Pertes de charge série et //

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Eh ben Rémy ... quel ton :???:
Il est vrai que sur "certains forums publics", il se raconte pas mal d'âneries :roll:

Après tout, pour être sûr de ne pas te faire mener en bateau ... le mieux est peut-être que tu prennes l'info auprès du constructeur. ;-)

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Merci thermitch mais l'info constructeur n'a pas forcément plus de valeur qu'une autre dans la mesure où son appréciation n'est pas forcément fondée sur autre chose qu'une idée préconçue ou les paroles d’un gars « digne de foi » parce que parlant couramment grecque lui ayant raconté qu'il connaît un gars qui lui aurait dit que...

Bref, sur ce forum, comme sur bien d'autres, on essaye d'appréhender des phénomènes. Certains le sont difficilement parce que dépendant de bien trop de variables mais si, justement, le phénomène peut-être isolé, cernable de près et appréhendable (qu'il existe une vérité scientifique plus ou moins juste à ce sujet), n'est-ce pas mieux de trouver solution à l'équation que de dire qu’on s'en br...le et parce que ci ou que ça, que le chapeau de madame est plus haut que le bibi d'une autre, etc. ?

En informatique, on apprend à faire de boîtes noires, des choses ne comportant que des entrées et des sorties et dont toute variable extérieure au problème n'a aucune incidence sur les valeurs de sortie de la boîte.
Même chose partout, dès que l'on peut tronçonner un problème global en une somme de problèmes élémentaires on le fait parce qu'on sait que la fonction élémentaire fonctionnera sans que personne ne puisse y trouver à redire !
Là, on est exactement dans ce cas là. 2 tubes en peau de fesse parcourus par un fluide à un débit d. Et on ne connaît pas la perte de charge totale, on noie le poison pour quelque raison que ce soit ? Ben m..de alors, moi qui croyais que des mecs avaient réellement mis les pieds sur la lune. Je vais arrêter de chialer en regardant pour la 10 000ème fois ce merveilleux film d’un merveilleux réalisateur avec des acteurs plus que top, un scénario idem (et réel celui-là ! et tant pis pour ceux voulant prouver que ça n’a jamais existé, je préfère croire l’inverse) une musique à toute épreuve (James Horner, un des 10 grands de la musique de film, une culture musicale intersidérale…) le must, quoi !
Tout ça s’est produit et on ne peut résoudre l’équation des perte de charge de 2 tuyaux branchés en // ? Ben m..de alors ! Demain, comme disait Zorg dans 37.2, je vais écouter mes poils pousser mais pas sûr qu’il en sorte une quelconque vérité.
Il y a une vérité concernant des capteurs en //, faut juste brancher les bonnes personnes avec le bon énoncé, pas plus !
Allez, pas grave, même pas mal, on finira bien par la faire cette fiche APPER et se la coller au dessus du lit, même si madame n’est pas forcément d’accord ! On n'est pas dans l'ésotérisme mais juste un peu plus bas, dans la réalité...

Bien à vous

Rémy
Modifié en dernier par remy78 le mer. janv. 13, 2010 11:22 am, modifié 2 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous :grin:
Bien content d avoir de nouveaux elements et de continuer le poste
Pour la serie , les chiffres donnés par Helio France semble mettre tout le monde d accord , il faut du materiel specifique pour alimenter correctement les capteurs
Part contre , le montage en paralelle , je comprends pas ? plus on a de capteur , moins il y a de pertes en charge ?
Dans mes modestes calcules ,1 capteur pour 50Lh/m² donne 115mb de perte , 2 capteurs en // 230 et ainsi de suite ?
Dans la demo , 4 capteurs en // produisent moins de perte qu un seul ?
Amicalement François
Amicalement François

moricais

Message par moricais »

Je m'étais promis de na pas intervenir, mais .....

Postulat 1 : on ne parle échelle ou serpentin c'est un autre sujet..

En // les capteurs sont alimentés par un collecteur avec un débit D1. D1 va passer dans le capteur C1 avec une perte de charge P1 ....

Si deuxième capteur en // dans le collecteur 2*D1 mais dans les capteurs toujours D1.

La perte de charge supplémentaire qui pourrait être générée est uniquement celle du collecteur.

C'est pour cela qu'en //, la perte de charge totale est la perte de charge de la branche la + longue en cas de circuit non équilibré.

Une photo dans un autre domaine d'application :

On voit bien sur la photo qu'il y deux branche en //. La molécule d'eau qui provient de l'alimentation globale ne parcourt qu'une branche du dispositif de distribution. Donc la perte de charge appliquée est celle d'une branche uniquement.

Par contre si tu veux au point de distribution un débit instantané x, dans le cas présent 75 m3/h, il faut dimensionner le réseau de distribution en conséquence.

Pour le solaire, c'est identique ....
Fichiers joints
DSC_0304 (Copier).JPG
DSC_0304 (Copier).JPG (156.14 Kio) Vu 1535 fois
Modifié en dernier par moricais le mer. janv. 13, 2010 11:39 am, modifié 3 fois.

moricais

Message par moricais »

[quote="Besson François"]Bonsoir a tous :grin:
Bien content d avoir de nouveaux elements et de continuer le poste
Pour la serie , les chiffres donnés par Helio France semble mettre tout le monde d accord , il faut du materiel specifique pour alimenter correctement les capteurs
.....[/quote]

Pas besoin de matériel spécifique, le tout est d'adapter ton installation à ta configuration....

Dans mon cas 6 branches // avec pour chaque branche 3 capteurs en série ou 9 branches en // avec pour chaque branche 2 capteurs en série.

Avantage / inconvénient :

La pompe : grosse installation donc circulateur classique out solution pompe à palette qui ne laisse pas passer de fluide au repos donc si autovidangeable une électrovanne en plus pour schunter la pompe à l'arrêt et permette la vidange.

Cas 1 : circuit très simple à mettre en oeuvre mais beaucoup de pertes charges si travail à 50 l/ m²/h mais la pompe n'a pas de problème.

Cas 2 : circuit compliqué à mettre en oeuvre mais moins de pertes charges si travail à 50 l/ m²/h.

Déduction personnelle : travailler en faisant varié le débit dans les capteurs en fonction du Dt dans mes ballons.

Faible débit = faible pertes de charges mais T° + élevé si échangeur n'absorbe pas augmentation du débit pour abaisser la T°
Modifié en dernier par moricais le mer. janv. 13, 2010 11:41 am, modifié 1 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Moricais
Je parle de materiel specifique( pompe a palettes) pour les capteurs en serie , a ce propos , je croie que tout le monde est d accord
La question de Remy est donc maintenant sur le raccordement en paralelle , tu nous dit que 1 ou 25 capteurs en // generent la meme perte de charge a condition que les lignes soient dimensionnées en rapport et la on parle de capteurs serpentins ?
Amicalement François
Amicalement François

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Belle photo Moricais prouvant l'équilibrage hydraulique sans vanne.
Mais, cela sert à quoi tout ça et les sorties à droite (comme des aérations) sur la photo ???
Merci, Rémi

moricais

Message par moricais »

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D On sort du sujet , si vous voulez ouvrir un post sur la phytoépuration individuelle ou collective on pourra en parler ....
Le sujet principal de ce post étant les pertes de charges en // ou en S....

On peut faire de la série avec un circulateur classique !
Sinon oui en //, la branche défavorisée constitue la perte de charges de référence, après en fonction du nombre de capteut il faudra utiliser soit un circulateur classique soit une pompe palette avec un variateur de vitesse...
Modifié en dernier par moricais le jeu. janv. 14, 2010 0:22 am, modifié 1 fois.

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Pertes de charges ? Ça semble si simple… mais si compliqué…

Extrait de la définition Wikipedia : "En hydraulique, la perte de charge correspond à l'évolution de la charge calculée par l'équation de Bernoulli. On l'exprime couramment sous la forme d'une pression (on l'appelle aussi delta P), bien qu'elle soit en fait représentative d'une dissipation d'énergie et qu'elle apparaît dans l'équation de Bernouilli comme une hauteur de colonne d'eau. "

Dans le sujet http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight= Yves Guern écrit:
" Tu as raison de parler d'analogie électrique (c'est comme cela que le tableur fonctionne). Mais justement un réseau de résistances n'est équilibré que dans des conditions très strictes d'adaptation d'impédance entre la résistance du panneau et celle des collecteur, ce n'est pas le cas des montages parallèle ou série-//. En plus dans le cas de l'hydraulique c'est aggravé par le fait que U=R.I devient DP=RQ2 ".

Merci Yves. Même si l’électricité et l’hydraulique sont 2 choses différentes, il y a au moins cette définition commune de différence de quelque chose entre 2 points.

Perte de charge = différence de pressions. Entre A et B n’existe qu’une différence. Les débits s’ajoutent mais la pression est unique en un point donné.

Pour explication voir la pj. Différences entre le modèle théorique et les résultats dues au fait que les pertes sont proportionnelles non pas au carré du débit mais, grosso modo, à la puissance 1.89. Autant simplifier le problème…

[quote="ramses"] c'est deja suffisament complique comme ca lorsqu'on est novice en la matiere.
[/quote]
Aque oui ! Exemple au hasard : calculer les pertes de charge d’un capteur échelle, la répartition des débits dans les capillaires, des coudes, etc., ou, mieux, des capteurs en échelle montés en faux Tickelman… Voir le travail de titan fait par Yves Guern dans le post http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight= et aussi la feuille de calcul associée permettant de calculer tout un tas de choses, essais bidons ou pas, etc. Que d’enseignements…
Chapeau bas…

Il me semble aussi qu’il y ait une ambiguïté dans le terme « pertes de charge ». En électricité, le fait d’utiliser le kWh en tant qu’unité d’énergie peut conduire à une confusion entre énergie et puissance… Si l’on prend les kWh comme étant le produit de kW par des heures (kW*h) c’est plus simple (vu qu’on a compris la différence entre puissance et énergie…)
Idem pour les pertes de charge. Des pertes ? Mais alors, ça doit s’additionner ? A que non, c’est une différence de pressions, une delta P, un DP et, tout comme entre 2 points d’un montage électrique n’existe qu’une une seule et même différence de potentiels, n’existe entre 2 points d’une installation hydraulique qu’une seule et même différence de pressions… la perte de charge. Si c’est en série ça s’additionne. Si c’est en // c’est la même que la même charge hydraulique parcouru par le même débit individuel. Si le débit est doublé c’est 4 fois plus (3.57…), etc.

Excusez le coup de gueule précédent mais faut juste expliciter et comprendre les définitions de base. Tant que ce n’est pas le cas on peut toujours s’amuser à faire les opérations que l’on croit justes…

[referp=49622;quote="moricais"]En // le total des pertes de charges est la perte de charge de la branche la plus longue :roll:[/quote]

Sceptique… comme la fosse… Sûrement que je n’ai encore rien compris au truc…
Une ‘tite fiche pour expliquer les bases de tout ça, histoire que ça ne ressorte pas dans 6 mois ?

Rémy

P.S. Les pertes de charge, c’est : « Plus vite tu pédales moins vite, moins vite t’avances plus vite », les distances à vol d’oiseau avec une nuance : la vitesse dépend du vent dans le chemin choisi... Si il y a 2 chemins, le chemin de droite, plus court, bénéficie d’un vent d’autant plus fort que la vitesse est grande. A droite, chemin plus long, le vent ne souffle que peu. Au final, quelque soit le chemin, on arrive en même temps… Rien à voir avec le lièvre et la tortue…
Fichiers joints
Pertes de charge.jpg
Pertes de charge.jpg (43.67 Kio) Vu 1411 fois
Modifié en dernier par remy78 le jeu. janv. 21, 2010 12:33 pm, modifié 3 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Remy 78
Merci pour tes explications bien ilustrées :cool:
Une application directe sur mon instal
J ai actuellement 50ml de per de 13*16 enterré qui me serve de liaison capteur/ groupe de transphere , les pertes de charges etant insurmontablent avec un debit de 600l/h , je prevoie donc de les remplacer par du 25*2 , mais que faire des 13*16 ? les mettre en //
PER de 13*16 a 600l/h soit 0.15l/s soit environ 15mb/m de perte
PER de 20*25 a 600l/h soit 0.15l/s soit environ 2mb/m de perte
PER de 13*16 a 300l/h soit 0.08l/s soit environ 5mb/m de perte
Ma premiere reaction , logique a mes yeux etant alors d additionner les pertes soit 5+5= 10mb/m , pas interressant par rapport au 2mb/m du per de 25*20
Conclusion , si j ai bien compris , je n aurais qu un seul tube de 25*20 a enterrer ( ou 2 de 13*16 ) car la perte de charge de mes deux 13*16 est egale a 5 mb/m
Amicalement François
Amicalement François

moricais

Message par moricais »

[quote="Besson François"]Bonsoir a tous , Remy 78
Merci pour tes explications bien ilustrées :cool:
Une application directe sur mon instal
J ai actuellement 50ml de per de 13*16 enterré qui me serve de liaison capteur/ groupe de transphere , les pertes de charges etant insurmontablent avec un debit de 600l/h , je prevoie donc de les remplacer par du 25*2 , mais que faire des 13*16 ? les mettre en //
PER de 13*16 a 600l/h soit 0.15l/s soit environ 15mb/m de perte
PER de 20*25 a 600l/h soit 0.15l/s soit environ 2mb/m de perte
PER de 13*16 a 300l/h soit 0.08l/s soit environ 5mb/m de perte
Ma premiere reaction , logique a mes yeux etant alors d additionner les pertes soit 5+5= 10mb/m , pas interressant par rapport au 2mb/m du per de 25*20
[/quote]

PER 13*16 a 300l/h = 2,182445 m de colonne de fluide V = 0,6278287 m/s
PER 13*16 a 600l/h = 7,421414 m de colonne de fluide V = 1,255658 m/s
PER 20*25 a 600l/h = 0,9466342 m de colonne de fluide V = 0,5305154 m/s

Les pertes de charges augmente avec la vitesse, le paramètre rugosité n'est pas neutre ..
Déduction abandonne tes 2 // en 13*16

Le choix du diamètre des tuyauteries resulte de plusieurs compromis:

Avantages des petits diamètres:
-Faibles coûts de pose
-Faibles coûts de fournitures
-Faibles encombrements
-Faibles pertes thermiques

Avantages des grands diamètres:
-Faibles pertes de charges donc
-Faibles coût de pompe
-économie d'énergie consommée
-Bruits d'écoulement minimisés

Le choix de la matiere résulte aussi d'un compromis:
La matiere des conduits présente une rugosité qui évolue avec le temps et le fluide transporté.Les couts en énergie des pertes de charges provoquée par une oxydation ou un dépot de tartre au cour des années,peuvent justifier le choix d'un surdimensionnement,ou de l'utilisation de materiaux non oxydables.En fonction de la durée de vie du systeme une économie de départ peu se transformer en gouffre énergétique...
Modifié en dernier par moricais le jeu. janv. 21, 2010 21:11 pm, modifié 1 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir Moricais
J ai ( toujours ) un peu de mal a te suivre , ton experience en hydraulique nous ( me ) place en decalage
De ce que je comprends , le per n est pas un produit idéal , surtout dans le temps , pour des fluides a une vitesse superieur a 0.5m/s , que les petits diametres se boucheront plus facilement que les gros
En reference au poste , je pense qu il est important que ceux qui le liront comprenent qu en parallele les pertes de charges ne s additionnent pas , surtout apres leurs avoir expliqué qu en serie elle sont proportionnelles au carré du debit :cry:
Amicalement François
Amicalement François

moricais

Message par moricais »

PER, cuivre, .... peut importe dans la modélisation présente à 600 l/h tu as plus intérêt à passer un 20*25 que 2 13*16.

PER 13*16 a 300l/h = 2,182445 m de colonne de fluide V = 0,6278287 m/s
PER 13*16 a 600l/h = 7,421414 m de colonne de fluide V = 1,255658 m/s
PER 20*25 a 600l/h = 0,9466342 m de colonne de fluide V = 0,5305154 m/s

La fin de mon post concerne tous les matériaux, il s'agit de généralités applicables à tous les matériaux.

Eric
Modifié en dernier par moricais le jeu. janv. 21, 2010 22:38 pm, modifié 2 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Je n avais pas repris tes unitées , apres les mbar , les mmce , les pa , jusqu a maintenant il me suffisait de deplacer la virgule , mais la :sad:
Bien d accord , meme en mbars , de 2 a 5 sur 25ml , ça fait un ecart consequant
Amicalement François
Amicalement François

moricais

Message par moricais »

La modélisation porte sur 50 ml, je peux refaire pour 25 si tu veux les chiffres exacts ....

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »