Sécurisation en cas de coupures EDF

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Aller , j vous la ressort encore un coup :-D
Apres une longue discution , http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 3&start=45
Vaporisation interdite sur mon instal , donc
chargeur auto
batterie 12v
convertisseur pur sinus
thermostat a bulbe reglable
Circulateur dedié
Amicalement François

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Juste pour ajouter qu'actuellement l'onduleur permet une autonomie d'une heure à plein charge, qu'avec la réduction de charge il doit pouvoir tenir deux heures au moins.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="m_you49"]... Par contre, un pb de mauvaise vidange d'hiver (vieillissement, déformation ???) m'a obligé à démonter 2 capteurs 2 années de suite pour les ressouder. Rien de plus côté capteurs en 29 ans de fonctionnement.
@ +[/quote]
Ben oui Michel, Pierre l'a dit : capteur vide en plein soleil et ça déforme les tubes
... plus de vidange et gel et ... pan !
Ok, je blague et je sors :oops: ... quoique ? :jesors:

sene jacques
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sene jacques »

Bonjour
J'ai rélolu le probleme de surchaufe par un circulateur solaire et une boucle de décharge
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
cela fonctionne sans probleme depuis un an.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Michel.
[quote="thermitch"]Ben oui Michel, Pierre l'a dit : capteur vide en plein soleil et ça déforme les tubes ... plus de vidange et gel et ... pan !
Ok, je blague ... quoique ? [/quote]
Je suis bien d'accord, mais mon interrogation reste la même : pourquoi au bout de 27 ans ??? Sans doute le poids des ans accumulés. Pauvres de nous :oops:
@ +
M.You - 49

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous
Pour info avec une batterie de 50ah , je tiens 6 heures en vitesse 1 et 4h en vt 2
Amicalement François

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

bonjour,
Je crois que la solution de François est la plus simple.

J'ai dans la tête une autre possibilité :
-un moteur courant continu alimenté sur une batterie en floating sur un redresseur alimenté par le secteur.
Ceci diminue la consommation ou du moins la minimise fortement.
- En outre la vitesse de ce moteur courant continu devrait pouvoir être asservie à l'élévation de température dans les capteurs.

J'ai un jour suggéré cela sur le forum sans avoir de retour, cependant cela me semble une solution intéressante, la vitesse de certains moteurs à courant continu pouvant facilement être réglée.

Quelqu'un a t il déjà fait des essais dans ce sens ???

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,
Quel retour d'expérience avons nous sur le vieillissement de capteur vide en surchauffe ?
A-t-on testé cela ? Ne pourrait-on pas exposer un capteur vide,réformé, pendant tout un été ? cela devrait couvrir, je pense, vieillissement normal pour les cas de coupure du réseau et le temps où la t° max du ballon est atteinte durant la vie entière d'un capteur.
je pense que d'ici la fin de l'été ,je pourrais répondre ; j'ai 18 m² de sebasol le champ a été divisé en 3 X 6m² et comme j'avais une fuite je ne me sers que de 12 m²(j'ai donc 6 m² à sec).Il faut que je remonte sur le toit pour refaire une soudure mal placée. A cette occasion je verrais si la couche sélective a été détériorée ,de l'extérieur je ne constate pas de changement de ton (c'est pas du tinox mais du chrome noir).

Le champ de capteurs a déjà passé l'été dernier sur 12 m² seuls (donc 6 m² en surchauffe régulière. Le fait de laisser vide une partie du champ de capteur est une méthode de gestion de surchauffe qui étais préconisée par sebasol. La seule chose qui a été abimée , ce sont les boules nylon des vannes qui ont mal supportées la chaleur puique l'été dernier j'avais de l'eau et laissait partir en vapeur. Cette année je teste la fonction haut Dt et refroidissement nocturne et je reste sur 12 m² -500l ...Pour le moment pas de surchauffe. Si cela devait marcher(oui, je sais ce que vous pensez du soleil breton) Ce pourrait être une piste pour dimensionner autrement la surface de capteur /volume de stock

yves

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par allonsbon »

Salut,

De mon coté j'envisage la solution batterie + transformateur 12 V--> 220 V (300w) genre transfo pour voiture. Doit exister un genre de relais Normalement Ouvert sous tension, qui se ferme en l'absence de courant EDF et permet de basculer sur la batterie.
A creuser....
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

salut
Je ne vois pas la solution batterie + relais + secteur 220 volts...
Soit tu utilises un onduleur derrière la batterie et ça marche, soit tu est direct sur batterie et ça marche pas.

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par GABORIT »

Bonjour à tous,
j'en suis arrivé à la même conclusion, et j'installe en ce moment un système batterie-onduleur-relais-chargeur pour avoir quelques heures de sécurité et éviter une catastrophe...Pour faire simple, l'onduleur alimente la centrale de régulation solaire en entier, point final.
Pour l'onduleur et éviter les ennuis des pseudos-sinus, les appareils Phoenix de chez Victron energy sont très bien (pur sinus, et matériel pro) et pas très cher , surtout si on passe par un distributeur agréé de la marque (par internet). Un 350w pur sinus à 145€ port inclus, chez Energy-Online. Je ne veux pas faire de pub, mais j'ai cherché un moment! Si çà peut aider...
Donc onduleur pur sinus, batterie 50Ah, chargeur permanent en "floating" (tension à 13.0V) , relais 12v commandé en cas d'absence de réseau EDF (détectée sur le chargeur par une mini électronique "maison"). Le relais est alimenté en 12v uniquement en cas de coupure , donc pas de consommation permanente. Le chargeur est un transfo 10VA avec 1,5Watts de pertes. C'est moins qu'un relais costaud alimenté en 230V~.
Francis.

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par allonsbon »

Bonjour à tous,

Quel est le risque de l'onduleur 1er prix (pseudo sinus) ?
La centrale: tout est retransformé en 12 ou 5v, est ce que le circulateur peut souffrir de 4-5 heures de fonctionnement de pseudo sinus ?
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous
Perso , j ai pseudo sinus sur les bras , mon circulateur ne tourne pas avec
Pourquoi un relais ?
Si le secteur est en panne , le convertisseur se sert sur la batterie , point
Amicalement François

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par GABORIT »

Bonjour,
le risque avec un onduleur pseudo sinus est qu'en fait la sortie n'est pas sinusoïdale DU TOUT. En fait, il s'agit d'un signal plutôt carré ou trapézoïdal ( J'en ai vérifié un avec un oscilloscope, et il n'avait rien de ressemblant avec une sinusoïde.), dont les fronts peuvent provoquer des surtensions sur les circuits branchés derrière...et dont on ne sait rien ou pas grand chose. Il faut savoir qu'un circuit prévu pour fonctionner sur un signal sinus à 50Hz n'est pas du tout qualifé pour fonctionner sur un "pseudo-sinus" qui est en fait carré !Certains vont marcher très bien, mais d'autes peuvent casser, et en l'absence des schémas et valeurs des composants internes, perso (et je fais de la conception de circuits électroniques depuis 30 ans) je ne prends pas le risque de fusiller ma centrale de régulation ou mes circulateurs.
Et attention, le plus vicieux est que çà peut tenir un certain temps avant de casser. Les fronts du pseudo-sinus sont en fait des harmoniques du 50Hz de fréquences élevées , qui vont générer des courants importants dans les condensateurs des circuits connectés, et éventuellement des surtensions avec les selfs ou transfos présents dans les circuits . Et , je répète, en absence d'information sur les shémas, composants, et qualité de ces composants, on ne peut guère que ...prier pour que çà continue à fonctionner, ce qui n'est pas dans mes façons de travailler.
Conclucion: certes c'est un peu plus cher, mais il n'y a aucun risque avec un pur sinus, alors qu'avec un pseudo-sinus on joue à la loterie. De plus les petits onduleurs pseudo-sinus à 50euros sont de qualité très "discutable", ce qui est gênant pour un système de sécurité !
D'autre part, pour le relais: on n'a pas le droit de connecter la sortie d'un onduleur sur le secteur EDF, il meurt instantanément ( c'est marqué dans les docs , et logique!).
La solution consiste à alimenter les appareils à travers un relais qui aiguille soit le réseau EDF soit la sortie de l'onduleur .
Le montage de base le plus simple est un relais dont la bobine est alimentée par le réseau EDF et qui sert donc à la fois de détecteur de présence EDF et de commutateur EDF/onduleur.
1 avantage: extrème simplicité du montage.
2 inconvénients: consommation permanente du relais , commutation instantanée en cas de micro-coupure (en tant qu'électronicien, je n'aime pas trop ce genre de choses). Raison pour laquelle j'ai ajouté une temporisation qui démarre l'onduleur 10 secondes après la coupure, et revient sur le réseau EDF 10s après son retour.
Francis.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Déjà dis ... et j'arrête dès que vous me dites que je vous saoule avec les normes et la sécurité :oops: :lol:

Ce genre de relayage doit être normalisé et pour cela :
- être composé de deux relais inter-verrouillables
- verrouillage électrique
- verrouillage mécanique
En cherchant bien on avait même des schéma dans un autre post ;-)

Après, c'est vous qui voyez ... certains aiment les oranges ...
... je ne suis pas sûr que vivre avec la mort d'un agent ERDF sur la conscience soit très facile :???:

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »