Douchette et économie d'eau

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
42jerome a écrit :Imbattables, il y a les toilettes sèches.
Méditations scato...
Toilettes sèches : ce qu’il faut savoir

Le moyen le plus efficace d’économiser de l’eau, c’est encore de s’en passer ! Va pour les toilettes sèches, mais qu’en fait-on quand elles sont pleines... ? Si on utilise de la sciure ou des copeaux, hors de question de mettre tout ça directement sur son carré potager, sinon c’est l’infiltration dans les nappes phréatiques garantie. Pour cette même raison, pas question non plus d’arroser vos plantations d’urine fraîche ! Un compost contenant des fèces et de l’urine humaines doit vieillir environ 2 ans. Après tout ça, vous pourrez dire que vous y mettez vraiment du votre dans votre potager.

Le biogaz

Oui, mille fois oui, il y a de l’énergie dans ce qu’on appelle si joliment « les roses » ! Le biogaz, produit par la fermentation et la déliquescence de déchets organiques, intéresse un peu partout dans de monde. Ce gaz, dont la récupération est obligatoire dans les décharges ou les stations d’épuration par exemple, est de plus en plus répandu. Il n’est pas rare de trouver des installations chez des particuliers, notamment en Allemagne, ou au Japon. Ces « mini-usines » de traitement ont la capacité d’assurer 30 à 40% de l’énergie nécessaire à une famille de 4 personnes. L’utilisation du biogaz se généralise également dans les transports.

La méthode drastique

Au risque de dévier quelque peu du sujet, un des plus avant-gardistes sur la question des roses est sans doute le professeur Ikeda, avec sa méthode d’extraction des protéines dans les fèces pour en faire... des steaks, qui apparemment auraient le goût du bœuf. Au pays de la gastronomie et du bon vin, il n’est pas certain que l’idée trouve preneur dans l’immédiat...

Quels résultats ?

165 litres d’eau sont consommés par jour/habitant en France. Une chasse d’eau utilise entre 6 litres d’eau, pour les modèles les plus récents, et 20 litres pour les plus anciens. 20% de la consommation moyenne d’eau par personne s’échappe encore dans les chasses d’eau, selon le ministère du développement durable. Voilà pour les problème du Nord.

Mais plus grave que les soucis d’économie d’eau, c’est un problème de salubrité qui se pose dans de nombreux pays du Sud. Chaque année depuis 2001, le 19 novembre célèbre la Journée Mondiale des Toilettes. 2,4 milliards d’individus dans le monde vivent en effet sans cet outil indispensable à l’hygiène. La diarrhée, provoquée par la contamination des eaux, est devenue dans certains pays la première cause de mortalité infantile.
N'imprimez que si vous avez l'intention de vous reservir du papier :lol:
Bonne lecture. @ +
M.You - 49

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par 42jerome »

Toilettes sèches : ce qu’il faut savoir

Va pour les toilettes sèches, mais qu’en fait-on quand elles sont pleines... ? Si on utilise de la sciure ou des copeaux, hors de question de mettre tout ça directement sur son carré potager, sinon c’est l’infiltration dans les nappes phréatiques garantie. Pour cette même raison, pas question non plus d’arroser vos plantations d’urine fraîche ! Un compost contenant des fèces et de l’urine humaines doit vieillir environ 2 ans. Après tout ça, vous pourrez dire que vous y mettez vraiment du votre dans votre potager.
Citez cette source s'il vous plaît!
Quelques idées reçues que je rectifie (je suis utilisateur):
-une fois le seau plein, on le vide sur l'aire de compostage
-l'infiltration dans les nappes n'est pas le danger premier (de toutes façon les boues des stations d'épuration et fosse septiques sont bien directement épandus dans les champs et lessivées aux premières pluies!): Ce sont les germes pathogènes qui sont le risque d'où l'obligation de composter 2 ans (la montée en température du compostage tue les germes, ce qui ne se passe pas en ANC ou station d'épuration d'ailleurs).
-l'usage fait qu'on destine le compost des toilettes aux vergers et arbres. C'est le compost domestique qui alimente le potager.
-la lutte contre l'infiltration dans le sol s'effectue par une couche de paille à chaque vidage de seau qui est déjà lui garni de copeaux. le compost est un plat de lasagne paille/seau...
-il est très utile d'uriner directement dans son potager. C'est une urine croupie ou diluée dans l'eau qu'il faut s'interdire car les molécules se seront transformées en nitrates.
-depuis octobre 2009, les toilettes sèches sont une filière autorisée par la nouvelle loi sur l'eau.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Citation 42 Jérome:

-il est très utile d'uriner directement dans son potager.

Et en plus ça soulage!!!!!! :jesors:
Modifié en dernier par patoche le mer. mars 31, 2010 11:45 am, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="42jerome"] Citez cette source s'il vous plaît !.[/quote]
Houla Jérôme, calmos, y a pas l'feu au lac. J'aime bien l'idée de citer ses sources quand il s'agit de pipi (surtout avec les problèmes dans lesquels je me débats depuis une opération de prostate).
Voilà, c'est là : http://www.terra-economica.info/Toilettes-durables,8218
Loin de moi l'idée de dénigrer, bien au contraire. Mais je comprends, je deviens infernal quand on s'attaque à mes convictions et pourtant d'après mon entourage, je me suis calmé :cool:
Allez, @ +
M.You - 49

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par bernard42 »

Bonjour,

[quote="m_you49"]

Voilà, c'est là : http://www.terra-economica.info/Toilettes-durables,8218

Allez, @ +[/quote]

Merci pour ce lien très sympa.
Dans le même genre et au même endroit, il y a aussi:
http://www.terra-economica.info/Ma-mach ... C,550.html

Finalement, on peut vraiment tout faire au toilettes :cool:
Le plus important et de ne pas oublier pourquoi on y est venu... :roll:

a+bernard.

gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gcat »

Bonjour à tous,

Petite précision sur les toilettes sèches:
Arrêté du 7 septembre 2009 sur « l’assainissement non collectif »
L’arrêté que l’on attendait est paru, suite à des modifications en octobre 2009.
Les toilettes sèches sont autorisées (article 17 ) en respectant les conditions suivantes :
« Les toilettes sèches sont composées d'une cuve étanche recevant les urines. La cuve est régulièrement vidée sur une
aire étanche conçue de façon à éviter tout écoulement et à l'abri des intempéries.
Les sous- fèces ou produits issus de l'utilisation de toilettes sèches doivent être valorisés sur la parcelle et ne générer
aucune nuisance pour le voisinage, ni pollution. »

Source: lettre d'information de l'association 'Eau vivante' qui milite pour les toilettes sèches et la phytoépuration : http://www.eauvivante.net

Une fois vaincue une première réticence qui relève essentiellement du culturel, reste l'étape du compostage. Pour la destruction des germes pathogènes, il faut atteindre une température de 65° pendant un certain temps...

Le compostage que tous les jardiniers pratiquent est plutôt empirique et ne garantit pas à coup sûr un telle température; c'est à mon avis le vrai point faible des toilettes sèches; ça ne m'empêchera pas de les expérimenter dès cet été.

GC
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Souvenir d'enfance quand j'allais au "trou" dans le fond de la cour.
Une fois par an mon père vidait le "trou" et tout se retrouvait dans les champs immédiatement avant les labours. Hum.... elles étaient bonne les p'tites pommes de terre nouvelle à la friture..Jamais été malade à me souvenir :cool:
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mer. mars 31, 2010 18:32 pm, modifié 1 fois.

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

petite parenthèse sur les toilettes, pour revenir au biogaz (c'est mon dada),
aujourd'hui, j'avais une réunion de "Biogazmax" sur la méthanisation en général avrc présentation par la métropole de Lille, leader en France, il va être possible d'injecté le biogaz en réseau GrDF, et de l'utilsé comme le GNV
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »