'est p'tre pas une mauvaise idée ?? en plus, ça risque pas de bouillir
Modifié en dernier par anonyme7 le jeu. sept. 24, 2009 7:03 am, modifié 1 fois.

bascou
Newbie
Newbie

Message par bascou »

Bonjour,
pourquoi ne peut on pas melanger differents type d'antigel (mpg)entre eux?

PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par PPJURA »

[quote="p_bricoleur"]Autre raison de l'association gel et soleil dans le Nord de la France et Belgique :

- temps "doux" et gris : air venant de la mer (dépression classique sur l'Irlande) => vent ouest ou nord ouest
(en Ile de France on dit temps "breton" ou "normand")

- temps clair et glacial : anticyclone dit "de Sibérie" (en fait au nord est de l'Europe) => vent nord ou nord est

Le seul moyen d'avoir du temps beau et dégagé au nord de la France en hiver est d'avoir de l'air du Nord donc très froid.

Cordialement,
T.Streiff[/quote]

Bonjour à tous,
Dans mon coin du Jura (400m d'altitude) l'hiver on a le choix : soit on est en dépression, donc nuages et pluie ou neige, soit on est en anticyclone, donc brouillard.
Et les lendemains de nuits froides, il fait souvent encore aussi froid. Je schématise mais c'est souvent vrai.
De peur du gel, j'ai mis en route les circulateurs la nuit. Comme on n'avait pas vu le soleil depuis plusieurs jours, le stock était à 8 °C. Le matin, il était descendu à 3°C. Que vaut-il mieux ? Éclater le capteur ou le ballon ?
Ce dernier n'a pas d'appoint élec ou autre. J'envisage, parce que je le possède, de monter un réchauffeur électrique en série dans le circuit, à enclencher par thermostat comme ultime secours.
Question subsidiaire : quels inconvénients y a-t-il à tourner avec un trop fort pourcentage en glycol, pour protéger à tout coup ?
C'est demain je crois que les jours arrêtent de diminuer. Donc bientôt le printemps !!!
Modifié en dernier par PPJURA le lun. déc. 21, 2009 13:11 pm, modifié 1 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Il ne faut pas oublier que l'eau (sans glycol) pour passer de 0°C liquide à 0°C glace à besoin de 80 fois plus d'énergie que pour passer de 0°c liquide à 1°c.
Une protection à -30°c avec glycol + une relance de la pompe de circulation si la température avoisine les -20°c doit être suffisant pour protéger l'installation.
Si l'installation a un fort taux de glycol, son rendement va chuter du à un mauvais échange à cause du glycol.
Pour info en utilisant le couteau suisse de Herve Silve :
La déperdition d'un tube de 2ml en 8/10 à 5°c de liquide et dans une ambiance de -20°c est de 86 W par tube pour un débit de 20 litres/tube.
Il faut grosso modo 860 w d'apport par capteur pour palier à tout gel (sans glycol)
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le lun. déc. 21, 2009 7:46 am, modifié 2 fois.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Un point d'attention en ces temps de grands froids...

Pour ceux qui utilisent un échangeur à plaques directement sur le circuit primaire.

Il faut faire attention à la mise en route que le secondaire ait un bon débit avant de lancer le débit primaire.
Car le caloporteur (antigel) peut être très froid (-10..-20°). Comme le secondaire de l'échangeur est en général à l'eau, et l'échange de chaleur très efficace il y a risque de congélation très rapide du secondaire et donc éclatement de l'échangeur.

Cordialement,
T.Streiff

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Y'a un truc qui m'échappe Thierry : le primaire ne devrait se mettre en route que si il y a un DT suffisant avec le stock secondaire (psd, ballon ...) ?
Donc nécessairement plutôt chaud non ?

Sur le document fourni en lien par Yves, il est question de faire tourner en boucle le primaire jusqu'à stabilisation de la t° (haute ?) et d'asservir le démarrage du secondaire à celui du primaire :-?

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gaby »

la methode utlisé en labortoire, pour mesurer la temperature de solidification d'un liquide utilise un grand becher dans lequel on met de l'alcool et de la glace carbonique (temperature de sublimation - 80°c environ). on plonge dans l'alcool un tube a essai avec un thermometre adapte et on verifie regulierement la viscosité du contenu du tube.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Y'a un truc qui m'échappe Thierry : le primaire ne devrait se mettre en route que si il y a un DT suffisant avec le stock secondaire (psd, ballon ...) ?
Donc nécessairement plutôt chaud non ?
C'est vrai, mais le deltaT est entre les capteurs et le stock.
Si les lignes sont un peu longues et extérieures, elles ne sont pas à la température des capteurs, loin de là s'il fait -20°C...
Plus les lignes sont longues plus la capacité de froid est grande.

Et le secondaire n'est pas non plus à la température du stock : il est dans un sous-sol, hangar, etc. qui est souvent vers 10°C.
Sur le document fourni en lien par Yves, il est question de faire tourner en boucle le primaire jusqu'à stabilisation de la t° (haute ?) et d'asservir le démarrage du secondaire à celui du primaire
Ben oui mais méfiance s'il gèle à pierre fendre... car si le secondaire ne tourne pas, il y a quelques décilitres de secondaire qui ne bougent pas et le primaire a tout son temps pour glacer le tout.

Mon père travaillait dans une usine chimique, et des échangeurs de chaleur à plaques, il y en avait partout.
Les hivers étaient normalement assez doux et les automatismes prévoyaient le coup. Mais un matin d'hiver très froid (-15°C), à la suite d'une coupure d'énergie il y a eu des démarrages manuels et ils ont claqué quelques échangeurs.

Cordialement,
Thierry

bascou
Newbie
Newbie

Message par bascou »

Est ce que l'un d'entre vous peut me dire pourquoi il est deconseillé de melanger plusieurs types d'antigel?

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Bon déjà on ne pourrait mélanger que des antigels équivalents (au MPG), et neufs (pas de mélange de neuf et de vieux)

Ensuite la seule raison pour ne pas mélanger peut venir d'incompatibilités inconnues entre les différents composants des différents produits qui pourrait neutraliser leurs propriétés.
Mais les conflits sont sur les additifs (anti-corrosions par exemple) et pas sur le produit antigel lui-même.

Cordialement,
T.Streiff

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »