Drainback en vide-sanitaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir François,
:cool: :cool: :cool: :-) :-)
Je pense que tu te prend la tête pour rien
Le but est bien de chauffer le ballon et le plancher le principal est là..
Ensuite, pour ma part, quand je parle de Delta, c'est la différence de T° en °C qui est mesurée en haut du capteur par rapport à celle en bas du ballon.
La T° Capteur est bien entendu supérieure capteur vide que plein.
Le but que nous recherchons en autovidange, c'est que l'installation démarre grace à ce Delta et si possible ne s'arrête pas immédiatement par une chute de T° trop importante dans le capteur.(Fonctionnement "YOYO")
En démarrant avec une différence de T° entre capteur et ballon de 10°C comme je te l'ai préconisé (8 pour OTITI) Les capteurs ont emmagasiné un peu plus de calories :-) ET si le seuil d'arrêt est à 3°C de différence Capteur /Ballon nous avons augmenté l'amplitude de fonctionnement (temps de fonctionnement) pour laisser au système le temps de se stabiliser.
Reste Maintenant à avoir une sonde au plus fiable (ce que tu as fait) mais aussi un débit adapté pour ne pas refroidir trop rapidement les capteurs tout en amorçant le circuit (d'où l'importance de bien dimensionner les tuyauteries :-) )
C'est à ce moment qu'une régulation qui fait varier le débit en fonction de la différence de T° entre capteur et ballon est un plus.
Variation Qu'OTITI et moi même avons, ce qui nous facilite la tache :cool:
Tout cela est bien entendu conditionné par un équilibrage du débit dans les capteurs afin qu'ils se remplissent tous en même temps et qu'il ne peut se produire de" bouchon de vapeur"

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le jeu. nov. 06, 2014 19:40 pm, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]La T° Capteur est bien entendu supérieure capteur vide que plein.[/quote]
Je pense que le quiproquo vient de là.
C'est le contraire chez moi, la température des capteurs à vide est inférieure à celle des capteurs pleins, ce qui fait que le systeme ne démarre pas.

La solution passe par le système d'Ottiti qui "booste" la sonde captant l'air pour faire démarrer le systeme et qui passe la main à la sonde "vraie" en sortie de capteurs.
C'est ce que j'ai fait cet après-midi. J'ai branché les deux sondes, tout relié...pour m'apercevoir que la sonde que j'avais en reserve et installée est une PT1000... :-x
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="françois34"]En fait je pense que vous parlez du delta entre température capteurs vides/capteurs pleins.

Dans ce cas le système d'Ottiti semble judicieux.

Dans mon cas c'est même facile, il me suffit de rajouter une sonde sur la croix en sortie pour avoir la vraie température de l'eau et le tour est joué...[/quote]

Et non

ta croix va être éloigné du capteur :sad:
C est bien pour cela qu'il faudrait que le doigt de gant soit a la sortie ou que la sonde soit plaquée sur les tubes en achelle

Et au démarrage tu prends la témperature de l air a l’intérieur du capteur vide
si tu te place a 10 ou 20 cm de ta sortie c'est foutu , tu auras une témperature pour le cas fausse, l air dans le tuyau sera different que l air du capteur.
J ai essayé c'est pas bon 8-)
c est pour cela que j ai bidouillé mon système des 2 sondes

Et effectivement il y a 2 delta

8k pour une différence air/eau
et
2K pour une différence eau/eau

A+

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

[quote="Ottiti"]
ta croix va être éloigné du capteur :sad:
C est bien pour cela qu'il faudrait que le doigt de gant soit a la sortie ou que la sonde soit plaquée sur les tubes en achelle[/quote]
Là non plus je pense que tu n'as pas saisi.

J'ai deux sondes: une reliée au tube intérieur et une juste en sortie du dernier capteur qui baigne dans l'eau (quand ça tourne évidemment).

La sonde intérieure donnant une température inférieure, je la booste avec le gain de l'entrée analogique. Au bout de trente secondes, c'est la sonde "normale" qui prend le relais et qui elle donne l'ordre d'arrêt si le delta entre elle et le ballon est <3°...

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par utta22 »

bonsoir François 34, tous .
sur mes panneaux en serpentin ( fait maison) à la sortie du tuyau dans le panneau ,j'ai soudé un petit tuyau de 6/8 dans le quel est placé la sonde .
je fonctionne en drain back , les 3/4 du temps ,car j'ai un clapet à la sortie des circulateurs et là ce n'est plus du drain back ! puise que les panneaux restent pleins d'eau ,seul la sortie chaude redescend dans l'ébulleur .en hiver pour les vider un thermostat commande une vanne à 2° et vidange les panneaux ,en parallèle une autre petite vanne manuelle que j'ouvre quand le temps est au gel pour plus de sécurité et au cas de coupure edf car c'est sans glycol .le delta T au démarrage est de 8° et 2° à l'arret .au démarrage les 2 circulateurs tournent le temps de remplissage ,et 1 seul après .
que se soit en été ou en hiver pas de problème . ça fait 7 ans que ça marche , pourvu que ça dur .
tout ceci pour dire que panneaux pleins ou vides chez moi cela ne change rien .
salut .

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonsoir Utta,

Intéressant ton système.

Pourquoi vidanger la partie chaude si c'est pour laisser l'eau dans les capteurs? :-?

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonjour à tous,

Et un souci de plus ce matin! :cry:

Le niveau d'eau a baissé de 12cm dans la cuve soit environ 5 litres.

Aucune fuite visible.

Je suis découragé... :sad:

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour François,

Gaffe au gel, ça commence à piquer par chez nous, -2°C ce matin. :froid:

Justement cette baisse de niveau ne serait t'elle pas due aux différences de températures jour/nuit et donc à la contraction de l'air dans ta réserve ?

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut tous .
Patrick.: la contraction-dilatation de l'air joue sur la pression, (froid ou chaud ce peut être de 0,5 bar.) pas sur le volume.
Pour François, j'opterai pour une bulle d'air qui est venue prendre sa place dans la réserve. le rodage quoi....!! rajouter un peu d'eau, et remettre la pression atmosphérique.

CDLT.
Guy

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

[quote="Patrick07"]Gaffe au gel, ça commence à piquer par chez nous, -2°C ce matin.[/quote]

1° chez nous.

[referp=107009;quote="guy delsol"]j'opterai pour une bulle d'air qui est venue prendre sa place dans la réserve. le rodage quoi....!! rajouter un peu d'eau, et remettre la pression atmosphérique.[/quote]

C'est ce que j'ai fait Guy... :cool:

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par utta22 »

salut François 34.
je ne vidange pas la partie chaude .
à l'arret les capteurs sont pleins d'eau chaude , seul le tuyau de sortie , qui part du haut des panneaux et qui redescend vers l'ébulleur se vide , ce qui représente très peut d'eau .
salut

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

[quote="utta22"]
je ne vidange pas la partie chaude .
à l'arret les capteurs sont pleins d'eau chaude , seul le tuyau de sortie , qui part du haut des panneaux et qui redescend vers l'ébulleur se vide , ce qui représente très peut d'eau .[/quote]
A quoi ça sert alors si l'eau reste dans les capteurs? :-?

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

@Guy, oui tu a raison, et en plus en suivant mon raisonnement ça aurait plutôt fait monter le niveau, donc j'ai tout faux ! :sad:

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
Le niveau ne doit pas bouger au repos que ce soit en hausse ou en baisse, le volume d'air n'est pas prisonnier en haut de la réserve, nous somment en circuit fermé.
Comme dit Précédemment FRANCOIS, si il y a baisse importante du niveau c'est que la purge n'est pas totale :sad: (en l'absence de fuite)
Attention de maintenir une pression minimale à froid si tu veux continuer de te servir des purgeurs (sinon tu les isoles)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

y'a pas de lezard possible autre qu'un peu de flotte qui reste coincee quelque part et qui finit par retrouver le chemin de la reserve ! Comme le dis Guy, le volume d'eau est le volume d'eau !

Il te reste a chercher ou cette flotte reste "bloquee" a la vidange. Le drainback est d'une simplicite basique mais n'autorise aucune contre pente ou "contre" vidange !

-Es-tu certain, dans un capteur, de ne pas avoir un bas d'echelle un rien en contrepente car meme dans un panneau incline dans le "bon" sens, l'echelle peut vite etre en contrepente !
-N'as-tu pas un anti-retour dans le circuit qui serait un peu trop "muscle" et qui, en fin de vidange, empecherait la toute fin de vidange ?

C'est certainement une betise de ce type mais il te faut la trouver.

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »