réguler son circulateur par la régulation,bien ou pas bien ?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Apprenti Solaire
Bonjour à tous ,
Thermich a écrit :
Sur ma régul par exemple , on peut descendre jusqu'à 30% de la puissance maxi .En gros , dans ce cas , la régul n'envoie la puissance que 30% du temps ( pour la vitesse correspondante , je doute que ce soit proportionnel ).
Patrick a écrit :
Si la régulation réalise effectivement plusieurs coupures/connections de courant par seconde ( sur ma régul il semblerait que ce soit 2 fois par seconde ) le rotor du circulateur tourne en permanence par son inertie .Si vous tendez l'oreille à côté du circulateur on entend bien les impulsions .
En fonctionnement TOR , le rotor est stoppé à chaque fois .
Le moteur d'un circulateur est un asynchrone monophasé . Il consomme le plus sur un démarrage rotor arrêté , car dans ce cas le glissement avec le champs tournant est maximum . En variation de vitesse , le glissement n'est pas si extrême , donc le phénomène de sur-intensité au démarrage ne se produit pas à un niveau comparable . Le minimum fixé à 30% doit , à mon avis , permettre de rester dans le raisonnable .
Aux experts en electronique de nous dire si le condensateur du moteur peut "souffrir" de ce fonctionnement par impulsions .
A priori c'est la seule pièce d'usure d'un circulateur .
A+
Gérald
Thermich a écrit :
Je dirai plutôt que la régulation module la puissance électrique envoyée au circulateur pour maintenir un delta T programmé . Cette modulation de puissance est réalisée par hachage du courant . Cette technique est plus comunément appelée MLI pour modulation de largeur d'impulsion , mais à des fréquences généralement plus élevée .En solaire, la régulation envoie des ordres de vitesse à la pompe pour adapter le débit au maintient d'un DT choisi
Sur ma régul par exemple , on peut descendre jusqu'à 30% de la puissance maxi .En gros , dans ce cas , la régul n'envoie la puissance que 30% du temps ( pour la vitesse correspondante , je doute que ce soit proportionnel ).
Patrick a écrit :
Je nuancerai légèrement cette remarque de Patrick .Une régulation solaire avec variation de vitesse c'est 5 démarrages/arrêts par seconde, soit plus de 15000 par heure. En TOR ce ne sont pas 10 ou 100 démarrages par jour qui vont fatiguer un circulateur, même bas de gamme.
Si la régulation réalise effectivement plusieurs coupures/connections de courant par seconde ( sur ma régul il semblerait que ce soit 2 fois par seconde ) le rotor du circulateur tourne en permanence par son inertie .Si vous tendez l'oreille à côté du circulateur on entend bien les impulsions .
En fonctionnement TOR , le rotor est stoppé à chaque fois .
Le moteur d'un circulateur est un asynchrone monophasé . Il consomme le plus sur un démarrage rotor arrêté , car dans ce cas le glissement avec le champs tournant est maximum . En variation de vitesse , le glissement n'est pas si extrême , donc le phénomène de sur-intensité au démarrage ne se produit pas à un niveau comparable . Le minimum fixé à 30% doit , à mon avis , permettre de rester dans le raisonnable .
Aux experts en electronique de nous dire si le condensateur du moteur peut "souffrir" de ce fonctionnement par impulsions .
A priori c'est la seule pièce d'usure d'un circulateur .
A+
Gérald
Modifié en dernier par looping le jeu. août 18, 2011 8:38 am, modifié 3 fois.
- patrick07
- Maitre Solaire
[quote="victorie"]bonjour, les classes A pompe fixe sont sur le marché
ce sont des moteur gérés par de l'électronique
Jusqu'à 80% d´économie de courant par rapport
aux circulateurs traditionnels, dire constructeur.
ça se trouve aux alentour de 170 euros
cordialement jc[/quote]
Non, non. Les circulateurs standards on un rendement électrique d'au moins 80%. Avec de l'électronique on peut monter à 5 ou 10% de mieux, pas plus et surtout pas 80%.
Le rendement hydraulique, lui, est désespérément très faible, de l'ordre de 10 à 20%.
Pour faire des économies d'énergie c'est très simple: ne pas faire tourner le circulateur (thermosiphon, par ex.) ou au moins ne le faire tourner que quand c'est nécessaire. Ça aussi une régulation bien pensée c'est le faire.
Pour faire un parallèle, en cherchant des infos pour remplacer mes tubes fluo de la cuisine par des tubes à Leds, je suis tombé l'autre jour sur un forum de pros de l'éclairage. Les Leds actuelles ayant un rendement très proches des fluos, ils arrivaient à la conclusion qu'il valait mieux garder ses "vieux" tubes (et, vu le prix, son argent) et remplacer le ballast par un modèle électronique à gradation... ou vivre dans le noir => 100% d'économies !!!
@Looping:
La "surconsommation" au démarrage est surtout due à l'inertie mécanique du rotor mais ce que tu perd d'un côté tu le récupère de l'autre par un arrêt qui n'est pas immédiat. Comme une plaque électrique que l'on arrête juste avant la fin de la cuisson.
Non les condos ne souffrent pas. Les régulations qui hachent le secteur le font au passage par zéro de la tension et coupent au zéro de courant => aucune contrainte supplémentaire.

ce sont des moteur gérés par de l'électronique
Jusqu'à 80% d´économie de courant par rapport
aux circulateurs traditionnels, dire constructeur.
ça se trouve aux alentour de 170 euros
cordialement jc[/quote]
Non, non. Les circulateurs standards on un rendement électrique d'au moins 80%. Avec de l'électronique on peut monter à 5 ou 10% de mieux, pas plus et surtout pas 80%.
Le rendement hydraulique, lui, est désespérément très faible, de l'ordre de 10 à 20%.
Pour faire des économies d'énergie c'est très simple: ne pas faire tourner le circulateur (thermosiphon, par ex.) ou au moins ne le faire tourner que quand c'est nécessaire. Ça aussi une régulation bien pensée c'est le faire.
Pour faire un parallèle, en cherchant des infos pour remplacer mes tubes fluo de la cuisine par des tubes à Leds, je suis tombé l'autre jour sur un forum de pros de l'éclairage. Les Leds actuelles ayant un rendement très proches des fluos, ils arrivaient à la conclusion qu'il valait mieux garder ses "vieux" tubes (et, vu le prix, son argent) et remplacer le ballast par un modèle électronique à gradation... ou vivre dans le noir => 100% d'économies !!!
@Looping:
La "surconsommation" au démarrage est surtout due à l'inertie mécanique du rotor mais ce que tu perd d'un côté tu le récupère de l'autre par un arrêt qui n'est pas immédiat. Comme une plaque électrique que l'on arrête juste avant la fin de la cuisson.
Non les condos ne souffrent pas. Les régulations qui hachent le secteur le font au passage par zéro de la tension et coupent au zéro de courant => aucune contrainte supplémentaire.

Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
- thermitch
- Maitre Solaire
[quote="looping"]...
Je dirai plutôt que la régulation module la puissance électrique envoyée au circulateur ...[/quote]
Merci de mettre mes mots dans un langage plus technique
Si j'avais été électronicien je l'aurais peut-être dit comme ça.
Mais je trouve que pour les autres ça parle beaucoup mieux sans pour autant être faux
Je dirai plutôt que la régulation module la puissance électrique envoyée au circulateur ...[/quote]
Merci de mettre mes mots dans un langage plus technique

Si j'avais été électronicien je l'aurais peut-être dit comme ça.
Mais je trouve que pour les autres ça parle beaucoup mieux sans pour autant être faux

-
- Maitre Solaire
bonsoir,
j'ai conscience d'être légèrement hors sujet. Ma remarque s'adresse à samounet:sur le site de ta commune de on peut lire ceci:
), et que sur 125 personnes ,il n'est pas possible qu'il y ait 50% d'hommes et 50 % de femmes (a moins qu'il n'y ait une personne en train de changer de sexe
)
yves
j'ai conscience d'être légèrement hors sujet. Ma remarque s'adresse à samounet:sur le site de ta commune de on peut lire ceci:
il faudra dire à la mairie qu'ici à APPER on sait compter(et on les surveillePopulation et Habitants de Saint-Caprais
Gentilé des habitants de Saint-Caprais Non disponible
Dernier recensement 2005
Nombre d'habitants de Saint-Caprais 125 habitants
Densité de population à Saint-Caprais 15,8 hab/km² (soit 41,0 hab/sq mi)
Nombre d'homme à Saint-Caprais 50%
Nombre de femme à Saint-Caprais 50%

yves
- Samounet
- Expert Solaire
Bonjour,yves35 a écrit :bonsoir,
j'ai conscience d'être légèrement hors sujet. Ma remarque s'adresse à samounet:sur le site de ta commune de on peut lire ceci:il faudra dire à la mairie qu'ici à APPER on sait compter(et on les surveillePopulation et Habitants de Saint-Caprais
Gentilé des habitants de Saint-Caprais Non disponible
Dernier recensement 2005
Nombre d'habitants de Saint-Caprais 125 habitants
Densité de population à Saint-Caprais 15,8 hab/km² (soit 41,0 hab/sq mi)
Nombre d'homme à Saint-Caprais 50%
Nombre de femme à Saint-Caprais 50%), et que sur 125 personnes ,il n'est pas possible qu'il y ait 50% d'hommes et 50 % de femmes (a moins qu'il n'y ait une personne en train de changer de sexe
)
yves
Si, si, c'est possible, je la connais...

- richardel
- Maitre Solaire
ben, moi j'ai cherché pas mal avant d'en trouver une... les alpha2, par ex, sont des pompes variables mais sont autonome et n'ont pas d'interface 0-10v.Comme les pompes variables seront équipées d'entrée 0/10V
Mais on est bien d'accord... (je vois pas pourquoi tu te tue a nous le direC'est ce que je me tue à dire

mais j'ai jamais trouvé de circulateur classe A qui ne soit pas variable et qui ait une entrée 0-10v (qui, du reste, désactive l'automatisme quand tu la sélectionne).
Ah, ok... alors, d'accord avec toiCe que j'appelle l'antigel électronique, c'est simplement la circulation du fluide dans les capteurs en-dessous d'une certaine température.
J'étais aussi convaincu que c'était la mécanique interne des circulateurs qui posait problème (j'ai lu quelque part que près de 50% de l'énergie électrique était perdue pour vaincre les différents frottements).Non, non. Les circulateurs standards on un rendement électrique d'au moins 80%. Avec de l'électronique on peut monter à 5 ou 10% de mieux, pas plus et surtout pas 80%.
tout a fait d'accord (c'est pour ca que je n'ai jamais suivi le conseil de laisser tourner le circulateur sol 24h/24).Pour faire des économies d'énergie c'est très simple: ne pas faire tourner le circulateur (thermosiphon, par ex.) ou au moins ne le faire tourner que quand c'est nécessaire. Ça aussi une régulation bien pensée c'est le faire.
Par contre, je n'aime pas l'optique du thermosiphon car il s'amorce quand le delta T° est assez élevé (rendement des panneaux ?) ce qui diminue le rendement de l'ensemble.
Moi, je suis partisan d'user un peu d'énergie dans un circulateur et d'en récupérer plus dans le thermique mais bon... c'est mon avis.
Bon conseil mais c'est pas pour ca qu'on pourra faire de la gradation avec les vieux tubes (a moins que les techniques aient évolué).ils arrivaient à la conclusion qu'il valait mieux garder ses "vieux" tubes (et, vu le prix, son argent) et remplacer le ballast par un modèle électronique à gradation...
Par contre, quand je vois le nombre de tubes que j'ai déjà du remplacer (allumage fréquents), je ne suis pas convaincu que le remplacement par des led soit un mauvais calcul (mais c'est a voir au cas par cas).
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- ice 54
- Maitre Solaire
Bonjour,
Wilo strato eco une entrée 0-10 v d'origine, sur la pompe salmson que je vends le module 0-10 v est une option a clipsée (je ne relance pas s'est juste pour dire en + je l'ai prise :))).
Maintenant sur un circuit de chauffage la perte thermique du circulateur (a rotor noyé) est évacuée par l'eau du circuit donc indirectement elle est restituée dans le radiateurs (idem pour el solaire elle est restituée dans l'eau chaude) donc pas vraiment une perte.
Pour l'intérêt de la pompe a variation le capteur travaille plus bas en température donc le rendement est meilleur.
Ok thermitch tu vas me dire que la pompe normale évacue la chaleur.
J'avais remarqué avant la mis en place de ma pompe quand plein soleil les capteurs montent très haut en température car le débit n'est pas forcement adapté. Maintenant avec la nouvelle pompe je maintiens en continu un delta proche de 10k sur le panneau et une différence de 12 k entre le panneau et le ballon.
Autrement pour vous occuper les méninges (pour ceux qui sont en congés) je pense que la mise en place d'un hydro-éjecteur serait intéressante ???Vous en pensez quoi ??
Wilo strato eco une entrée 0-10 v d'origine, sur la pompe salmson que je vends le module 0-10 v est une option a clipsée (je ne relance pas s'est juste pour dire en + je l'ai prise :))).
Maintenant sur un circuit de chauffage la perte thermique du circulateur (a rotor noyé) est évacuée par l'eau du circuit donc indirectement elle est restituée dans le radiateurs (idem pour el solaire elle est restituée dans l'eau chaude) donc pas vraiment une perte.
Pour l'intérêt de la pompe a variation le capteur travaille plus bas en température donc le rendement est meilleur.
Ok thermitch tu vas me dire que la pompe normale évacue la chaleur.
J'avais remarqué avant la mis en place de ma pompe quand plein soleil les capteurs montent très haut en température car le débit n'est pas forcement adapté. Maintenant avec la nouvelle pompe je maintiens en continu un delta proche de 10k sur le panneau et une différence de 12 k entre le panneau et le ballon.
Autrement pour vous occuper les méninges (pour ceux qui sont en congés) je pense que la mise en place d'un hydro-éjecteur serait intéressante ???Vous en pensez quoi ??
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.