Sécurisation en cas de coupures EDF

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Le montage de base le plus simple est un relais dont la bobine est alimentée par le réseau EDF et qui sert donc à la fois de détecteur de présence EDF et de commutateur EDF/onduleur.
1 avantage: extrème simplicité du montage.
2 inconvénients: consommation permanente du relais , commutation instantanée en cas de micro-coupure (en tant qu'électronicien, je n'aime pas trop ce genre de choses). Raison pour laquelle j'ai ajouté une temporisation qui démarre l'onduleur 10 secondes après la coupure, et revient sur le réseau EDF 10s après son retour.
C'est vrai que ça a fait ses preuves, et que c'est simple. La conso n'est pas si importante que ça, avec les relais actuels.
@ +
M.You - 49

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par GABORIT »

[quote="thermitch"]Déjà dis ... et j'arrête dès que vous me dites que je vous saoule avec les normes et la sécurité :oops: :lol:
Après, c'est vous qui voyez ... certains aiment les oranges ...
... je ne suis pas sûr que vivre avec la mort d'un agent ERDF sur la conscience soit très facile :???:[/quote]

Bonjour,
Thermitch, tu as parfaitement raison d'attirer l'attention sur ce point, tout le monde n'est pas forcément au "courant" des précautions à prendre sur les circuits électriques.
Certes, je n'utilise pas de relais de sésurité, mais tout est sur un circuit indépendant, avec disjoncteur diff séparé en entrée, disjoncteur pour couper totalement la sortie vers les appareils secourus , fusibles sur le chargeur , etc.., et surtout voyants de présence de tension et marquage spécial. De plus les branchements sont INTERNES au tableau électrique général...Donc je ne suis pas dans les normes, c'est probable, mais j'ai pris beaucoup de précautions , afin de garantir notamment que le circuit secouru peut être coupé par son disjoncteur (qui coupe aussi l'onduleur), et la présence de tension signalée par voyant et buzzer !!!... .
Je ne voudrais pas avoir la mort d'un agent ERDF sur la conscience...la mienne non plus...!
Francis.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Pour faire écho, la description faite par "thermitch" du dispositif technique ci-dessous est un minimum avec les protections électriques associées:
Ce genre de relayage doit être normalisé et pour cela :
- être composé de deux relais inter-verrouillables
- verrouillage électrique
- verrouillage mécanique
En cherchant bien on avait même des schémas dans un autre post
Voyant et buzzer décrit par "gaborit" est un plus pour une signalisation dite "de confort", mais ô combien utile.
Je crois même que ce genre de schéma a été utilisé par Pierre pour son instal perso.
Les apprentis sorciers qui rebalancent de la sauce sur le réseau sont des irresponsables. Si un drame arrive, et que le coupable est identifié, c'est une accusation d'homicide involontaire avec les conséquences que ça suppose et qu'il faudra bien que "l'auteur" assume.
Le sport national français qui consiste à toujours prendre le "contrepied" d'une obligation a parfois des "revers" :roll:
Apporter des oranges (même hors saison) n'est pas fait pour diminuer les risques de pépins :cool:
@ +
M.You - 49

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

comme je l'avais preciser voici quelques temps dans un post qui parlait de ce probleme, une objection d'un intervenant expliquait que l'impedance du reseau etait telle que l'onduleur se mettrait en securite des qu'il voudrait debiter sur le reseau. Je reponds oui MAIS .... ce n'est pas une situation qui reprends tous les cas de figure !

En effet, et je parle malheureusement par experience, il existe des situations de travaux sur le reseaux qui font que, la probabilite d'iloter un troncon electrique sur lequel la relance pourrait se faire, existe !!! C'est d'ailleurs dans cette esprit que les normes de travail actuelles impose une mise en CC du troncon concerne par les agents executant des travaux en reseaux.

Il FAUT donc respecter scrupuleusement les impositions pour ce type de reinjection.

En dehors de cette problematique et toujours dans le cadre de mon boulot, je vois regulierement des personnes (gonfles les gars !) reclamer le payement de facture de reparation pour leur groupe electrogene qui a "exploser" literalement lors de la remise sous tension du reseau !!! Apres explication, il s'avere qu'ils utilisaient les contacts NO/NF d'un simple relais pour realiser le basculement groupe/reseau et qu'au retour de la tension reseau, l'interdistance des contacts etant insuffisantes, un arc suivi d'un C/C met l'ensemble en "parallele". Pas besoin de vous expliquer qui est le gagnant du groupe et du reseau ...

Il FAUT donc respecter scrupuleusement les impositions pour ce type de reinjection et specifiquement ici l'utilisation de relais adaptes.

J'en aurais bien d'autres a vous raconter et particulierement avec des install PV ... et ceci en respectant pourtant la legislation !!! Soyons donc prudent.

Bien a vous tous

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
L utilisation de relais n est pas du tout obligatoire
Soit on utilise en permanance le convertisseur , et le chargeur maintient les accus en charge tant que le reseau est sous tention
Soit on utilise un deuxieme circulateur dedié au secours , avec un thermostat mecanique ayant une consigne elevée
Cette deuxieme configuration permet aussi
De palier a un eventuel probleme du circulateur principale et /ou de sa regule
D avoir la possibilitée de bouster l instal , notement lors des purges , en commutant les deux circulateurs manuellement
Avec enfin un peu de soleil , je suis en train de tester ce systeme comme "anti surchauffe" , le thermostat est reglé a 70° , une fois le retour du stock a cette temperature , le circulateur de secours continu a fonctionner indepandement de la regule et renvoye au capteur des calories , cela m a permis aujourd huit de limiter mon stock a 70° , la circulation a durer environ une heure apres l arret de la regule
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="Besson François"]...
L utilisation de relais n est pas du tout obligatoire FAUX
Soit on utilise en permanance le convertisseur , et le chargeur maintient les accus en charge tant que le reseau est sous tention ...[/quote]
Tu parles réglementaire ou pratique ?
Dans le premier cas tu te trompes ou tu fais la confusion entre charge des accus et réinjection depuis les batteries.
Si tu ne vois rien de spécial sur une installation normalisée avec convertisseur, c'est que l'inverseur est dans la boîte.
- Le convertisseur
- l'onduleur en PV, informatique ... etc.
- le boîtier secours en groupe électrogène, etc.
sont alors normalisés avec n° de norme estampillé et tout et tout ;-)

Dans le cas que tu as mis en place du deuxième circulateur, sauf erreur il est sur un circuit totalement dissocié du réseau EDF.
Il n'y a donc aucune commutation entre les deux donc aucun risque de perturbation.
En revanche tu dois absolument avoir une signalétique en place qui dit que ce circuit est en alimentation autonome et peut être sous tension en l'absence du secteur.
Ceci pour garantir la sécurité d'une personne amenée à intervenir sur l'installation (électricien en ton absence, pompier ... etc.)

Petites remarques (nullement désobligeantes 8-) ) sur ce qu'on dit au sujet des normes et de la sécurité dans un forum qui se veut sérieux :
- beaucoup de gens lisent et il serait bon de ne pas propager de sources d'accidents
- soit on sait et on en parle, soit ...
- il faut être extrêmement précis si on parle d'un cas particulier
- ce que chacun a pu mettre en pratique et qui peut très bien fonctionner n'est pas forcément un exemple de bonne pratique
Quand il y a un danger, ce n'est pas juste pour faire ch... qu'il y a des normes !

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous , Thermitch
Il m a semblé etre clair , l utilisation de relais avec les risque que cela comporte si ce n ai pas fait dans les regles , n est pas une fin en soit
Je propose deux solutions pour eviter d avoir recourt a des relais , c est pour cela que j ai ecrit que ce n ai pas obligatoire , dans le sens qu on peut tres bien s en passer a condition
Soit d alimenter toute l instal uniquement avec un convertisseur sur accus
Soit d alimenter juste un circulateur dedié
Dans les deux cas , l accus est relié en permanence a un chargeur automatique , en presence du secteur les accus sont maintenus en charge , en cas de coupure le convertisseur se sert sur les accus
Je conviens avec toi que mon texte lu en diagonale presente un risque de confusion :oops:
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

C'était bien ce que je pensais, d'où ma remarque :
[quote="thermitch"]...
- il faut être extrêmement précis si on parle d'un cas particulier ...[/quote]

N'oublies pas non plus le chapitre "signalétique" ;-)

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

si le principe de passer via un onduleur etait pratiquement une folie voici quelques annees, c'est aujourd'hui LA solution au vu des rendements actuels des onduleurs. Pour s'imaginer l'evolution faites dans l'electronique de puissance, il suffit de savoir qu'aujourd'hui la production d'une eolienne de 3,3 MW passe par un onduleur !

L'experience me fait dire que le seul risque reste les problemes dus a la foudre, mais pour le reste c'est du velours. L'argument suplementaire est le prix tres raisonnable de ces equipements.

De la, a systematiser son uitilisation, il n'en est pas question. Il faut necessairement analyser la frequence et duree des coupures electriques et l'influence de celle-ci sur le type d'install.

Pour ma part, avec un systeme drain back et une alim electrique avec moins d'une coupure par annee dont la duree n'excede pas 2 heures ... Je ne me pose meme pas la question !
Par contre, a la lecture de certains post ... l'investissement dans un alim de sauvegarde n'est meme pas a discuter .. c'est presqu'une question de survie de l'install thermique.

Bien a vous tous

Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Robert »

Bonsoir tous

Thermitch a écrit:"En revanche tu dois absolument avoir une signalétique en place qui dit que ce circuit est en alimentation autonome et peut être sous tension en l'absence du secteur.
Ceci pour garantir la sécurité d'une personne amenée à intervenir sur l'installation (électricien en ton absence, pompier ... etc.)"
Bonne suggestion Termitch je n'y avait pas pensé.
>Proverbe martien: il y a plus d'idées dans deux têtes qu'une seule; alors imaginez sur ce forum combien il y en a!
Robert

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
alors juste une petite question à propos des onduleurs: les onduleurs informatiques sont-ils pur sinus ? Pas sûr, et pourtant, un micro est bourré d'électronique et ça tient sur onduleur !
Alors peut-être qu'entre le simple convertisseur à 30 € et le pur sinus à 150€ il y a l'onduleur pseudo sinus qui peut faire l'affaire non ?
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Michoko
J ai fais l essaie , ça n a pas fonctionné avec mon circulateur
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ben en informatique comme ailleurs ... y'a matos et matos :???:

Et il y a surtout plusieurs technologies différentes ... seul le online corrige en pur sinus.
Voir ici par exemple : http://www.europ-computer.com/dossiers/ ... _6_18.html

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Salut François,
à vrai dire je n'ai pas encore essayé.Tout est prêt, reste à brancher sur le circu....dès que j'ai un moment, donc pas pour tout de suite j'essaie et vous dis.
Celui que j'ai fonctionne en 36v (3 batteries en série)et je lui ai collé 3 batteries de 75A aux fesses au lieu des 3 x 7A
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="MICHOKO"]... je lui ai collé 3 batteries de 75A aux fesses au lieu des 3 x 7A
michoko[/quote]
C'est effectivement super tentant et quasiment le seul moyen de prolonger la durée de secours.
Mais il ne faut pas oublier que pour charger tout ça ... ça va prendre un moment.
Le coup vache habituel, c'est deux pannes secteur successives ... avant que l'onduleur ne soit rechargé :twisted:
Faut juste l'avoir en tête.
Un copain avait un jeu de vielles batteries en secours et dès la fin de la panne il basculait sur ces vielles batteries.
Pendant ce temps il passait les "officielles" sur un gros chargeur qui lui faisait ça en 4h00 au lieu de 10 par l'onduleur.

Je m'inquiétait aussi de l'usure de la partie chargeur de l'onduleur ... il m'a été répondu que c'était sans souci.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »