[quote="ramses"]bonsoir a tous,
Super belles photos qui illustrent ce type de montage d'ailleurs deja propose sur le forum mais sans photos

Neanmoins, une remarque importante sur ce systeme comme deja faite sur les autres posts :
Attention a ce type de montage lorsqu'il utilise un relais inverseur standard !!!
Si le relais utilise est un inverseur standard, la distance entre les bornes NO et NF n'est pas adaptee pour travailler dans cette configuration et lorsque le basculement se fait, l'arc d'ouverture est tire du NO vers le NF ou inversement risquant de mettre en court-circuit les 2 alim avec toutes les consequences qu'on imagine.
Il faut imperativement utiliser un inverseur specifique. Il s'agit simplement du meme type d'inverseur mais dont les chambres de coupure sont adaptees et l'ecartement entre NO et NF est quasi double.
Pour les septiques qui pourraient penser que je "crie au loup" pour le plaisir, j'ai eu a de nombreuses reprises l'occasion de voir les degats occasionnes par ce type de mesaventure ... et tout ca se passait dans une armoire metalique exterieure ! je n'ose imaginer les consequences dans ton coffret plastique poser sur du bois ...
Sans vouloir t'imposer quoi que ce soit, je pense qu'en changer sur ton install serait une sage decision, d'autant qu'en cas de pepin, l'expert de l'assurance ne raterait pas l'occasion de faire valoir la chose... et la il ne te restera que tes 2 yeux pour pleurer ...

d'autant que le prix du relais inverseur adapter n'est pas une depense importante.
Voila, si ca peut en aider d'autres aussi, c'est tout bon !
Bien a vous tous[/quote]
Bonjour Ramses,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mes relais ne sont pas vraiment adaptés pour une sécurité
optimale, (c'est pour cela d'ailleurs que je n'ai pas créé de lien pour indiquer la provenance et que je viens de changer leur appellation par contacteur dans la liste) mais ce sont les seuls que j'avais "sous la main", car un contacteur inverseur n'est pas si évident à trouver, d'ailleurs si tu as des tuyaux comme le demande BJ36 ...
Ceci dit quand tu parles de "degats occasionnés par ce type d'aventure" je ne pense pas que nous parlions des mêmes puissances en jeux.
Ici il ne s'agit que de 300mA.
Ensuite il n'est pas possible que les deux alim se retrouve en marche en même temps étant donné qu'un contact d'un des relais sert à commander l'onduleur.
Mais promis dès que je tombe sur une bonne occase ...