Pièce pour radiateur

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Zut ! ma blague est éventée ;-) :lol:

Mais le rapport de performance reste une vrai info ... apparemment discutable.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour Gilbert,

Tu as raison, mais les radiateurs ne sont généralement pas disposés comme ça, surtout dans un appartement.
Si tu as 3 radiateurs sont en étoile autour de la chaudière, on voit de suite le gain du monotube en longueur de tuyau.

Un autre point de réflexion sur le "bidule" de la photo initiale, est qu'il doit en pratique ajouter une perte de charge sur le bypass du radiateur.
Sinon, quand le radiateur est ouvert, l'eau ne passerait pas dans le radiateur mais à côté.

Cordialement,
Thierry Streiff

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonsoir,

La différence bitube ou monotube est surtout au niveau des radiateurs et du réglage hydraulique plus complexe en monotube.

En reprennant les dessins du message précédant :

En bitube, les trois radiateurs de même puissance sont alimentés avec une eau à 75° en entrée et 65° en sortie.
En monotube, le premier est alimenté en 75-65°, le second en 65-55° et le troisième 55-45°. Ici, les radiateurs 2 et 3 devont être surdimensionné pour donner la même puissance que le 1. Si on ferme la vanne du radiateur 1, l'eau passe au 2 à 75° mais le radiateur est surdimensionné ...

A+

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bosoir tous,

pour Treblig, si ça t'interresse, j'ai 2 robinets monotubes qui sont à ta disposition.
il manque juste les canes d'injection (remplacée par le petit tube bleu D10)

Voir pour expédition ou autre si tu passes par la Bourgogne :-D
avec des raccords pour cu 16
Fichiers joints
monotube.jpg
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

Bonsoir,

[quote="Bernard (de Cagnes)"]pour Treblig, si ça t'interresse, j'ai 2 robinets monotubes qui sont à ta disposition.[...] [/quote]
@ Bernard :
Merci de ton offre. Avant de les prendre, j'aimerai comprendre le principe.
Tu vas te dire "ce garçon est idiot" :-D mais comment raccorder le robinet (à gauche) aux lignes d'arrivée/retour et au radiateur :
Image
Je fais l'hypothèse que les canes d'injection dont tu parles font partie de la solution mais je sèche.

[referp=59976;quote="p_bricoleur"]Si tu as 3 radiateurs sont en étoile autour de la chaudière, on voit de suite le gain du monotube en longueur de tuyau.[/quote]
@ Thierry :
Je te l'accorde bien volontiers mais, à moins d'un coup de chance, le gain ne sera jamais de 50% par rapport à un bitube.

[referp=60228;quote="Malognes"]En monotube, le premier est alimenté en 75-65°, le second en 65-55° et le troisième 55-45°. [/quote]
@ Malognes :
Et c'est bien un de mes soucis : le dernier radiateur est celui de la salle de bains et j'aimerai bien que ce soit le plus chaud de tous...

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir Tous,

pour TREBLIG, un petit croquis de montage.

L'eau chaude arrive par le tube rouge, est injecté dans le radia par la canne,(tube concentrique arrivée chaud au milieu, retour froid autour)

eau qui monte dans le radia pour redescendre plus froide (flèche bleu) et retour à l'installation par l'extérieure du tube concentrique dans la sortie robinet.

Tu pourrais inverser le départ chaudière, départ devenant retour et lycée de versaille (vice versa), tes radiateurs seront inversés, les premiers devenant les derniers et les derniers les premiers (comme au paradis :roll: ).

Les écroux avec bicones sont pour CU de 16
Fichiers joints
monotube2.jpg
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »