Pertes de charge série et //

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tout l'monde,
Cette fois c'est pire ....qu'la multiplication....des pains :lol:
J'mexcuse encore une fois, mais si un autre vient encore à multiplier la chose, c'coup là ...... ça circule plus du tout!!!!
Devant cette débauche d'énergie mentale, j'rejoints Francois et j'vais d'ce pas prendre un aspro.... :beurk:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Pas grave patoche, faut juste ou parler grec courament :cry: ou lire les 2 lignes intéressantes :cool:

Si on voit la perte de charge comme une différence de potentiels (une chutte de tension), le raisonnement est tout à fait juste :-D

Pas de détail parce sinon tu vas faire comme François :-D
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir, je viens de rectifier mes 2 messages suite à la remarque de JpLaraudie.
Rémi

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous :grin:
Je vois qu il y a pas que moi qui ai du mal a suivre :roll:
Pour Remi 450 , je suis d accord avec tes explications
Pour Remi 78 , je ne suis pas d accord , excuse moi
Prenons 2 capteurs serpentains en series ,5m² , d ailleur je vois toujours pas l avantage , tout le debit necessaire , 250 l /h , passe dans le meme tuyau , jusque la ça va , mais , on a pas le choix du diametre du tuyau , donc les pertes de charge seront impossible a reduire , 250 l / h dans un dn 10
Prenons maintenant 2 capteurs echelles , 5m² , 20 tubes dn 10 , debit 250l / h , les pertes de charge seront calculées dans un dn 10 , mais a debit divisé par 20
Voila comme je vois la chose , merci de me corriger si je me plante :oops:
Amicalement François
Amicalement François

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Pour répondre à François.
Il y a 2 techniques de serpentins.
Le serpentins raccordé sur un collecteur bas et haut et le collecteur va de capteur en capteur comme le capteur échelle avec collecteur bas et haut lui aussi.
Et le capeur serpentin qui a son entrée et sa sortie égale au diamètre du tube sans collecteur.
C'est plus dans ce cas de figure que nous parlons.....
Rémi

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Oui , bien d accord Remi , mais s il n y a pas de collecteur integré , c est les lignes qui font office , et la ce n est plus de la serie , le debit de plusieurs peu passer dans un gros tube et le debit dans le serpentin n est necessaire qu a lui meme , c est deja beaucoup , mais au moins ,on est sur que l eau passe de partout
Amicalement François
Amicalement François

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

remi.450: oui, c'est bien d'un capteur à serpentin sans collecteurs dont je parle. Mais ce n'est qu'une analogie pour simplifier les calculs, rien de plus :-D

François: Le sujet de départ est "Pertes de charges série et //"... Et pas "Serpentin ou échelle ?" ou "série ou // ?"...
Ce n'est qu'une question de calcul. Après, les choix persos :roll:
étoiles (Oscar Wilde)

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Oui , Remi 78 , sauf qu il nest jamais conseillé de mettre des capteurs , tel qu ils soient , en serie , et encore moins pour les serpentins qui generent des pertes de charges considerable , ainsi qu a mon avis une perte de rendement , a moins peut etre d augmenter de façon concequante le debit , et le serpent se mord la queue :cry:
C est pourtant pas compliqué de raccorder a l unitée des capteurs serpentins et ainsi profiter au mieux de ses avantages :cool:
Amicalement François
Amicalement François

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je pense qu'il ne faut pas faire d'analogie car si en elec, les choses sont lineaires, elles ne le sont pas pour les pertes en charges ! il suffit de regarder les abaques pour le voir ... elles sont courbes et tout ca sur fond semi-log ....

Bien a vous tous

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="ramses"]
je pense qu'il ne faut pas faire d'analogie car si en elec, les choses sont lineaires, elles ne le sont pas pour les pertes en charges ! il suffit de regarder les abaques pour le voir ... elles sont courbes et tout ca sur fond semi-log ....
Bien a vous tous[/quote]
!!!!!!
Ben ramses, un I au carré c'est linéaire ????
Ah bon.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

remi ... bien evidemment que I² n'est pas lineaire mais ce qui y conduit l'est alors que dans le cas des pertes en charge ce n'est pas le cas. Je ne veux pas m'etendre plus avant ici par manque de temps mais le message que j'essayais de faire passer en disant cela est que les parametres de type de debit et de temperature du fluide font que la parallele avec les notions electriques tombent tres vite et risquent d'encore plus compliquer les choses que de les simplifier !

Perte en charge c'est perte en charge et elec c'est elec, meme si certaines similitudes existent, essayons de ne pas semer le doute dans les esprits, c'est deja suffisament complique comme ca lorsqu'on est novice en la matiere.

Bien a vous tous

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Salut tous :-D

T'inquiète Ramses, je ne vais pas ranimer la flamme du soldat inconnu :cry: enfin... pas pour l'instant :roll: C'est juste que la démarche me dérange un peu... Mais bon, chacun la sienne…

AMAH, il me semble qu'en face d'une question de pure physique il y a possibilité de donner une seule réponse "absolue", si c’est le cas, et ça l’est bien ici. On n'est pas dans l'ésotérisme mais dans la physique et même si l'on sait que la vie ne se résume pas en des équations, ce serait tout de même dommage de se priver d'un raisonnement exact à la portée de tout un chacun...

On peut évacuer le problème pour toute raison justifiable ou pas: trop compliqué, rien à foutre, c'est pas mon problème, j'ai la solution et me la garde (car je pense savoir que...), j'utilise des capteurs truc fournissant un gain de charge, pas à la portée du quidam, etc.
C'est quoi le positif de tout ça ? Pas grand-chose...

Il n'y a pas de problème mais juste des solutions et dans ce cas précis une seule :roll:
Réponses à ce post: 4 solutions toutes aussi affirmées, tout le monde a raison, sa raison... sauf qu'un seul l'a réellement et que les 3 autres font... ce qu'ils veulent...
Dommage, quoi !

Le problème n’est pas si compliqué : 2 tuyaux de longueur l, d’un matériau m de caractéristiques cm, parcourus par un fluide f de caractéristiques cf avec un de débit d, etc. Pu..ain., on en est aux nano technologies et on évacue un problème de fluide à régime établi ?

Bon allez, je retourne à ma fac hydraulicienne, juste histoire d'être un peu moins ignorant sur des problèmes ayant une solution autre que de noyer le poisson :roll:

Rémy

P.S. Quand ce sujet sera traité (et pas évacué, si c’est possible), ce serait bien de faire une petite fiche APPER…
étoiles (Oscar Wilde)

moricais

Message par moricais »

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pas beau ces tuyaux autour des capteurs.
Il faut soigner l'image du solaire. Les gens y sont très sensible.
Je préfère les collecteurs dans les capteurs bien dimmensionnés.
Rémi
Fichiers joints
tec201_4CPC2_S_SSC_r.jpg
tec201_4CPC2_S_SSC_r.jpg (12.44 Kio) Vu 1956 fois

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

T'es pas gentil Rémi :oops: C'est le seul fabricant communiquant sur autre chose que des arguments vaseux, du marketing destinés à nous faire croire à la quadrature du cercle :roll:
Les autres ne parlent que de revêtements aux propriétés "diaboliques" et sans rien sous le coude, du vent , quoi !
Bref, y a ceux qui voudraient nous vendre des voitures élec et une bonne centaines de centrales nucléaires en prime sans aucun justificatif de valeur et puis ceux qui ont le courage de nous montrer la réalité telle qu'ils pensent l'être, pas de certitudes, juste une proposition :roll:

Après ça, les pieds au sec, le foie de boeuf (pontre quétrie) en face des yeux, pffff..

Bravo Fred ! Continue comme ça :smile:
étoiles (Oscar Wilde)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »