sonde solaire.CS 10

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par philip70800 »

Bonjour,
"...réchauffer la sonde située à l'extérieur des tubes..." Pourquoi ne placez vous pas votre sonde dans un doigt de gant ? Ce dernier peut très bien pénétrer un peu dans le capteur( au niveau du tube collecteur) et baigner ainsi directement dans l'eau du circuit primaire. Personnellement, j'ai fabriqué un doigt de gant en tube de 8-10 mm (en cuivre) d'une longueur de 15 cm (photo en galerie personnelle) ; le tout est placé sur un un raccord en T (en 3/4 Pouce) sur la sortie du capteur.

Philippe

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

Bonsoir.
Chez mes parents, il y avait un circulateur pour faire tourner le fluide en permanence, et commandé par une horloge. Le soleil arrivant devant les capteurs toujours à la même heure, et les quittant aussi toujours à la même heure, je trouvais le dispositif suffisant. Un deuxième circulateur premettait d'avoir un plus grand débit en cas de chaleur récupérable. Ce deuxième circulateur se mettait en marche seulement si la temp du fluide permettait de récupérer soit pour l'ECS, soit pour le chauffage, soit pour la piscine. Je ne sais pas combien consommait le circulateur 1. Il se mettait en route à 10 heure et s'arrêtait à 18 heures, c'est moi qui avait réglé l'horloge.

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salur
olivier, chez tes parents, les jours ou il n'y avait pas de soleil mais que le ballon etait chaud de la veille, le circulateur tournait quand meme, au risque d'envoyer la chaleur du ballon vers le capteur??
le soleil brille pour tout le monde

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bonjour et bonne année à tous et toutes
Chez moi le circulateur du capteur solaire se met en route dès qu'une certaine température est atteinte dans le panneau, c'est actuellement un bilame qui mesure cette temp. bientot un pt100.
Une temporisation fait tourner le circulateur 5mn. pour bien homogénéiser les températures.
Près du ballon un pt100 compare la temp solaire avec celle du ballon et fait basculer une vanne 4 voies. Tant que la demande solaire existe le circulateur tourne.
Tout ceci m'évite de faire tourner un moteur inutilement, les jours de temps gris par exemple.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »