Thermovar

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Je me fait peut etre des fausses idées , les utilisateurs de thermovar n ont pas l air d avoir de soucis , je crains toujours un feu trop vif
@ Patoche , c est bien , les deux sujets sont complementaires :cool:
Dans l esprit de ton instal , sans tous bouleverser , je voie pas plus simple , apres avec ou sans thermovar , ça te coutera 3ar et quelques soudures :roll:
Amicalement François
Fichiers joints
PATOCHE 1.jpg
PATOCHE 1.jpg (45.17 Kio) Vu 2431 fois
Modifié en dernier par Besson François le mer. janv. 06, 2010 23:27 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Patoche,
et si tu plaçais une thermovar à l'intersection de la sortie fuel là où est la connexion avec la chaudière bois ? Le circuit ne se fera que lorsque tu feras fonctionner cette dernière. (je parle sur le schéma actuel le 1èr dessin) et je mettrais un clapet AR en sortie de la fuel avant la thermovar...
ça te vas mieux ? ça rejoint tes questions sur cette fameuse vanne....
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous
Je fait remonter le poste pour vous donner mes premieres impressions sur l utilisation de la thermovar , pas si simple !
Sur le schema preconisé par le vendeur , j ai ete surpris de voir une vanne manuelle sur la liaison qui alimente en eau chaude la thermovar , en cour de montage sur mon poele j en avais une sous la main et pour une fois , j ai eu du bol
J ai d abord pensé que ça pourrait servir en cas de defaience de l element thermostatique , pour se depanner
Puis a l utilisation et apres avoir reussis a purger ( car a froid la thermovar se comporte comme un AR ) le poele chauffe , la thermovar ouvre un peu le retour pour mitiger , et la ça se complique..
Pourquoi Monsieur le circulateur irait aspirer dans le retour et vaincre les pertes de charges du circuit de chauffage alors qu il a tous ce qu il lui faut coté chaud
Quand j ai commencé a comprendre , ma premiere reaction a ete de fermer un peu la fameuse vanne manuelle , l eau de retour arrive donc enfin pour mitiger , mais comme la thermovar reçois moins d eau chaude l element thermostatique ne tarde pas a se fermer
Bref pas simple , l equilibre entre debit chaud et froid , pertes de charges liées a la situation de l instal , la puissance variable du poele..
Je suppose que les modeles a 400€ et plus ont un dispositif integré pour gerer ça ?
Amicalement François
Fichiers joints
BOUILLEUR 1.jpg
BOUILLEUR 1.jpg (47.28 Kio) Vu 2349 fois
Modifié en dernier par Besson François le dim. févr. 28, 2010 22:58 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut François,
pour résumer si j'ai tout compris, tu t'inquiètes du fait que la thermovar s'ouvre peu et se referme très vite aussi.....J'ai eu la même réaction au début (j'ai une flowxbox, le principe reste inchangé) Il faut un bon feu pour que cela fonctionne, sinon ça tourne en boucle. J'ai réglé l'aquastat à 65° et maintenant, ça me parait fonctionner correctement. Il ne faut pas perdre de vue que tout le volume de l'installation doit être amené à t° pour que le système fonctionne sur la durée et ça peut prendre un certain temps. Chez moi, c'est entre 20 et 30mn avant que la vanne 3v commence à s'ouvrir progressivement.
cordialement
michoko

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par partner22 »

salut,
c'est bien là le problème avec la configuration bois, plus le circuit chauffage est volumineux et plus l'écart t° intérieur/extérieur est important, plus le temps de recyclage va être important: avec ou sans thermovar ( remplacé par circulateur de recyclage asservi à un aquastat) la t° de chaudière va faire du yoyo; je serai partisan pour les systémes équipés de faire un piquage ballon haut relié au retour chaudière pour le démarrage de celle-ci, une fois en t° le retour chauffage serai redirigé vers le retour chaudière,
A+

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous
@Michoko , oui c est un des deux aspects , l autre plus embetant , c est que meme la thermovar ouverte le circulateur se contente de pomper au plus facile , et la pour le coup , c est dans le poele car le ballon est au -1 , pas tres conventionnel mais sur une instal ayant de grandes longueurs de tuyaux , le probleme risque de se retrouver
T as flowxbox a des reglages suplementaires ?
@ Partner , oui c est vrais que pour mon essaie , le ballon etait a 15 ° , ça fait bien le yoyo sur les alimentations du ballon , par contre le poele c est rapidement stabilisé ( a condition que l eau froide puisse arriver )
Bref je pensais etre bien tranquille avec ma thermovar et je me retrouve a devoir equilibrer les debits , avec un ballon a temperature variable et un poele a puissance variable :-x
Au final , une v3v de melange asservie par un differentiel ? ça serait pas plus simple ?
Amicalement François
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonsoir tous :grin:

C'est aussi une raison pour laquelle les poêles bouilleurs ne m'inspirent pas beaucoup.
Pour moi, vouloir allier l'agrément d'un poêle à l'efficacité brute d'une chaudière est incompatible quand on parle bûche.
La bûche, c'est fait pour s'allumer, crâmer plein tube et basta.
Et là vous verrez que le yoyo on s'en tape un peu et que le matériel est beaucoup plus efficace.

Je n'ai pas pris le temps de réfléchir à ton histoire de v3v ... mais avant que la thermovar ne s'impose, il y avait la vanne 4 voies ... et des chaudières de 40 ans équipées ainsi, il en vit encore beaucoup ;-)

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous
Changement de position pour le circulateur et la thermovar , tous le monde descend d un etage et je suis toujours obligé de jouer un peu avec la vanne , mais l ensemble fonctionne , ouf :grin:
Amicalement François
Fichiers joints
CIMG0790.JPG
CIMG0790.JPG (139.26 Kio) Vu 2228 fois
Amicalement François

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut François,
j'émets des réserves sur le placement de la thermovar. Cet accessoire doit être le plus près possible du bouilleur; en effet, tu augmentes les échanges thermiques de la boucle bouilleur/thermovar lorsque cette dernière est fermée et cela nuit à l'efficacité du sytème, enfin, c'est mon avis.
michoko

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Michoko
Oui , je l avais placer en premier juste a l arriere du poele , mais le circulateur cavitait et n aspirait pas en bas de la cuve a moins de fermer au 3/4 la vanne sur la liaison de reciclage :-x , j ai tout de meme isolé les tuyaux afin de limiter les deperditions
Amicalement François
Amicalement François

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous
Apres les miseres de position et d equilibrage , vient un autre soucis , la thermovar n est pas completement etanche coté froid , defaut de la mienne ou generalitée ? bref je n avais pas encore instalé de thermostat sur le circulateur et apres l avoir laissé en fonctionnement toute la nuit , j ai ete desagreablement surpris de trouver ma cuve bien destratifiée au matin :cry: , 800l d eau bien tiede , inutilisable pour son usage habituel (esc) et pas interressante pour le retour a mon capteur car trop chaude :-x
Bref a tous ceux qui ont l intention d utiliser ce materiel , bien reflechir a la position de la bestiole et prevoir l ajout d un thermostat pour piloter le circulateur :roll:
Amicalement François
Amicalement François

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous
Je remonte le poste , apres plusieurs discutions , il apparait que les thermovar ne sont effectivement pas completement etanche coté element thermostatique
Preconisation du vendeur , adopter une consigne plus elevée pour declancher le circulateur , ça se defend , mais ça ne convient pas a mon instal , avec une consigne a 65 ° , le bouilleur se met a fremir
Bref , j envisage de changer l element thermostatique de 62° pour un ayant une consigne inferieur , je n arrive pas a savoir si c est possible par la trappe sur le coté , merci de vos conseils
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

62° ??? Je ne connais chez eux que 45°, 61° ou 72°
45°, ça risque de faire bas pour ton foyer ... à valider en fonction du modèle.
C'est dit remplaçable mais la cartouche vaut pas loin du prix de la vanne :???:

Qu'entends-tu par "le foyer se met à frémir" ? ... bouillir ?

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir Thermitch
Oui , c est 61° , il doit y avoir 55° aussi
Ca fremit , debut d ebullition , puis glou glou dans le vase , c est un vieux modele de chez franco belge , fourneau bouilleur sans four , chargement par dessus , je suppose que certaines zone du bouilleur son "mal" irriguer car celui ci fait tout le tour de l appareil :sad:
De plus , bonjour la temperature autour du bazard , mon garage reputé glacial est devenu une vrais etuve :lol:
J ai commencer a isoler la plaque de cuisson , l arriere et les tuyaux en LR de 40mm , y a du mieux , mais il faut tenir un feu tres elevé pour charger le ballon , bref cela rejoint les discutions precedentes
Pour les modeles , j ai ça http://www.chauffages-economiques.com/c ... gement.htm
Modifié en dernier par Besson François le dim. nov. 21, 2010 22:26 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut François, je te rassures tout de suite, ça frémit chez moi aussi ! j'ai réglé l'aquastat à 65° et quand la pompe se déclenche, ça envoie à 80° pendant 1 à 2 mn mais où est le problème ?

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »