Pareil en fin de journée d'été, le ballon est monté à 80° mais le circu tourne toujours.
Remarque que dans ce cas ça peut faire décharge pour le lendemain
[quote="sene jacques"]Bonjour
Mon installation est sans régulation
Circulateur laing et panneau 20w et cela fonctionne parfaitement même l’hiver.
Cordialement Séné jacques[/quote]
ce circulateur à l'air génial....
je suppose que ton installation est en circuit fermé..
les puissances ne sont pas les mêmes en drain-back
la pompe est annoncée pour pouvoir produire une pression de 10 bars, mais j'ai des doutes....
as-tu fais des essais de débit en fonction de la hauteur ?
est-elle capable de monter de l'eau à une hauteur de 3m en circuit ouvert ?
Bonsoir ctthect
10 bars c’est la pression max en circuit fermé.
Ceci na rien à voir avec la puissance de circulateur
Mon installation est en circuit ouvert avec un vase d’expansion ouvert au point haut
Pour améliorer la régulation automatique (circulateur panneau photovoltaïque) j'ai une résistance de 200 ohms en parallèle et en réglant le circulateur sur 16v je suis assez proche du fonctionnement optimum, je fais donc l'économie d'une régulation.
Quant l’ensoleillement est faible le courant va dans la résistance et le circulateur ne tourne pas
Cordialement Séné jacques
Modifié en dernier par sene jacques le sam. avr. 17, 2010 20:11 pm, modifié 5 fois.
[quote="sene jacques"]Bonsoir ctthect
10 bars c’est la pression max en circuit fermé.
Ceci na rien à voir avec la puissance de circulateur
Mon installation est en circuit ouvert avec un vase d’expansion ouvert au point haut
Pour améliorer la régulation automatique (circulateur panneau photovoltaïque) j'ai une résistance de 200 ohms en parallèle et en réglant le circulateur sur 16v je suis assez proche du fonctionnement optimum, je fais donc l'économie d'une régulation.
Quant l’ensoleillement est faible le courant va dans la résistance et le circulateur ne tourne pas
Cordialement Séné jacques[/quote]
merci de ta réponse...
mais la question que je me pose avant de l'acheter est : sera-t-elle capable de monter l'eau de mon drain-back à 3 m de haut ??
la régulation viendra en second...
Bonsoir
sene jacques, ton système de circulateur/régulateur 12v m'intéresse. Je vais commencer par là.
Par contre ma piscine est à 30 m du panneau, çà fait un peu loin pour "décharger". Dans les combles sous la maison, je crains que çà ne la fasse chauffer. Je vais essayer un système à inclinaison variable manuellement pour tester la position qui ne chauffera ni trop, ni trop peu.
[quote="Besson François"]ton ballon est encore a 40° apres une belle journée , grand bleu le lendemain matin , le circulateur demarre et le capteur est " chauffé" par le ballon ( par le bas du ballon)
[/quote]
Bonjour,
Il est tout-à-fait normal que le niveau de température dans le capteur soit conditionné par la température dans le bas du ballon. Comme les conduites sont à basse température au démararge, il y a une phase où le ballon apporte des calories au circuit. Cependant, si l'ensoleillement est correct, ce que dit la cellule PV, le panneau reçoit des calories qu'il transmet au fluide qui entre, quelque soit le niveau de température de celui-ci. S'il est à 20 °C, il ressort par exemple à 23°C, s'il entre à 40, il ressort à 43°C. C'est toujours des calories gagnées.
voici mon schéma amélioré de CESI à circulateur solaire.
Ai-je oublié quelque chose ?
Je préfère utiliser le régulateur Minisun Light de Patrick07 pour pouvoir utiliser un panneau photovoltaïque plus puissant à d'autres fins (éclairage).
Merci pour vos avis ... éclairés.
(voir l'image p.5 de ce sujet)
Modifié en dernier par Celtine le mar. avr. 20, 2010 17:52 pm, modifié 5 fois.
Bonsoir,
Le purgeur automatique doit être derrière une vanne manuelle, normalement fermée.
Il manque une soupape de sécurité sur le circuit solaire.
Attention au PER, il ne supporte pas les températures les plus élevées qui peuvent être atteintes par le capteur.
Yves
Bonsoir a tous
@ Yves Br , je ne pense pas que de l eau sortant a du ballon a 40° "prendra" forcement 3° dans le capteur , mais un debat sur une "regule " par pv serait bien interressant
@Celtine ,a 200l/h de debit , tes 30ml de per + les raccords donnent environ 1mCe ou 0.1bar de pertes de charge , auquel il faut ajouter l echangeur du ballon , les capteurs et les pertes singulieres , au pif , tu sera rapidement a 2mCe
@ Sene Jacques , As tu la ou les coubes de puissance de ce circulateur ?
Amicalement François
Hélas Celtine ... je n'ai même pas un panneau monté chez moi
Les cordonniers ... blablabla ...
Je n'ai pas compris la démonstration de Yves ...
Exemple qu'on aurait pu avoir cet hiver :
-8° dehors, bas du ballon à 40°, le soleil se pointe : radieux car le ciel est dégagé.
Le circulateur se met donc à tourner (ou c'est là que j'ai faux ?) mais ça m'étonnerait fort qu'il fasse plus de 40° dans le panneau
=> donc c'est le ballon qui chauffe le panneau : on perd au lieu de récupérer