Groupe de transfert

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Je ne connais pas le sujet, juste quelques remarques :
La mise en place d'un aimant permanent autour du pot à boue.
Bien sur celui-ci ne doit pas être en acier. Mais sur l'inox, laiton celà marche bien. En fait l'aimant collé à l'extérieur attire les particules métalliques et les bloquent sur la partie interne du pot.
L'Inox est un métal magnétique (c'est de l'acier à la base), donc son comportement ne doit pas être différent de l'acier sur ce point ?
Bien sûr l'aimant "n'attrape" que les particules métalliques ferreuses (et pas la limaille de cuivre par exemple).
Donc solution inutile sur un circuit en cuivre / laiton/ PER

Cordialement,
Thierry Streiff

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous
Juste une petite precision , l inox de bonne qualitée , bien qu un acier a la base , est amagnetique , ce qui permet de le reconnaitre facilement des acier ordinnaire :cool:
François
Amicalement François

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

L'Inox est un métal magnétique (c'est de l'acier à la base), donc son comportement ne doit pas être différent de l'acier sur ce point ?
Moi j'ai toujours un aimant avec moi pour contrôler l'inox ou l'acier inoxydable de mauvaise qualité.
Et concernant l'idée de l'aimant permanent, les chaudières sont souvent en acier et les conduites aussi sur des réseaux de chauffage anciens.
Il est vrai que sur le PER, cuivre ou laiton le résultat est nul.
Rémi

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

rebonjour
Quel type de filtre ou pot de decantation serait il le plus adapté au circuit en per et cuivre / laiton ; a quel endroit de l instalation (solaire )
Merci François
Amicalement François

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Oui François a raison, beaucoup d'Inox n'ont pas (ou peu) d'effets magnétiques.
Erreur de ma part.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="Besson François"]rebonjour
Quel type de filtre ou pot de decantation serait il le plus adapté au circuit en per et cuivre / laiton ; a quel endroit de l instalation (solaire )
Merci François[/quote]
Sur le réseau solaire et suivant la composition des matériaux, personnellement je n'en vois pas l'utilité.
En effet avec le cuivre , l'inox, le PER il n'y a pas beaucoup de risque de détérioration.
Simplement à la mise en service pourquoi ne pas faire une bonne chasse à l'eau ou tout simplement faire tourner l'antigel avec retour dans un bidon ou là les particules se décantent tout simplement.
Rémi

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Remi
J ai quand meme un peu d acier , trois radiateurs , trois circulateurs et un echangeur esc , a la derniere vidange parcielle , j ai constaté un peu de depot , de plus j entend parler de boues avec le per , j en ai 200ml , alors je prend les devant vu les petites sections de mes canalisations
L ensemble tourne en circuit fermé avec 40 % d antigel speciale chauffage centrale ( additivé , anti corrosion )
François
Amicalement François

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lumioguninca »

Bonjour

Pour en revenir au groupe de transfert quelqu'un peut-il me faire un schéma pour l'utilisation de cette unité? je pense que l'arrivée vient des panneaux solaires mais après comment cela fonctionne-t-il? j'ai 3 départs en fait: plancher chauffant, ballon d stockage et ballon pré-chauffage ECS.
merci
bien cordialement

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lumioguninca »

Bonsoir
je reprends ce post. Il y a une pompe dans un groupe de transfert, ne fait-elle pas double emploi avec la pompe du plancher chauffant?

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »