Sécurisation en cas de coupures EDF

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

samsara75
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par samsara75 »

Bonsoir à tous,
Je voulais partager avec vous un petit montage assez simple que j'ai réalisé pour pallier à un manque de courant.

Voici le schéma:
Image

La liste des produits utilisés:

Un contacteur à quatre contacts NO NF ou deux contacteurs à deux contacts inverseurs chacun,(les deuxième contacteur sert pour la mise en marche de l'onduleur).

Un relais temporisé pour empêcher les arret et reprise du réseau trop rapidement

unonduleurpure sinusoïde.

Un chargeur Ctek

Une batterie 50AH.

Quelques photos pour illustrer:

Image

Image

en espérant que cela serve à certain
bonne soirée à tous
Modifié en dernier par samsara75 le ven. sept. 10, 2010 9:49 am, modifié 1 fois.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Super belles photos qui illustrent ce type de montage d'ailleurs deja propose sur le forum mais sans photos :oops: Neanmoins, une remarque importante sur ce systeme comme deja faite sur les autres posts :

Attention a ce type de montage lorsqu'il utilise un relais inverseur standard !!!

Si le relais utilise est un inverseur standard, la distance entre les bornes NO et NF n'est pas adaptee pour travailler dans cette configuration et lorsque le basculement se fait, l'arc d'ouverture est tire du NO vers le NF ou inversement risquant de mettre en court-circuit les 2 alim avec toutes les consequences qu'on imagine.

Il faut imperativement utiliser un inverseur specifique. Il s'agit simplement du meme type d'inverseur mais dont les chambres de coupure sont adaptees et l'ecartement entre NO et NF est quasi double.

Pour les septiques qui pourraient penser que je "crie au loup" pour le plaisir, j'ai eu a de nombreuses reprises l'occasion de voir les degats occasionnes par ce type de mesaventure ... et tout ca se passait dans une armoire metalique exterieure ! je n'ose imaginer les consequences dans ton coffret plastique poser sur du bois ...

Sans vouloir t'imposer quoi que ce soit, je pense qu'en changer sur ton install serait une sage decision, d'autant qu'en cas de pepin, l'expert de l'assurance ne raterait pas l'occasion de faire valoir la chose... et la il ne te restera que tes 2 yeux pour pleurer ... :oops: d'autant que le prix du relais inverseur adapter n'est pas une depense importante.

Voila, si ca peut en aider d'autres aussi, c'est tout bon !

Bien a vous tous

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

bonjour

ramses peut tu nous donner un lien pour le choix du relais

merci

Bruno

samsara75
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par samsara75 »

[quote="ramses"]bonsoir a tous,

Super belles photos qui illustrent ce type de montage d'ailleurs deja propose sur le forum mais sans photos :oops: Neanmoins, une remarque importante sur ce systeme comme deja faite sur les autres posts :

Attention a ce type de montage lorsqu'il utilise un relais inverseur standard !!!

Si le relais utilise est un inverseur standard, la distance entre les bornes NO et NF n'est pas adaptee pour travailler dans cette configuration et lorsque le basculement se fait, l'arc d'ouverture est tire du NO vers le NF ou inversement risquant de mettre en court-circuit les 2 alim avec toutes les consequences qu'on imagine.

Il faut imperativement utiliser un inverseur specifique. Il s'agit simplement du meme type d'inverseur mais dont les chambres de coupure sont adaptees et l'ecartement entre NO et NF est quasi double.

Pour les septiques qui pourraient penser que je "crie au loup" pour le plaisir, j'ai eu a de nombreuses reprises l'occasion de voir les degats occasionnes par ce type de mesaventure ... et tout ca se passait dans une armoire metalique exterieure ! je n'ose imaginer les consequences dans ton coffret plastique poser sur du bois ...

Sans vouloir t'imposer quoi que ce soit, je pense qu'en changer sur ton install serait une sage decision, d'autant qu'en cas de pepin, l'expert de l'assurance ne raterait pas l'occasion de faire valoir la chose... et la il ne te restera que tes 2 yeux pour pleurer ... :oops: d'autant que le prix du relais inverseur adapter n'est pas une depense importante.

Voila, si ca peut en aider d'autres aussi, c'est tout bon !

Bien a vous tous[/quote]

Bonjour Ramses,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mes relais ne sont pas vraiment adaptés pour une sécurité optimale, (c'est pour cela d'ailleurs que je n'ai pas créé de lien pour indiquer la provenance et que je viens de changer leur appellation par contacteur dans la liste) mais ce sont les seuls que j'avais "sous la main", car un contacteur inverseur n'est pas si évident à trouver, d'ailleurs si tu as des tuyaux comme le demande BJ36 ...

Ceci dit quand tu parles de "degats occasionnés par ce type d'aventure" je ne pense pas que nous parlions des mêmes puissances en jeux.
Ici il ne s'agit que de 300mA.

Ensuite il n'est pas possible que les deux alim se retrouve en marche en même temps étant donné qu'un contact d'un des relais sert à commander l'onduleur.

Mais promis dès que je tombe sur une bonne occase ... :smile:
Modifié en dernier par samsara75 le ven. sept. 10, 2010 9:50 am, modifié 3 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
J'abonde dans le sens de Ramses. Une installation de secours, utilise un schéma appelé "normal/secours", utilisant 2 relais verrouillés électriquement et mécaniquement (1 par alim).
Ton relais ne doit être qu'un relais tempo ou pas (dit à manque de tension) qui doit commander ces 2 relais. Un schéma la dessus que tu peux adapter à ton cas : http://www.netik.name/index.php?lg=FR&menu=Schema
Comme ça, il n'y a aucun risque de rebalancer du jus sur le réseau en cas d'amorçage interne de ton relais inverseur. Tu dois pouvoir trouver ça dans des armoires elec industrielles au rebus, ou fais-toi un copain dans le milieu prof électrotech, y a des fois des trésors qui ne servent pas dans leurs ateliers :cool:
La valeur de 300 mA donne une fausse impression de sécurité.
Un coup d'œil ici, permet de comprendre pourquoi les protections différentielles sont des 30 mA : http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/ ... tation.htm
Ceci dit ne fait pas de cauchemars, mais ne tente pas le diable non plus.
Bon courage @ +
M.You - 49

samsara75
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par samsara75 »

[quote="m_you49"]Salut.
La valeur de 300 mA donne une fausse impression de sécurité.
Un coup d'œil ici, permet de comprendre pourquoi les protections différentielles sont des 30 mA : http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/ ... tation.htm
Ceci dit ne fait pas de cauchemars, mais ne tente pas le diable non plus.
Bon courage @ +[/quote]

Merci pour ton intervention utile,

Pour les 300 mA je n'en parlais pas bien sur pour la dangerosité du courant mais pour indiquer la faible intensité qui traverse les contacts qui sont prévus pour un courant nominal de 8A.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonjour a tous,
Pour les 300 mA je n'en parlais pas bien sur pour la dangerosité du courant mais pour indiquer la faible intensité qui traverse les contacts qui sont prévus pour un courant nominal de 8A.
Certes oui, il n'y a que 300mA mais prenons le cas de depart ou le reseau a disparu et que donc ton systeme est bascule sur l'onduleur.

Tout a coup le reseau revient ! le relais inverseur va donc revenir en position reseau, analysons ce qui se passe :

comme il s'agit d'une charge fortement inductive, au moment de l'ouverture on a un courant pouvant valoir jusqu'a 50x le courant nominale ! on obtient donc les meilleurs conditions pour generer un arc qui ne manquera pas de se "s'allonger' dans la chambre de coupure au fur et a mesure que les contacts s'eloignent, mais pas grave, les contacts sont "fait pour".

Certes oui, mais comme la chambre de coupure contient egalement les contact NF du reseau avec leur potentiel qui vient d'y reaparaitre, au mieux le potentiel entre l'onduleur et le reseau est de zero (en phase, on a du bol) et au pire le potentiel est de 2 x 230 x racine de 2 soit 650 Volts (en opposition de phase, pas de bol). Dans le pire des cas, on a donc un potentiel de 650V entre des contacts eloignes de qlq milimetres avec, entre les 2, le commun qui bascule de l'un vers l'autre en tirant un arc derriere lui ... Bingo, ca ne peut que mal finir !

Sachant qui, du reseau et de l'onduleur, est le pot de fer, le pot de terre ne pourra qu'etre le perdant dans l'histoire. On a donc en plus du risque serieux au niveau du contacteur un mechant risque au niveau de l'onduleur ... que va faire l'onduleur "flingue" par l'injection de jus par sa sortie ? Quand on sait que l'onduleur est alimente par une batterie 12V 50Ah dont le pouvoir de C/C est quasi infini, on peut imaginer tous les senarios possibles.

Juste pour vous donner une idee des risques, je vais vous raconter une petite aventure qui m'est arrivee en 1990. Dans le cadre de mon boulot, j'avais toujours en reserve dans ma voiture de societe qlq petites batteries au plomb a acide gelifie (type alarme). En depannage en clientele, on m'avertit qu'un voiture brule sur le parking ! je vais donc voir le spectacle et la je constate que c'est MA voiture qui brule :cry: ... heureusement le conducteur d'un camion arrete l'incendie in extremis avec un gros extincteur a poudre apres avoir defonce la lunette laterale. Moins de 5 minutes avant l'incendie j'etais passe prendre du matos dans le coffre du break. Apres vidage du matos du coffre et analyse de l'incident, il s'est avere qu'en prenant du matos, un longue vis metrique 6mm est tombee d'une boite carton et est venue se bloquer entre les bornes pourtant equipees de caches plastique mais ne les recouvrant pas totalement. La batterie etait une petite 12V 6AH ... La voiture et l'ensemble du materiel qu'elle contenait ont ete declasses :oops: Ce type d'experience refroidit serieusement et modifie radicalement votre comportement alors qu'il etait deja tres "analyste" et "securitaire" a l'epoque ... 8-)

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
J'abonde toujours dans le sens de ramses. Une alim "normal/secours" fait partie d'une norme spécifique. Un inverseur normalisé, homologué, etc... coute la peau des f...s. et rien n'interdit d'en réaliser un pour soi, mais à condition de respecter ces normes.
C'est aussi pourquoi les productions PV sont asservies à la présence réseau pour ne pas générer de "courants vagabonds" venant de la centrale PV sur le réseau du distributeur.
Rappel sur des termes : un "électrisé" peut raconter l'accident dont il a été victime. Un électrocuté ne peut plus raconter quoi que ce soit !
@ +
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Centième fois qu'on traite ce sujet et toujours des risquetout dans la nature.
Ça me fout un coup d'mou :sad:

Ce que je comprends encore moins, c'est qu'un banal onduleur informatique te fait tout ça tout seul sans aucun risque et coûte peau de balle :-x

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Michel.
[quote="thermitch"]Ce que je comprends encore moins, c'est qu'un banal onduleur informatique te fait tout ça tout seul sans aucun risque et coûte peau de balle[/quote]
Entièrement d'accord, mais ... tout dépend du cours de la balle ... :cool:
@ +
M.You - 49

samsara75
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par samsara75 »

[quote="thermitch"]Centième fois qu'on traite ce sujet et toujours des risquetout dans la nature.
Ça me fout un coup d'mou :sad:

Ce que je comprends encore moins, c'est qu'un banal onduleur informatique te fait tout ça tout seul sans aucun risque et coûte peau de balle :-x[/quote]

Bonsoir thermitch,

Est ce qu"un banal onduleur informatique qui coute peau de balle peut d'après toi tenir une autonomie de plusieurs heures ?

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

mon prof d'électrotechnique disait toujours :
"20mA tuent, 10 mA rendent fou, croyez en mon expérience"

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

je vois que certains sont plus prompts à se chamailler qu'à prendre une heure ou deux pour s'investir à la réalisation d'un document de synthèse qui ferait consensus.
voir aussi:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 9965#59965
des volontaires ?
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pierre, oui pour le document (mais pas moi j'en ai déjà un en retard :oops: )
... mais non pour le consensus : pas de consensus possible avec la sécurité et les normes EDF.
Il faut savoir si on est des bricolos craignos ou des gens sérieux promouvant une chose sérieuse.
... mais ce n'est que mon avis.

Pour l'autonomie de l'onduleur à quelques heures, cela dépend de la batterie qui est derrière.
L'inconvénient d'un "petit" onduleur informatique est qu'il mettra plus de temps à charger une batterie plus grosse que prévue.
Il faut composer avec son degré de parano et les probabilités de pannes EDF.
Le cas critique serait :
- coupure de plusieurs heures qui vide la batterie
- retour du secteur
- recoupure alors que la batterie n'est pas rechargée
=> combien de fois cela risque t'il de se produire ?
=> rien n'empêche de mettre n'importe quelle autre batterie (celle de la voiture ...) en cas de manque.
=> la batterie déchargée peut alors être rechargée "rapidement" sur un chargeur classique

samsara75
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par samsara75 »

[quote="thermitch"]Pierre, oui pour le document (mais pas moi j'en ai déjà un en retard :oops: )
... mais non pour le consensus : pas de consensus possible avec la sécurité et les normes EDF.
Il faut savoir si on est des bricolos craignos ou des gens sérieux promouvant une chose sérieuse.
... mais ce n'est que mon avis.

Pour l'autonomie de l'onduleur à quelques heures, cela dépend de la batterie qui est derrière.
L'inconvénient d'un "petit" onduleur informatique est qu'il mettra plus de temps à charger une batterie plus grosse que prévue.
Il faut composer avec son degré de parano et les probabilités de pannes EDF.
Le cas critique serait :
- coupure de plusieurs heures qui vide la batterie
- retour du secteur
- recoupure alors que la batterie n'est pas rechargée
=> combien de fois cela risque t'il de se produire ?
=> rien n'empêche de mettre n'importe quelle autre batterie (celle de la voiture ...) en cas de manque.
=> la batterie déchargée peut alors être rechargée "rapidement" sur un chargeur classique[/quote]

on est bien d'accord, pour quelque chose de valable qui tienne la route il faut compter minimum dans les 700 euros.
Et sans être parano une coupure de plusieurs heures peut survenir mais pas seulement coté edf par exemple lorsque l'on est absent et que le disjoncteur général saute.
Et je ne parle pas de la consommation électrique de l'onduleur branché 24/24 heures.
Cordialement

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »