Drainback en vide-sanitaire
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- françois34
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[quote="ramses"]
-Es-tu certain, dans un capteur, de ne pas avoir un bas d'echelle un rien en contrepente car meme dans un panneau incline dans le "bon" sens, l'echelle peut vite etre en contrepente ![/quote]
J'ai mis 15 cm de pente sur cinq capteurs soit 3 cm par capteur, difficile de faire mieux.
[referp=107017;quote="ramses"]-N'as-tu pas un anti-retour dans le circuit qui serait un peu trop "muscle" et qui, en fin de vidange, empecherait la toute fin de vidange ?[/quote]
C'est impossible d'avoir un anti-retour, sinon les vases communicants ne fonctionnent pas...
-Es-tu certain, dans un capteur, de ne pas avoir un bas d'echelle un rien en contrepente car meme dans un panneau incline dans le "bon" sens, l'echelle peut vite etre en contrepente ![/quote]
J'ai mis 15 cm de pente sur cinq capteurs soit 3 cm par capteur, difficile de faire mieux.
[referp=107017;quote="ramses"]-N'as-tu pas un anti-retour dans le circuit qui serait un peu trop "muscle" et qui, en fin de vidange, empecherait la toute fin de vidange ?[/quote]
C'est impossible d'avoir un anti-retour, sinon les vases communicants ne fonctionnent pas...
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- Balajol
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Bonsoir François et tous,
Il peut y avoir une contre pente mais 5 litres ??
A l'arrêt, tu peux peut être desserrer à la base des capteurs tu sera fixé.
1 litre par capteur c'est plus de la moitié il me semble?
Cordialement
Bertrand
Il peut y avoir une contre pente mais 5 litres ??
A l'arrêt, tu peux peut être desserrer à la base des capteurs tu sera fixé.
1 litre par capteur c'est plus de la moitié il me semble?
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. nov. 08, 2014 2:19 am, modifié 1 fois.
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-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
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- guy delsol
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Y a t'y pas un mélange de pinceaux...?
François dit que le niveau réserve est descendu....le 1er jour..?
Donc c'est de l'air qui est venu, et l'eau a retrouvé sa place dans le circuit, tout comme la bulle a retrouvé la sienne dans la réserve....
EN RODAGE, c'est un "ajustage " nécessaire, ...après, quand l'équilibre est trouvé...ça roule...
CDLT.
Guy
François dit que le niveau réserve est descendu....le 1er jour..?
Donc c'est de l'air qui est venu, et l'eau a retrouvé sa place dans le circuit, tout comme la bulle a retrouvé la sienne dans la réserve....
EN RODAGE, c'est un "ajustage " nécessaire, ...après, quand l'équilibre est trouvé...ça roule...
CDLT.
Guy
- françois34
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Bonjour à tous,
Ce matin je regarde le niveau à la cuve: nickel.
Mais je trouve que la température des capteurs est anormalement juste.
Comme préconisé par Bertrand, j'ouvre le bas des capteurs: ils sont pleins, j'en sors environ 5 litres.
Le niveau de la cuve ne change pas. Je vide au niveau du circulateur et ré-injecte de l'eau le niveau de la cuve reste le même, je suis alerté quand j'entends l'eau sortir en haut des capteurs.
Du coup je me suis dit:"c'est pas possible, quelque chose empêche la descente de l'eau".
Je regarde le groupe de transfert (enfin la moitié vu que l'autre moitié est au niveau bas avec le circulateur). Il y a l'ebulleur, un mano, un thermomètre, la soupape de sécurité et une vanne à trois positions.
J'actionne la vanne et j'entends l'eau qui s'écoule.
En fait cette vanne doit être pourvue d'un clapet (pourtant dans le bon sens) qui empêche l'air de remonter dans les capteurs.
Ce soir je démonte tout pour voir ça ( là ça serait dommage, il fait soleil plein pôt
).
Vivement que je reçoive ma deuxième sonde, ça monte à 98° sur les premiers yoyos...
Ce matin je regarde le niveau à la cuve: nickel.
Mais je trouve que la température des capteurs est anormalement juste.
Comme préconisé par Bertrand, j'ouvre le bas des capteurs: ils sont pleins, j'en sors environ 5 litres.
Le niveau de la cuve ne change pas. Je vide au niveau du circulateur et ré-injecte de l'eau le niveau de la cuve reste le même, je suis alerté quand j'entends l'eau sortir en haut des capteurs.
Du coup je me suis dit:"c'est pas possible, quelque chose empêche la descente de l'eau".
Je regarde le groupe de transfert (enfin la moitié vu que l'autre moitié est au niveau bas avec le circulateur). Il y a l'ebulleur, un mano, un thermomètre, la soupape de sécurité et une vanne à trois positions.
J'actionne la vanne et j'entends l'eau qui s'écoule.
En fait cette vanne doit être pourvue d'un clapet (pourtant dans le bon sens) qui empêche l'air de remonter dans les capteurs.
Ce soir je démonte tout pour voir ça ( là ça serait dommage, il fait soleil plein pôt
Vivement que je reçoive ma deuxième sonde, ça monte à 98° sur les premiers yoyos...
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- françois34
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[quote="guy delsol"]Y a t'y pas un mélange de pinceaux...?
François dit que le niveau réserve est descendu....le 1er jour..?[/quote]
En fait je ne peux me fier qu'au niveau au repos, car quand le circuit se met en branle l'eau passe par le Tricoflex et je n'arrive pas à voir le niveau bas...
François dit que le niveau réserve est descendu....le 1er jour..?[/quote]
En fait je ne peux me fier qu'au niveau au repos, car quand le circuit se met en branle l'eau passe par le Tricoflex et je n'arrive pas à voir le niveau bas...
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Bonjour François et tous,
Les groupes sont parfois équipé de clapets anti retour intégrés aux vannes , dans ce cas il faut placer la poignée à 45°C pour bipasser le clapet.
Pour le tricoflex (ou clair il me semble) j'ai du mal à comprendre
Tu n'as pas fait de photo de l'ensemble terminé ?
Sil il n'y a pas de perte de charge énorme sur le raccord inférieur (vers l'echangeur ballon), le circuit doit être préférentiel et ne pas perturber. Si tu as des vannes d'isolement de chaque côté de ce "voyant", ferme les à moitié pour voir
Ce que tu décrit là n'est pas logique, tu as un loup là également.
Aller tu vas y arriver
C'et le meilleur moment après tu n'auras plus qu'à regarder et tu vas t'ennuyer
Cordialement
Bertrand
EDit: Pour les vannes sur le groupe , fais la manœuvre sur les 2 afin d'être sur
Les groupes sont parfois équipé de clapets anti retour intégrés aux vannes , dans ce cas il faut placer la poignée à 45°C pour bipasser le clapet.
Pour le tricoflex (ou clair il me semble) j'ai du mal à comprendre
Tu n'as pas fait de photo de l'ensemble terminé ?
Sil il n'y a pas de perte de charge énorme sur le raccord inférieur (vers l'echangeur ballon), le circuit doit être préférentiel et ne pas perturber. Si tu as des vannes d'isolement de chaque côté de ce "voyant", ferme les à moitié pour voir
Ce que tu décrit là n'est pas logique, tu as un loup là également.
Aller tu vas y arriver
C'et le meilleur moment après tu n'auras plus qu'à regarder et tu vas t'ennuyer
Cordialement
Bertrand
EDit: Pour les vannes sur le groupe , fais la manœuvre sur les 2 afin d'être sur
Modifié en dernier par Balajol le sam. nov. 08, 2014 13:30 pm, modifié 1 fois.
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- françois34
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[quote="BALAJOL"]Les groupes sont parfois équipé de clapets anti retour intégrés aux vannes , dans ce cas il faut placer la poignée à 45°C pour bipasser le clapet.
C'est ce que j'ai fait ce matin.
Pour le tricoflex (ou clair il me semble) j'ai du mal à comprendre
Tu n'as pas fait de photo de l'ensemble terminé ?
Sil il n'y a pas de perte de charge énorme sur le raccord inférieur (vers l'echangeur ballon), le circuit doit être préférentiel et ne pas perturber. Si tu as des vannes d'isolement de chaque côté de ce "voyant", ferme les à moitié pour voir
Ce que tu décrit là n'est pas logique, tu as un loup là également.
L'eau arrive en haut et passe par le Tricoflex (il est branché par un té sur l'arrivée des capteurs) ce qui fait qu'il y a toujours un mouvement. J'ai essayé de fermer les vannes, ça ne change rien.
EDit: Pour les vannes sur le groupe , fais la manœuvre sur les 2 afin d'être sur
L'autre j'avais viré le clapet avant...[/quote]
C'est ce que j'ai fait ce matin.
Pour le tricoflex (ou clair il me semble) j'ai du mal à comprendre
Tu n'as pas fait de photo de l'ensemble terminé ?
Sil il n'y a pas de perte de charge énorme sur le raccord inférieur (vers l'echangeur ballon), le circuit doit être préférentiel et ne pas perturber. Si tu as des vannes d'isolement de chaque côté de ce "voyant", ferme les à moitié pour voir
Ce que tu décrit là n'est pas logique, tu as un loup là également.
L'eau arrive en haut et passe par le Tricoflex (il est branché par un té sur l'arrivée des capteurs) ce qui fait qu'il y a toujours un mouvement. J'ai essayé de fermer les vannes, ça ne change rien.
EDit: Pour les vannes sur le groupe , fais la manœuvre sur les 2 afin d'être sur
L'autre j'avais viré le clapet avant...[/quote]
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RE,
"L'eau arrive en haut et passe par le Tricoflex (il est branché par un té sur l'arrivée des capteurs) ce qui fait qu'il y a toujours un mouvement. J'ai essayé de fermer les vannes, ça ne change rien. "
Le haut du tricoclair aurait du être dans le volume d'air de la réserve..
Je viens de regarder ton dessin en page 7 et effectivement c'est logique que par gravité l'eau descende dans le tuyau. Tu 'as pas d'autre point haut ou brancher ton tricoclair ? il peut être en spirale autour de la bonbonne du moment ou il est toujours en pente ascendante )
Mais si tu as fermé les vannes sur ce tuyau, tu ne doit plus voir de passage
Qu'entend tu par cela ne change rien?
Des photos de ce que tu as fait aurait facilité l'aide que l'on peut t'apporter
Cdt
Bertrand
"L'eau arrive en haut et passe par le Tricoflex (il est branché par un té sur l'arrivée des capteurs) ce qui fait qu'il y a toujours un mouvement. J'ai essayé de fermer les vannes, ça ne change rien. "
Le haut du tricoclair aurait du être dans le volume d'air de la réserve..
Je viens de regarder ton dessin en page 7 et effectivement c'est logique que par gravité l'eau descende dans le tuyau. Tu 'as pas d'autre point haut ou brancher ton tricoclair ? il peut être en spirale autour de la bonbonne du moment ou il est toujours en pente ascendante )
Mais si tu as fermé les vannes sur ce tuyau, tu ne doit plus voir de passage
Qu'entend tu par cela ne change rien?
Des photos de ce que tu as fait aurait facilité l'aide que l'on peut t'apporter
Cdt
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. nov. 08, 2014 15:24 pm, modifié 1 fois.
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Je vois le bout du tunnel!
- J'ai finalement laissé la vanne entrouverte, elle me servira pour regler le débit
- j'ai installé un compteur d'eau chaude que j'avais dans un coin. Couplé à un timer dans le programme, j'aurai un débit calculé très précis.
- En ouvrant la vanne au dessus du Tricoflex, j'arrive finalement à voir descendre et se stabiliser le niveau
Pour Guy, je confirme pour l'avoir fait au moins quatre ou cinq fois qu'il n'est pas utile de faire sortir l'eau par le haut du serpentin.
Il suffit de disposer une vanne à coté du circulateur (normalement il y en une d'office) et une vanne sous la réserve.
On procède ainsi:
- remplir le circuit à bloc.
- fermer la vanne du circulateur
- ouvrir le purgeur haut des capteurs (je sais pas si c'est vraiment obligatoire)
- ouvrir la vanne sous la réserve et laisser s'écouler l'eau jusqu'au niveau haut.
- fermer la vanne.
- injecter de l'air sous pression par le purgeur des capteurs (ça non plus c'est pas obligatoire mais comme l'a dit Bertrand c'est bien d'avoir une legere pression pour purger le haut du serpentin).
Ce serait peut-être utile de modifier la fiche.
Je remercie ceux qui m'ont aidé (particulièrement la patience de Bertrand!
).
Prochaine étape l'installation de trois autres capteurs en dessous des actuels.
Vers l'infini et au delà!
Pour Bertrand: je ne peux pas faire de photos car la réserve est noyée dans de l'isolant en bourrelet et on ne voit plus rien excepté le Tricoflex...
- J'ai finalement laissé la vanne entrouverte, elle me servira pour regler le débit
- j'ai installé un compteur d'eau chaude que j'avais dans un coin. Couplé à un timer dans le programme, j'aurai un débit calculé très précis.
- En ouvrant la vanne au dessus du Tricoflex, j'arrive finalement à voir descendre et se stabiliser le niveau
Pour Guy, je confirme pour l'avoir fait au moins quatre ou cinq fois qu'il n'est pas utile de faire sortir l'eau par le haut du serpentin.
Il suffit de disposer une vanne à coté du circulateur (normalement il y en une d'office) et une vanne sous la réserve.
On procède ainsi:
- remplir le circuit à bloc.
- fermer la vanne du circulateur
- ouvrir le purgeur haut des capteurs (je sais pas si c'est vraiment obligatoire)
- ouvrir la vanne sous la réserve et laisser s'écouler l'eau jusqu'au niveau haut.
- fermer la vanne.
- injecter de l'air sous pression par le purgeur des capteurs (ça non plus c'est pas obligatoire mais comme l'a dit Bertrand c'est bien d'avoir une legere pression pour purger le haut du serpentin).
Ce serait peut-être utile de modifier la fiche.
Je remercie ceux qui m'ont aidé (particulièrement la patience de Bertrand!
Prochaine étape l'installation de trois autres capteurs en dessous des actuels.
Vers l'infini et au delà!
Pour Bertrand: je ne peux pas faire de photos car la réserve est noyée dans de l'isolant en bourrelet et on ne voit plus rien excepté le Tricoflex...
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Bonsoir François,
Le principal est que ton système démarre et que tu sois satisfait de son fonctionnement.
Pour ce qui est du remplissage, Le risque de ta méthode est que de l'air parte dans la branche qui va de la réserve vers le haut de l'échangeur du ballon.
Pour toi pas de problème puisque tu as des purgeurs
Pour cet hivers, tu dois surveiller que les purgeurs n'éliminent pas trop d'air (La légère mise en pression est un bon signal d'alarme si elle se met à baisser).
Cette Mise en pression (faible) combinée avec les purgeurs me semble être une bonne sécurité pour ce système avec la réserve sous l'échangeur du ballon.
Le manque de réserve d'eau ou d'air sera détecte pour cette réserve hors de vue directe.
Un pressostat pourrait être branché sur le volume d'air pour déclencher une alarme.
Tiens nous au courant de la suite
Cordialement
Bertrand
Le principal est que ton système démarre et que tu sois satisfait de son fonctionnement.
Pour ce qui est du remplissage, Le risque de ta méthode est que de l'air parte dans la branche qui va de la réserve vers le haut de l'échangeur du ballon.
Pour toi pas de problème puisque tu as des purgeurs
Pour cet hivers, tu dois surveiller que les purgeurs n'éliminent pas trop d'air (La légère mise en pression est un bon signal d'alarme si elle se met à baisser).
Cette Mise en pression (faible) combinée avec les purgeurs me semble être une bonne sécurité pour ce système avec la réserve sous l'échangeur du ballon.
Le manque de réserve d'eau ou d'air sera détecte pour cette réserve hors de vue directe.
Un pressostat pourrait être branché sur le volume d'air pour déclencher une alarme.
Tiens nous au courant de la suite
Cordialement
Bertrand
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Bonjour à tous,
Ce matin plus cool, j'ai donc fait quelques photos.
il reste l'isolation du circulateur et du bas de la reserve à faire.
Les capteurs:

L'arrivée des capteurs:

L'échangeur:

La reserve:

le circulateur ( avec le compteur d'eau chaude à gauche):

Ce matin plus cool, j'ai donc fait quelques photos.
il reste l'isolation du circulateur et du bas de la reserve à faire.
Les capteurs:

L'arrivée des capteurs:

L'échangeur:

La reserve:

le circulateur ( avec le compteur d'eau chaude à gauche):

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Bonjour François,
J'ai du mal à me rendre compte des risques de gel chez toi, surement bien moindre que chez moi tout la haut
Il te faudra surement soigner cette isolation et peut être mettre une alarme
(Je suis surement trop alarmiste)
Bon boulot, Bonne continuation
et bon dimanche
Cordialement
Bertrand
Edit: en voyant ta réserve je me demande si elle n'était pas galvanisée sous la peinture et dans ce cas cela explique tes problèmes de soudure
en Présence de Galva (bon à savoir) il faut absolument meuler au droit de la soudure pour éliminer cette pellicule avant de souder. Les chaudronniers utilisent l'expression "ça mousse" et ont horreur de souder en présence de galva.
J'ai du mal à me rendre compte des risques de gel chez toi, surement bien moindre que chez moi tout la haut
Il te faudra surement soigner cette isolation et peut être mettre une alarme
(Je suis surement trop alarmiste)
Bon boulot, Bonne continuation
et bon dimanche
Cordialement
Bertrand
Edit: en voyant ta réserve je me demande si elle n'était pas galvanisée sous la peinture et dans ce cas cela explique tes problèmes de soudure
en Présence de Galva (bon à savoir) il faut absolument meuler au droit de la soudure pour éliminer cette pellicule avant de souder. Les chaudronniers utilisent l'expression "ça mousse" et ont horreur de souder en présence de galva.
Modifié en dernier par Balajol le dim. nov. 09, 2014 13:06 pm, modifié 1 fois.
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[quote="BALAJOL"]J'ai du mal à me rendre compte des risques de gel chez toi, surement bien moindre que chez moi tout la haut
Il te faudra surement soigner cette isolation et peut être mettre une alarme
Je suis sur un plateau, il peut faire assez froid. -2 à -5° sont coutumiers. Pas de pb, c'est dans le vide-sanitaire et isolé...
Edit: en voyant ta réserve je me demande si elle n'était pas galvanisée sous la peinture et dans ce cas cela explique tes problèmes de soudure
Non c'était bien de l'acier...
[/quote]
Il te faudra surement soigner cette isolation et peut être mettre une alarme
Je suis sur un plateau, il peut faire assez froid. -2 à -5° sont coutumiers. Pas de pb, c'est dans le vide-sanitaire et isolé...
Edit: en voyant ta réserve je me demande si elle n'était pas galvanisée sous la peinture et dans ce cas cela explique tes problèmes de soudure
Non c'était bien de l'acier...
[/quote]
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[quote="françois34"]
Non c'était bien de l'acier...
[/quote][/quote]
De l'acier oui on est bien d'accord mais la galvanisation est un traitement de surface qui fait quelque Microns (Zinc) et qui évite l'oxydation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galvanisation
Bon Dimanche à tous
B.
Non c'était bien de l'acier...
[/quote][/quote]
De l'acier oui on est bien d'accord mais la galvanisation est un traitement de surface qui fait quelque Microns (Zinc) et qui évite l'oxydation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galvanisation
Bon Dimanche à tous
B.
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