recherche raccord conique 1"1/2

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Oui looping tu as raison sur le pas conique.

En plus une partie de mes tuyaux de chauffage sont faits comme ça.
Cela dit je ne trouve pas ça plus facile qu'avec un raccord mâle droit.

J'EDIT mon post initial

Cordialement,
T.Streiff

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Ha !!! Les anciens durs de vivre dans le présent !!!!
Le joint liquide marche plutôt pas mal s'est loctite qui la inventé il me semble.
Il y a fixation légère, semi et définitive.
Maintenant si tu ne trouve plus la colmate la salive marche très bien.
Pour le teflon je rappel quand même que sa marche bien aussi, le seul problème est que tu n'a pas le droit a l’erreur sinon on le trouve sur la vapeur, le gaz, l’eau, l'acide etc ...a + de 200°C
Pour la filasse mon beau père (ancien plombier) me dit que le glycol la détériore ??
Il était intervenu pour des fuites sur des réseaux glycol et toute la filasse avait disparue ??
Voili voilou
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="ice 54"]... le glycol la détériore ??...[/quote]
Ethylène, Propylène, passivant ou pas, autre additif présent ... etc.
C'est qu'il y en a des tonnes de différents glycols ... et à l'époque ;-)

J'ai vu aussi récemment un produit de nettoyage (genre anti-boue) faire ce genre de dégâts
... ben sûr, c'était nettoyé :lol:

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Ice, Tous,

Tu sais c'qui t'disent les anciens :bleh:
Si tu préfères utiliser Lo.....ite ( que j'connais bien.....quand même!!!), c'est qu't'as les moyens ( sur du 1''1/2 ou 2'', bonjour les pipettes :roll: ), de plus, ça m'étonnerais pas qu'dans 5 ou 10 ans on déclare ces pommades....cancérigènes où tout du moins "pas très claire". J'suis 100 % d'acc pour vivre avec mon temps, dans la mesure où, c'est moi qui l'décide ;-)
Bon "raccords" à tous en attendant,

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

thierryb91
Newbie
Newbie

Message par thierryb91 »

bonsoir à tous,
une soirée passée à me perfectionner, et effectivement, si on trouve le "truc" pour faire en sorte que la filasse soit bien entrainée dans le filetage, ça semble tout de suite plus fiable.
J'ai fait en sorte d'adoucir le tranchant des filets mâles et femelles et j'ai pratiqué une entaille forte sur le premier filet dans laquelle j'ai coincé la filasse.
J'ai mis très peu de pate sur le filet et beaucoup plus une fois la filasse enroulée.
Un retour sur les raccords à pas conique, il me semble que l'un des avantages est de pouvoir avoir l'assurance qu'un minimum de filasse ou de téflon soit "rentré" dans le raccord femelle, ensuite l'étanchéité se fait par compression de la filasse ou de téflon par une pression transversale lié à la conicité du filetage.
Du point de vu mécanique, ça me semble plus rationnel, y compris si le pas femelle n'est pas conique.
Je suis assez étonné que les pas coniques ne soit pas d'avantage généralisé en plomberie , d'autant qu'on en trouve parfois sur certains raccords comme les raccords pour multicouche, pourquoi ceux là et pas les autres?
bonne nuit à tous
Thierry

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Hello Patoche , tous,
S'était juste pour vous charier , il demarre vite sur le forum :lol: :lol:
Mais oui la filasse est le produit miracle pas chére et presque sur à 100 %
Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »