drain-back : pompe laing vario ou auto ???

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je ne parle pas l'allemand , vous pourriez me dire si il y a des frais de port car le circulateur est a 299 € :(

http://www.pumpendiscounter.de/ReigaGbR ... o-25-.html

wilo stratos eco 25/1-5 bms
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

zzgl : zuzüglich, inclus.
Versandkosten : frais de port.

Yves

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Merci Yves ,
Au final je m'en tape pour 19.90 € de plus :(((.
Bon je tente de passer par mes fournisseurs.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

dam74
Newbie
Newbie

Message par dam74 »

qu'a t'elle de plus cette pompe pour valoir 300€ ???

dam74
Newbie
Newbie

Message par dam74 »

[quote="ice 54"]Bonjour,
Je ne parle pas l'allemand , vous pourriez me dire si il y a des frais de port car le circulateur est a 299 € :(

http://www.pumpendiscounter.de/ReigaGbR ... o-25-.html

wilo stratos eco 25/1-5 bms[/quote]

avec la barre d'outil google, les sites sont automatiquement traduits en français !

dam74
Newbie
Newbie

Message par dam74 »

[quote="remi.450"]Bonsoir,
Il y a un p'tit inconvénient au pompe variable.
Dans un circuit en auto-vidange suivant le montage, la pompe peut tourner toujours à son débit max.
Je m'explique, si la pompe est 5 m sous les capteurs et les conduites vides au départ. La consigne pompe est à 6mCe pour vaincre la hauteur + les pertes de charges. A la mise en marche la pompe va chercher les 6 mCE de différence de pression qu'elle mesure en interne en amont et aval de la pompe.
Quand le circuit s'établi, la conduite de retour se remplie, la pression en amont de la pompe augmente donc le delta P diminue et la pompe se met en grande vitesse pour retrouver sa consigne de 6 mCe.
Je pense que suivant la configuration de l'auto-vidange la pompe variable auto n'est pas forcément la bonne. Mais je connais pas toute les configurations.
Rémi[/quote]

Ne faut-il pas régler une pompe auto à 1mce justement (pour vaincre simplement les pertes de charge une fois les capteurs remplis)
Ainsi au remplissage, elle va se mettre à puissance max pour vaincre la hauteur induite par les capteurs vides. Puis lorsque les capteurs sont pleins, la puissance baisse pour maintenir 1mce ?

dam74
Newbie
Newbie

Message par dam74 »

[quote="gcat"]Bonjour à tous,

Je suis certain d'avoir lu dans une doc Laing qu'il fallait "éviter les vidanges brutales"(cf mon CR). malheureusement, je ne la retrouve pas. Voir cependant un extrait d'une doc qui conseille de mettre un clapet anti-retour pour éviter qu'un flux traverse la pompe en sens inverse...

Au demeurant c'est compréhensible, le rotor n'est pas fixé sur un axe mais simplement positionné par une bille. En marche, le champ magnétique tournant le maintient dans le plan qui va bien. Quand le champ disparait et qu'un flux traverse en sens inverse, le rotor se met sans doute de travers...

L'autre inconvénient de ces modèles est qu'on ne peut pas les piloter ex passer en vitesse 6 pour le remplissage puis revenir en vitesse 3.[/quote]
d'après la doc, ile st indiquer que le rotor est sphérique et monté sur un coussinet sphérique, c'est donc à priori une conception différente de celle dont tu nous parles, non ?

pour le pilotage, je comptais bien piloter différentes vitesses avec une combinaison de relais qui remplacerait la commande manuelle
Modifié en dernier par dam74 le lun. oct. 18, 2010 20:21 pm, modifié 1 fois.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Hello dam 74,
Depuis 1 an que je fonctionne je me suis rendu compte que je ne suis jamais à la bonne vitesse.
soit trop vite avec un delta T°c panneaux trop bas et un mauvais échange dans le ballon
soit pas assez vite un un delta trop élevé donc un rendement panneaux qui diminue fortement et un effet de stratification trop important
Je suis en train de me demander si je ne vais pas investir dans cette wilo car elle propose un pilotage de la vitesse via un 0/10v donc mon automate pourrait adapter la vitesse .
j'oublie en plus en été je tourne a fond pour dégrader la récupération pour diminuer la surchauffe.
J'ai récupérer une salmson avec variateur et sortie 0/10 v mais le débit est de 7 m3 donc presque impossible de "jouer dans mes plages de débit ""entre 200 et 800l/h").
.

dam74
Newbie
Newbie

Message par dam74 »

[quote="ice 54"]Hello dam 74,
Depuis 1 an que je fonctionne je me suis rendu compte que je ne suis jamais à la bonne vitesse.
soit trop vite avec un delta T°c panneaux trop bas et un mauvais échange dans le ballon
soit pas assez vite un un delta trop élevé donc un rendement panneaux qui diminue fortement et un effet de stratification trop important
Je suis en train de me demander si je ne vais pas investir dans cette wilo car elle propose un pilotage de la vitesse via un 0/10v donc mon automate pourrait adapter la vitesse .
j'oublie en plus en été je tourne a fond pour dégrader la récupération pour diminuer la surchauffe.
J'ai récupérer une salmson avec variateur et sortie 0/10 v mais le débit est de 7 m3 donc presque impossible de "jouer dans mes plages de débit ""entre 200 et 800l/h").[/quote]

salut,

ta pompe est-elle une vario ou une auto ? as-tu un drainback ou es-tu en circuit sous pression ?

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Circuit completement sous pression 2.3 bars en points bas.
Ma pompe fait partie des fameux kits solaire pompe/débimétre/débuleur/vanne arrêts etc ... donc elle a 3 vitesse.
D'apres l'intégrateur en premiére 350 l en deuxiéme 500 l en 3 éme 700 l.
Je tourne souvent entre la une et la deux et tres rarement la trois (surtout pour dégrader le rendementen été).
Donc une petite pompeen en 0-10 ferait merveille. :-D
.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

en été je tourne a fond pour dégrader la récupération pour diminuer la surchauffe
Je m'étonne, mais je n'ai peut être pas toutes les données :

normalement plus le débit est faible, plus les capteurs et les lignes montent en température (la même puissance passe dans moins de fluide donc ce fluide chauffe plus), plus il y a de pertes, donc plus le rendement baisse.

Cordialement,
Thierry Streiff

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je réponds un peu tard mais bon !!!!!
Ok pour + le débit est faible plus la température de l'eau augmente et plus le rendement chute mais plus je chauffe mon ballon ecs avec une eau très chaude et plus je monte le haut en T°C (différence de + de 30°c entre le haut et le milieu du ballon constaté cette été).
Bilan T°C en haut proche de 95 °c et des gros risques de détruire l'email et au final au bout de 5 mn de tirage le ballon est a 50°C !!!!!
En mettant ma pompe en vitesse 3 (700 l/h) la survitesse dégrade l'échange dans les panneaux et dans le ballon , au final je chauffote le ballon et je ne monte pas en température mon glycol.
Cette été sa a plutôt bien marché, malgré les 6 panneaux je ne suis jamais partis en surchauffe.
.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

la survitesse dégrade l'échange dans les panneaux et dans le ballon , au final je chauffote le ballon et je ne monte pas en température mon glycol.
Cette été sa a plutôt bien marché, malgré les 6 panneaux je ne suis jamais partis en surchauffe.
Ce n'était pas le sujet mais c'est intéressant, car c'est le contraire du comportement théorique d'un capteur.
Chez moi sur des tubes, plus je débite plus je prends de kWh (certes moins chauds)

Ne serait-ce pas ton serpentin qui borne les échanges ?
Le caloporteur passe vite, et de plus l'eau environnante est déjà bien chaude, donc la puissance transmissible baisserait.

Dans tous les cas, la température des capteurs monte jusqu'à ce que les pertes thermiques compensent l'écart entre puissance captée et puissance transmissible.

Cordialement,
Thierry Streiff

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Tout à fait et au final en grande vitesse je plafonne vers 80/85°C.
Maintenant le tube sous vide et justement fait pour limiter les pertes donc forcement il monte + haut.
Suite à mon problème de surchauffe en haut du ballon je suis sur que beaucoup d'installation présente également ce problème.
Pourquoi ne pas mettre la sonde ballon en haut car au final s'est surtout la température maxi en haut du ballon qui nous intéresse. (ok s'est peut être une question c.n).
Au lieu de régler le bas du ballon à 60 pourquoi pas 90°en haut ???
Ou si il y a un système pour délester les panneaux (piscine, autre ballon) . Une sonde a mi- hauteur et une sonde en haut pour délester quand la température en haut dépasse un certain seuil.
.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Maintenant le tube sous vide et justement fait pour limiter les pertes donc forcement il monte + haut.
Oui mais on voit qu'on doit considérer le système complet capteurs + stock.
Dans ton cas, le stock fait que les capteurs ne se comportent pas comme dans le modèle.
Suite à mon problème de surchauffe en haut du ballon je suis sur que beaucoup d'installation présente également ce problème.
Chez moi (stock combiné), le haut ne chauffe que quand le bas est à la même température.
En phase de chauffe sans tirage, l'écart entre le haut de serpentin et le haut du stock n'est que 2/3°C.

Le fait que le haut chauffe alors que le bas n'est pas encore à la même température indique que ça stratifie mal.
Ca peut être dû à une trop forte puissance : le flux d'eau réchauffée monte trop vite et perturbe un peu tout.
Pourquoi ne pas mettre la sonde ballon en haut car au final s'est surtout la température maxi en haut du ballon qui nous intéresse. (ok s'est peut être une question c.n).
Au lieu de régler le bas du ballon à 60 pourquoi pas 90°en haut ???
Ca ne marche pas car quand il y a des tirages, le delta T entre haut du stock et serpentin peut être supérieur à 30°C.
Dans ce cas, le solaire ne se mettra pas en route car le haut est chaud.
Or le bas peut être chauffé.
Ou si il y a un système pour délester les panneaux (piscine, autre ballon) . Une sonde a mi- hauteur et une sonde en haut pour délester quand la température en haut dépasse un certain seuil.
Là oui.

Cordialement,
Thierry Streiff

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »