Schéma hydraulique pour installation solaire rotex

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

cantalou
Newbie
Newbie

Message par cantalou »

bonjour à tous

en synthétisant toutes les remarques du post nous arrivons donc à ces modifications par rapport au schéma de base:

- mettre les échangeurs en série sur le ballon ROTEX .

- rajouter une vanne v3v sur le retour solaire sanicube pour utiliser au maximum l’énergie en chauffage par rapport au réchauffage du tampon 300L

- boucler l'ecs entre le sanicube et le ballon ecs pour augmenter la capacité de stockage

- supprimer le circulateur au niveau du sèche serviette.

Je bloque encore dans le dessin de mon schéma de principe sur ces deux derniers points. Je rappelle que le sèche serviette a une utilisation principalement comme radiateur pour la salle de bain, donc supprimer son circulateur tout en pouvant l'alimenter dans la plage de température d'un radiateur ???.

L’utilisation d'un ballon ECS dans mon raisonnement, c'est peut être là où je me trompe, doit permettre de se rapprocher de la zone d'utilisation (16 m de la chaudière ). Le ballon ECS ne sert que en rehausse de température. Pour information, le sanicube est totalement suffisant en ECS 6 Mois de l'année.

Ma solution est peut être trop sophistiquée pour l'ECS ? l’utilisation d'un ballon tampon avec un préparateur serait-il plus adapté et certainement plus économique en plus du sanicube ?. la solution d'un simple ballon électrique de 50L en série aprés l’échangeur ECS du sanicube ne serait-elle pas encore plus simple et suffisante ?.

Toutes les solutions sont possible à ce jour , tout le matériel reste à acheter sauf le sanicube.

merci d'avance pour vos avis

Le cantalou

cantalou
Newbie
Newbie

Message par cantalou »

Bonjour à tous

A la lecture de vos différentes remarques , voici le schéma de principe auquel j'arrive. Le circuit ECS comme vous pourrez le lire dans mon dernier post me convient qu'à moitié :sad: .

j'attends avec impatience vos remarques.

le cantalou
Fichiers joints
schema installation-2.jpg

cantalou
Newbie
Newbie

Message par cantalou »

:up:

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir Cantalou,
Pour moi la V3V au dessus du ballon tampon de 300l ne sert à rien dans la fonction chauffage.
En effet si le Rotex est plus chaud tu bascules dessus avec la V3V TOR et en sortie du Rotex tu ramènes les calories au 300 litres qui lui va être maintenue à 60°C avec le bois (ECS oblige). De toute façon le PC va tirer les calories dans le 300 litres.
Concernant le seche serviette, celui-ci chauffera que quand la pompe de la chaudière bois fonctionnera. Et il faudra mettre une vanne en haut du ballon pour brider le débit sinon le seche serviette ne chauffera pas.
Pour le raccordement du seche serviette tu as 2 possibilités. En // sur le plancher chauffant mais là le seche serviette travail à des températures basses.
Ou en dérivation en amont de la V3V du PC. Mais là faut que je fasse un petit croquis.
Rémi

cantalou
Newbie
Newbie

Message par cantalou »

Bonsoir

Merci Rémi pour tes commentaires j'attends avec impatience ton croquis :allah:
il faudra mettre une vanne en haut du ballon pour brider le débit sinon le seche serviette ne chauffera pas.
j'ai du mal à comprendre le pourquoi. :?: j'ai actuellement une vanne thermostatique sur le radiateur séche serviette. je ne vois pas bien non plus de solutions autres que d'utiliser ce radiateur en haute température.

le rajout d'une vanne thermostatique sur le retour du PC ne simplifierait il pas le schéma, en évitant une commande (V3V tor) sans gros sacrifice sur le rendement global ?

le cantalou

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

J'ai refait un bout de schéma.
Je te laisse la V3V au dessus du ballon si tu mets un Minisun pour basculer en V3V TOR.
La V3V du PC doit être indépendante dans ce cas.
Regardes aussi pour le montage du seche serviette. Si la température extérieure est tres froide et pas de solaire, ton seche serviette à de l'eau à 60°C. Si solaire il y a ce qu'il a...
Rémi

edition : j'arrive pas à refaire des modifs sur ton fichier "jpg" sans passer par bmp et APPER n'en veux pas..........
Modifié en dernier par remi.450 le mar. sept. 27, 2011 20:03 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »