Pression dans mon circuit sanitaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Gaspi »

[quote="lebritish"][referp=74610;quote="Gaspi"]
La seule solution --> un vase d'expansion sanitaire, et/ou abaisser ta pression réseau sur 3 bars[/quote]

Bsoir Gaspi,
comme expliqué plus haut je ne suis pas d'accord avec toi. Même avec le réducteur de pression réglé à 3 bar (ou 2 bar ou 1 bar) la pression coté eau chaude montera à 7 bar. En effet l'eau étant incompressible lors de la dilatation de l'eau dûe à la chauffe la pression ds le circuit chaud monte jusqu’à ce que la soupape de sécu s'ouvre, donc 7 bars.

donc la seule solution c'est le vase d’expansion sanitaire.[/quote]

Bonsoir lebritish, tous,
Je connais des installations avec groupes de sécurité neufs qui ne 'crachent' jamais, alors qu'il n'y a aucune fuite sur le réseau, ce qui pourrait expliquer de ne pas monter à 7 bars... le ballon ne fait pas 300 litres, plutôt 150, et la pression est plus proche des 2 que des 3 bars... on peut dire que la température est de l'ordre de 50°. Une installation solaire avec plus grosse réserve et de plus hautes température c'est autre chose...
Mon propos est plus pour atténuer la perte d'eau et non pas empêcher la montée en pression. :-)

[referp=74613;quote="lebritish"][referp=74610;quote="Gaspi"]
l'anti retour du groupe de sécu n'y fera rien, il empêchera un débit mais pas l'équilibrage de la pression !
[/quote]

Bsoir Gaspi,

Là aussi pas d'accord. L'AR empêche bien l'équilibrage des pressions. Il est là pr ça d'ailleurs !!![/quote]

Tu as raison j'ai été trop catégorique, mais je l'ai constaté sur de nombreuses installations, j'imagine que suivant les variations de pression entre l'eau chaude et l'eau froide, le clapet ne puisse bouger légèrement (ce n'est qu'une supposition, car la montée en pression devrait le pousser en fermeture, une pression moindre sur l'EF ne pourra faire que du bien), on pourra toujours mettre en doute l’étanchéité et le tarage du clapet.... pour ma part je n'ai pas d'autre solution...
:bye:

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour et merci à tous !!

Bon je crois avoir tout compris, clapet AR pour empêcher le retour de pression dans l'eau froide, et un vase d'expansion sur le circuit chaud pour absorber la montée en pression lors de la chauffe.

Quelle contenance doit avoir mon vase ? le cumulus fait 200L , et je dois avoir 20 L de tuyauterie. En sachant que pour un bon moment (le temps de finir la construction) je part de 10/15° (ballon froid) à 65/70° .

Et à quelle pression je doit précharger mon vase? là je suis un peu perdu dans ces calculs (surtout dans la pré-pression de vase car j'aurai le même problème pour mon vase solaire !!)

encore merci

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le mar. nov. 29, 2011 13:07 pm, modifié 1 fois.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bjr,

L'eau de 10°C à 90°C va se dilater de 3.5% environ.
Il te faut donc un vase de 10L environ pr 220L d'eau.
Tu le précharge à la valeur de tarage de l'eau froide (en fonction du reglage de ton reducteur de pression donc)

pr le vase solaire rien a voir au niveau de la pression a froid.
il te faut mettre la hauteur mano de ton instal + 0.5 bar

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Le couteau suisse de Hervé silve donne:
11 litres de vase pour de l'eau à 65°C 4 bar en eau froide et 7 bar côté chaud
A 90°c il faut 19 litres de vase d'expansion.
De toute façon tant que vous ne saurez pas d'ou vient le soucis, vous tournerez un peu en rond ....dans l'eau.
Rémi

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

bonsoir à tous,

Ok et merci pour ces calculs de vase, je retourne sur mon chantier dans une semaine peut-être, je vais commencer par mettre un clapet AR sur mon EFS sur mon mitigeur de sortie ballon, comme çà je verrai si mes doutes subsistent !!

merci encore

Hervé

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonsoir à tous

Nous avons un petit Cumulus (pas un gros ballon solaire), le groupe de sécurité ne donne jamais la moindre goute d'eau depuis que j'ai baissé le thermostat (qui était par défaut à fond). Nous avons également un mitigeur en sortie ECS, il est alimenté en EFS à partir d'un "T" qui est entre le groupe de sécurité et le CE, Nous n'avons jamais constaté de "surpression sur l'eau froide.
La prise d'eau froide pour le mitigeur de Tarassac ne serait-elle pas connectée avant le groupe de sécurité ?

Je cherche des informations relatives aux pressions et augmentation de volume de l'eau dans un circuit fermé en fonction de l'élévation de température.
Je suis persuadé de l'avoir déjà lu mais je ne retrouve pas ...
Si l'un d'entre vous pouvait m'indiquer "le chemin" ...
Merci

bonne soirée

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir Jeha et tous,
à défaut j'ai trouvé ceci:

http://bernard.pironin.pagesperso-orang ... ansion.htm

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonjour.

Merci de ta réponse Balajol.
J'ai une autre question, elle concerne cette fois une "vane" ou "soupape" à "pression différentielle", est-il concevable que la pression crée par un thermosiphon puisse maintenir le clapet ouvert lorsque les thermostatiques des radiateurs sont fermés et que le circu. chauffage ne tourne pas ?

Merci de vos avis éclairés
Bonne journée

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour Jeha et tous,
Cela me semble improbable si la soupape est en état (ressort non HS, siège en état etc..)
Nos amis professionnels auront peut être un avis différent de part leur expérience.
Un schéma de l'installation permettra peut être de mettre en évidence un autre problème, ou en tout cas de le cerner.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

@ Jeha
Non,mon eau froide arrive d'une nourrice qui est après mon adoucisseur et va directement à mon mitigeur thermostatique du cumulus,

Pour rafraichir mon post, l'eau froide passe dans un réducteur de pression, va au cumulus via le groupe de sécurité, et va aussi vers le mitigeur.

Il me semble tout à fait logique, que la pression de l'eau froide monte en pression jusqu'à la valeur de la soupape du groupe de sécurité! mais je ne m'en était jamais aperçu, car dans mes autres maisons j'avais plutôt le problème inverse c'est à dire pas de pression!!

Je me disais juste, que le réseau de la maison jouait le yoyo entre la chauffe du cumulus et l'utilisation le matin!!

Alors peut-être le coup du vase d'expansion réglerai ça?????...

Pour ce qui est de la vanne différencielle n'y compte pas, c'est un ressort qui veut bien laisser passer le flux d'un circulateur, mais pas autre chose!!

Hervé

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonjour.

Tarassac, il est évident que si l'entrée d'eau froide de ton mitigeur est prise avant le GS tu auras ce phénomène de pression dans l'EFS.
Mais si tu prends l'eau froide entre le GS et le cumulus, et que l'anti retour du GS fonctionne correctement ça ne se produira pas.
Chez nous c'est comme ça et pas de problème de pression dans EFS, le GS n'est pas chaud, et pas d'autre clapet dans l'installation.

Tu confirmes donc qu'un thermosiphon n'est pas à même de produire une pression qui pourrait l'ouvrir une vanne différentielle , même réglée au plus bas ?
J'essaierai de faire d'autres essais, je voulais quelques avis avant de bricoler quoi que ce soit (ce n'est pas chez moi et la vanne est comme neuve)

Si vous vous sentez inspirés n'hésitez pas.

Merci à vous

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour,

Merci Jeha, je vais essayer de changer mon branchement, mais franchement c'est pas très facile, et je n'avais pas trop envie d'y retoucher!! mais bon, quand il faut, il faut :cool:

Pour la vanne, honnêtement, je n'en ai jamais vraiment démonté, mais un thermosyphon n'a pas de "puissance" ce n'est pas comme de l'eau qui coule où il y a au moins la gravité qui "pèse", non un thermosyphon c'est un mouvement de molécule d'eau c'est tout!!

Par contre je ne vois pas pourquoi tu veux t'embarquer à poser une vanne différencielle sur un système en thermosyphon?? si il y a fermeture d'une conduite et ben, ça s'arrête c'est tout!!

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le dim. févr. 19, 2012 21:34 pm, modifié 1 fois.

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Re

J'ai tjrs vu les vannes thermostatiques montées comme chez nous.

Pour la vanne différentielle, elle est montée sur une installation qui ne fonctionne pas en thermosiphon, je m'étonne simplement qu'un thermosiphon semble s'établir à travers cette vanne quand le circulateur est arrêté.
Avant de bricoler je vous demandais votre avis sur le "cas de figure"

Merci et bonne soirée

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour,

Ah oui, je comprend mieux, mais une vanne différencielle n'est qu'un clapet avec un ressort qui est réglable en pression, c'est ce qui fait qu'on la règle pil-poil pour que le circulateur le pousse quand tous les robinets sont fermés,
mais s'il y a thermosyphon à l'arret c'est que la soupape est deffectueuse ou TRES sale!! tu n'imagine pas la crasse que l'on retrouve dans une installation de chauffage!! j'en ai démonté quelques-uns!! donc voir si tu peux la démonter et la regarder.

Hervé

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonjour.

Merci Tarassac. Pour la vanne, j'essayerai de la régler avant de tout démonter, si elle doit être remplacée, elle attendra la belle saison.
Cette vanne serait assez récente (elle fait neuve), bien plus que le reste de l'installation.

Bonne journée

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »