De l'aide pour brancher ma vanne 3 voies

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Mal2tete & Sercude,

Finalement c'est quoi votre montage ?

Merci,
T.Streiff

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Excuse moi P_bricoleur, mais je n'ai pas compris ton message....
Il y a un (petit) bypass comme ça dans certaines chaudières "tout en un", reliant le départ et le retour chauffage.
Le tuyau est beaucoup plus petit que l'alimentation.
Ca doit être moins cher que de mettre une soupape de surpression...

En dehors des contraintes sur la pompe, il faut tester la réaction de la chaudière quand on coupe brusquement le flux de chauffage.

Sur une chaudière à gaz modulante, la chaudière mesure la température de l'eau en sortie du corps de chauffe et régule le débit de gaz pour obtenir la température de départ chauffage demandée.
L'asservissement n'a pas besoin d'être très rapide car les conditions de température évoluent peu et la priorité est à la stabilisation.

Quand on coupe brusquement la circulation dans le corps de chauffe, la température monte brusquement (on ne prend soudain plus de chaleur, mais la chauffe est encore là) et la régulation est trop lente pour couper rapidement : la chaudière passe en alarme surchauffe en quelques secondes.
Slt

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Euh j'ai été un peu rapide là, y a pas le contexte.

En fait, c'est dans le cas où une vanne 3 voies est utilisée sur le retour chauffage pour passer dans le stock solaire ou non (préchauffage du retour chauffage).

Il faut se méfier de la vanne qui ferme complètement la circulation chauffage d'un coup (en changeant de côté) sur une chaudière modulante, car la chaudière ne régule pas assez vite, et en quelques secondes elle se met en alarme surchauffe.

Voilà c'est tout.

Mal2tete
Newbie
Newbie

Message par Mal2tete »

Bonjour,

p_bricoleur

Sercude a la même vanne et le même programmateur. le montage était logique, fil noir directement sur la phase, le marron qui commande la manœuvre sur le R2 du bornier et le bleu sur la sortie du bornier.
Mais,comme souvent, je n'ai pas lu la notice du fabricant, et il est mentionné que le programmateur effectue un test tous les 30 mns, paramètre d'usine. Comme cela ne fonctionnait pas de suite, j'en avais déduit, que je n'avais pas fait le bon montage.
Toujours la même chose, avec un appareil vidéo ou autre, j'y vais à l'instinct et je perds du temps après.

Ct

Mal2tete

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

bonsoir

c'est quoi ce test toute les 30 min ?

moi je dois la brancher sur 603 c'est pour éviter les surprise

merci raphael

Louchio
Newbie
Newbie

Message par Louchio »

Bonsoir à tous,

Possedant une 603, je pense que le délai de 30 min correspond à la fonction intervalle.

Cette fonction permet de faire fonctionner le circulateur pendant un court moment afin de mesurer la température effective à l'intérieur des capteurs si la sonde de température est un peu éloignée.

Le délai et le temps de test sont paramétrable à volonté. :lol:

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »