Pourquoi un antiretour au départ ECS ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Je viens de regarder le schéma d'installation proposé pour ma vanne thermostatique. Il y a en efft un clapet anti-retour sur l'arrivée d'eau froide. Il est indiqué que c'est pour respecter les contraintes réglementaires sanitaires de la ville de Paris :-?
C'est peut-être donc pour éviter qu'en cas de coupure d'eau (sur l'eau froide, donc) le ballon se vide dans le réseau eau froide par l'intermédiaire de la vanne thermostatique. Donc pas grand chose à voir avec les thermosiphons.
Yves

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonsoir tous,
Evidemment que le tuyau doit être chaud quand on l'utilise mais par exemple le lendemain matin après 8h sans utilisation d'eau chaude et c'est de cela dont je parlais ?

Par contre, toujours pas de réponse concernant l'affirmation de Patrick et les histoires de débit et pertes de charge ? Personne n'aurait d'idée ?

Bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

[quote="fotourefair"]Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, mon ballon était à plus de 50° dans sa totalité et j'ai remarque que le tuyau au départ de l'ecs était chaud y compris après le mitigeur thermostatique...
En me couchant j'ai regardé la température du ballon et le lendemain je n'avais pas perdu grand chose mais en reprenant les schémas hydrauliques de certains fabricants dont dedietr, je me suis aperçu qu'ils mettent un antiretour sur la liaison eau froide qui va au mitigeur thermostatique qui est relié à l'ECS...Qu'en pensez vous ?
En avez vous mis un sur l'eau froide ou sur l'eau chaude après le mitigeur ?
Bonne journée
Fotourefair

PS : désolé mais j'aime bien tout comprendre... enfin j'essaie :-x[/quote]

tu vois il parle bien sur l'eau froide
le soleil brille pour tout le monde

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par allonsbon »

Salut,

Ca sent le gosse qui se douche en sortie de boite avant que les parents se lèvent.
Bon je sort. Poisson d'Avril

[
Modifié en dernier par allonsbon le jeu. avr. 01, 2010 21:30 pm, modifié 2 fois.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

[quote="fotourefair"]Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, mon ballon était à plus de 50° dans sa totalité et j'ai remarque que le tuyau au départ de l'ecs était chaud y compris après le mitigeur thermostatique...
En me couchant j'ai regardé la température du ballon et le lendemain je n'avais pas perdu grand chose mais en reprenant les schémas hydrauliques de certains fabricants dont dedietr, je me suis aperçu qu'ils mettent un antiretour sur la liaison eau froide qui va au mitigeur thermostatique qui est relié à l'ECS...
Qu'en pensez vous ?
En avez vous mis un sur l'eau froide ou sur l'eau chaude après le mitigeur ?
Bonne journée
Fotourefair

PS : désolé mais j'aime bien tout comprendre... enfin j'essaie :-x[/quote]

Je suis sans doute un peu blonde mais j'ai lu celà et fotourefair viens de le confirmer...mais j'ai passer l'age des discutions sans fin...

Patrick indique que dans tous les thermostatiques de douche sont équipés d'un clapet antiretour pour éviter les désagréement qu'il décrit.
Modifié en dernier par ericvar le jeu. avr. 01, 2010 21:55 pm, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonsoir,
Juste pour répondre à tout le monde et pour essayer de faire avancer la question...

Mon tuyau qui était chaud était celui qui alimente la maison en eau chaude après le mitigeur mais je parlais bien d'un antiretour placé sur la liaison eau froide qui va au mitigeur pour justement mitiger (bah oui, c'est quand même mieux pour un mitigeur...)

Bon je viens d'aller voir, certes mon ballon est pour le tiers haut entre 57° et 70° et ma femme est entrain de tirer de l'eau mais mon tuyau d'eau froide sanitaire qui rejoint le mitigeur n'est pas froid, il est même plutôt tiède voir chaud lorsqu'on est tout proche du mitigeur... Alors est ce par conduction du tuyau ? ou est ce un thermosiphon ?

J'aimerai bien trouver un moyen de le savoir et s'il le faut rajouter un antiretour...
Bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Je répondais à la question: pourquoi les fabricants préconisent-ils un anti-retour sur l'arrivée froide d'un thermostatique ??? Je ne pense pas que ce soit pour des raisons thermo-siphonnées mais plus pour des histoires de retour ou de mélange chaud/froid ou de risques sanitaires comme l'a indiqué Yves.

À priori avec un circuit simple: Chauffe-eau => vanne thermo => collecteurs/clarinettes chaud/froid => robinets, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Par contre chez moi c'est le mitigeur monté à l'arrivée du lave linge (sans CAR) qui me fait ce genre de misères mais il est en bout d'une des 2 lignes à la SDB. L'autre ligne va à la cuisine et si j'ouvre 2 robinets en même temps c'est la cata. :cry:

Pour ta dernière question Fotourefair, Caïman sûr que c'est la conduction thermique.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »