Problème avec un solarimètre Resol

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par vincent sch »

Bonsoir à tous,

Je viens de voir ce post et je me pose la question du temps de réponse du solarimètre par rapport à la température des capteurs.
L'échelle de temps étant un peu trop grande on n'arrive pas à bien estimer le déphasage qu'il devrait exister entre la mesure du solarimètre et la température des capteurs. :???:

Pouvez vous me dire si le déphasage est bien réel et qu'il est bien de l'ordre de quelques minutes ? Est ce qu'on peut estimer que le solarimètre mesure le flux avec environ 15 minutes d'avance avant que la sonde de température capteur ne percoive la montée de température ?

Mon programme de gestion de l'énergie solaire est basé sur cette anticipation et ce déphasage. Je n'ai pas encore installé de solarimètre et j'aimerai bien avoir le retour d'expérience de ceux qui en ont installé un. :grin:

Merci à vous

A bientôt

Vincent

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour Vincent

De mon coté je suis en autovideangeable. Donc le déphasage entre le solarimètre et la T° capteurs est quasiment inexistant. En effet les capteurs étant vide au démarage, la T° monte très vite dans les capteurs.

Le graphe du début de post est un mauvais exemple. La courbe est en réalité une courbe moyenne des 8 dernières minutes et ceci pour éviter une courbe trop "chaotique" à chaque petit passage nuageux très bref.

Donc pour répondre à la question :
*A vide la t° réagit très vite (2 minutes aproximatives)
*En fonctionnement, un gros passage nuageux ne se voit que 5 minutes aproximativement plus tard au niveau des T°.

Didier

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Merci pour ces infos. :grin: As tu une référence du produit ? Un site ou je pourrai trouver ses carractéristiques ? Est ce que le signal de l'instrument est en 0-10V ?

A bientôt

Vincent

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour,

Difficile de te répondre sur mon solarimètre de marque resol.
Par contre pour toi et ton m3 regarde ce post

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

Didier

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »