Colle ou Filasse ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par JPierre62 »

Bonjour !

Pour mes installations ... Froid ou Chaud :
De la filasse avec de la pate à joint . Bien imbiber la filasse de pate .
C'est mon installateur de ma chaudiére qui m'en a donné un tube , avec de la filasse . !

J.P
Amicalement
Jean-Pierre

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par bernard42 »

Bonsoir,

[quote="thermitch"]ça ferait quand même un peu mieux avancer le schmilblick[/quote]

Oui..., mais si le schmilblick est vert... :cool:
sans compter qu'habitant la Loire je suis aussi supporter des verres :sorry:
avant de me faire virer pour de bon, je prend la filasse, pardon... la poudre d'escampette (la verte...efficace dans ce genre de situation) parce que pour la filasse c'est la rouge.

a+bernard.

regis
Newbie
Newbie

Message par regis »

Bonsoir.
Je vois que mon sujet ne manque pas d'interet.

Merci au utilisateur de loctite de nous présiser effectivement les references
afin d'instruire tout le monde.

Actuellement nous avons la 542

Bien à vous
Régis

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,

Pour ceux qui apprécient qu'on ne se prenne pas la tête....rassurez vous, on ne va rien changer... :lol:
Pour redevenir sérieux et faire plaisir à Michel ( Thermitch pour les nouveaux....), on va parler produit et....source d'appro... :roll:
Pour moi, c'est filasse et pate, et les jours où j'ai pas trop le temps ( et c'est souvent....), c'est LOCTITE 577( orange celui là...)
Pour les achats....voir notre Boncoin préféré, ça se trouve entre 10 et 13 € la fiolle ( faire gaffe à la date de validité....mais çà, c'est écrit dessus, comme le.....)
Voili, voilou....tout le monde est content j'espère... :-p

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="thermitch"][referp=71801;quote="guy delsol"]Ben les verts, y sont verts....
[/quote]
Ce qui manque surtout d'intérêt, c'est ce genre de réponse :-x
Un marque, un type, une matière ... etc. : ça ferait quand même un peu mieux avancer le schmilblick[/quote]

C'est vrai que moi aussi, je suis tout pareil que Michel. J'aimerais bien savoir quelle est la marque de ces joints verts et où se les procurer.

Pour ma part j'ai tout monté avec des joints bleus (ceux pr le gaz). En T° ca resiste a 350°C donc pas de prbl et pr le glycol, ben je sais pas. Mais une connaissance qui installait des CESI m'a dit qu'ils montaient tout au joint gaz bleu et puis je l'ai aussi lu ds une doc de fabricant de matos solaire ici: http://www.sonnenkraft.fr/extranet/gene ... 091005.pdf c'est écrit en page 7.
"Les matériaux de la tuyauterie ainsi que les éléments de connexion
et les joints correspondants doivent être adaptés aux pressions et
températures prévues et être résistants au fluide caloporteur. En
remplacement des joints livrés, utiliser uniquement des joints gaz type
bleu
."

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Devant le sérieux demandé j’ai regardé mon catalogue fournisseur :
Dit pour le génie climatique
- Il y a des joints bleus réf j 401 épaisseurs 2 mm (pression maxi 6 bar donc pn16) dit pour : eau/chauffage/eau glycolée inférieure 30% hydrocarbure entre -20 et +100.

Dit pour le génie l’industrie
Très bonne résistance eau surchauffée , hydrocarbures, eau , huiles , gaz réfrigérants , acide TMS (température maximum de service° 250)C
- Joint vert PN10/16 épaisseur 2 mm eau /eau potable, chauffage, eau glycolée inf 30% air comprimé
- Joint vert PN10/40 épaisseur 2 mm Agrée GDF gaz et hydrocarbures.
- joint J410 caoutchouc épaisseur 5 mm eau potable (je ne pensais pas !!!).
Je vous passe les graphités, armés, spiralés inox etc …… .
Juste pour dire chez 2 fournisseurs différents les joints sont de même couleur mais pas forcement avec les mêmes caractéristiques donc le seul moyen et de regarder se qui est marqué sur l’emballage désolé.
Sur mon installation les joints solaires sont transparents !!!!
Concernant la colle loctite pourriez vous ne pas donner de marque et utiliser le vocabulaire technique adéquate : colle anaérobie merci
:lol: :lol:
Autrement pour la fillase quand je n'ai pas de pate j'utilsie de la salive , sa dépanne.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Ice , Tous,

Pour ne pas te paraitre "inutile"....je reconnais qu'on a abusés "des marques " ces derniers temps, de là à employer des noms à coucher dehors!!!! :roll:
Donc essayons comme par le passé de mettre les marques en verlant
du genre "Titeloc", car de toutes façons noir c'est noir, et vert....c'est vert :lol: :lol: :lol:

A+Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour ,
Il faut m'excuser je carbure au bol dair Jacquet 3* 3 mn par jour alors j'ai le cérveau qui mouline trop :lol: (tient qui connait le bol d'air jacquet ???)
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par bernard42 »

Bonsoir,
[quote="patoche"]
Pour ceux qui apprécient qu'on ne se prenne pas la tête....rassurez vous, on ne va rien changer... :lol:[/quote]
On ne changera rien, mais on peut aussi redevenir sérieux de temps en temps...

Je n'ai jamais réussi à faire du bon travail avec la filasse, mais parce que je n'ai pas le coup de main et que je ne pratique pas assez.

Je suis donc passé à la colle qui me donne entière satisfaction, et qui est démontable avec un décapeur thermique.
C'est un produit que j'ai trouvé chez "Richardfils"
Son nom est S77 Étanchéité des raccords filetés métalliques
tenue en température -50 +150°C
tenue eau, air, huiles et agréé gaz
Coordonnées du fabricant
Lattitude, BP36, 67521 MARLENHEIM CEDEX

Pour le fun de couleur orangée
A l'application cela ressemble étrangement au produits de la marque "TITELOC"

voili, voilo
a+bernard

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bonsoir,

Même le nom est étrangement semblable : S77 et 577, ça se ressemble vachement...

A++

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par bernard42 »

Re,

[quote="ice 54"]Bonjour ,
Il faut m'excuser je carbure au bol dair Jacquet 3* 3 mn par jour alors j'ai le cérveau qui mouline trop :lol: (tient qui connait le bol d'air jacquet ???)[/quote]

:-x Jacquier...... ICE

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Jacquier

Pas étonnant que ce ne soit pas efficace, ce sont des brioches que tu renifles, et la poudre blanche dessus, ce n'est pas du sucre glace... dis ICE pourquoi tu tousses plus :cool:

:jesors:

a+bernard

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Houps j'ai écorné le nom de Mr Jacquier !!!!
Je ne me prononce pas sur l'efficacité du système.
Je dois tenter d'en faire 3 séances journalier durant un moi (dixit mon naturapathe).
J'ai une prise de sang méga complète avant traitement (demandée par un hématologue) et j'en redemande une dans un mois pour voir s’il y a une amélioration. Je sers de teste mais bon il n’on rien à me proposer en médecine traditionnelle donc pourquoi pas !
En tout cas s'est pas contraignent en en plus le "produit" sent bon !
.

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

bonjour,
filasse, pâte anaérobie ou téflon, pardon ruban de PolyTétraFluoroEthylène, j'ai déjà tout essayé avec parfois des ratés :cry:

Le prix d'un tube m'a fait gamberger.
Depuis plus de 3 mois maintenant (c'est peu je sais) je surveille des joints réalisés avec du mastic silicone en cartouche pour sanitaire ou vitrage extérieur acheté dans un magasin d'une chaine d'origine européenne dont le nom commence par le symbole de l'aluminium et se termine par le début d'un nom de jour de semaine consacré au repos, à moins que ce soit chez un concurrent à 4 lettres commençant par li.

mes tests portent sur de l'eau pure jusqu'à 100° et 4kg de pression sur diverses matières: laiton, PVC, PE, PP sur eux même ou panaché. Jusqu'à présent je n'ai eu aucun déboire sur une bonne cinquantaine de raccords.

Reste à voir la tenue dans le temps, mais l'application est agréable et le prix de revient très modeste.
sur la fiche technique il est mentionné les limites de températures: -60° à +180°.

Qui veut OSER?

victorie
Newbie
Newbie

Message par victorie »

bonjour, la fillasse sur conseille de chauffagiste pour qu'elle tienne bien
cranter à la pince les filets du raccord pour éviter le retrait
et bien sur mettre une pâte compatible avec la température et
le glycol qui d’après ce que j'ai entendu dire fuit plus facilement
que de l'eau et qui pourrai dissoudre certaine pâte.
la fillasse c'est un produit qui tient bien dans le temps c'est éprouvé
en chaud et en froid.
le couple silicone filasse pourrai donner satisfaction j'ai déjà utilisé
du joint bleu pour auto sur un chauffe eau gaz qui avait une petite fuite
sur un raccord près du corps de chauffe et c'est très efficace.

cordialement jc

sy66
Newbie
Newbie

Message par sy66 »

Bonjour,
J'ai utilisé les joints liquides depuis les années 80 en milieu industriel pour des raccords jusqu'a 700 bar: la Loctite OléoEtanche 548 et j'utilise toujours ce type de produit, on trouve aujourd'hui en grandes surfaces des produits semblables aussi efficaces et moins chers.
Ça reste démontable si l'on peut chauffer vers 90-100.
Sinon, il y a aussi l'évolution moderne de la filasse: la Loctite 55 sorte de filasse synthétique, plus rapide à poser que la filasse et démontable. Utilisable pour eau chaude ou froide, eau potable, gaz et autres fluides.
Il n'y a jamais eu de raté avec le joint liquide, même avec du matériel soumis à de fortes vibrations, ou cyclages en température.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »