[quote="pf26"]@BALAJOL, j'ai observé que lors des vidages capteurs, l'eau qui redescend à contre courant dans les capteurs (puis à travers la pompe) est chargée de bulles d'air. C'est peut-être propre à mon installation où les capteurs sont verticaux sur 4.5m de haut, donc le vidage est assez violent. Mais il me semble qu'il faut considérer comme possible le fait que de l'air soit entraîné dans le circuit au vidage des capteurs dans tout drain-back.
Personnellement, j'aurais tendance à séparer la pompe utilisée pour la circulation capteurs et à en mettre une seconde pour circuler vers les échangeurs, surtout pour celui situé plus haut que la réserve. Cette seconde pompe doit prélever l'eau du "haut" de la réserve (un fois le capteur rempli, donc pas très haut en fait), et la sortie du circuit des échangeurs devrait arriver près de l'aspiration de la pompe capteurs. Entrée et sortie du circuit "échangeurs" dans la réserve doivent être le plus éloignées possible pour éviter d'entraîner de l'air.
Certains dirons (ou penserons très fort) que je coupe encore les cheveux en quatre... mais je crois que c'est important ici.
Pierre[/quote]
Re Tous, Pierre,
Personnellement je ne part avec aucun a priori, je ne constate pas ce phénomène de bulles entraînées mais la hauteur haut capteur-Echangeur ne dépasse pas 3 Mètres. Ensuite beaucoup de paramètres entrent en jeux, notamment la section et la nature des tuyauteries etc. J'ai essayé personnellement la troisième tuyauterie chez moi avec une réserve au dessus du serpentin du 2 ème ballon et une pente très faible entre les deux, en ouvrant la vanne d'isolement (même en marche) je constate une légère dépression (Niveau dans la section verticale légèrement inférieur au niveau d'eau dans la réserve) cela fonctionne parfaitement et permet de purger continuellement le haut du serpentin.
Dans le cas de figure présent, la réserve sous le niveau de l'échangeur du ballon obllige à poser un purgeur pour éviter une entrée d'air, la mise en pression légère permet au purgeur de fonctionner correctement (Du moins je pense)
Peux tu faire un schéma de ce que tu préconises? Toute idée fait avancer les choses, même si elle peut paraître farfelue au départ ou n'amener à rien, elle à au moins le mérite d'alimenter la réflexion
Cordialement
Bertrand