Colle ou Filasse ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

regis
Newbie
Newbie

Message par regis »

Merci avant tout de tous vos messages.

Que ce passe t-il chez toi, jeu trop important, longueur de filetage trop courte ou manipulation de l'assemblage un peu précoce?

voici mon mode opératoire:

Bien nettoyé, raccords sec au seche cheveux,pas de manipulation après vissage des raccords, sans couple de rotation entre les deux pièces collées.
mise en eau 72heures plus tard. et pas de surchauffe sur les panneaux le temps etait gris de plus j'avais mis des couvertures dessus les capteurs.

Ce sont des raccords male droits standard en 3/4 laiton env 15mm de filet, effectivemant il y a du jeux dans les filets mais les filets sont pas abimés "les raccords étaient neuf au premier montage il y a 6 mois".

Après réflection et analyse:
Je n'ai pas encollé les deux parties des raccords seulement les males ,mais en bonne quantité et cela formait un beau bourelet autour du raccord.
donc une piste d'erreur. il y a risque de fluage vers l'exterieur suivant vos dire.
oui pour le jeux important .......

je viens de vérifier la loctite est tjs mole sur l'exterieur à ce jour ?????? (J+5)la loctite HS malgrès la date tjs valide... deuxième piste de problème?

comment devient cette pate orange après séchage ? TRES DURE vous me ditent que c'est sec en 1 heure max.

j'attend vos nouveaux conseils et réflections avant de me lancer dans une nouvelle aventure de réparation.

Encore un grand merci à vous tous.
Bien cordialement
régis.

"nota" mon essai avec le silicone professionnel caf 4 est concluant pas de fuite sur le filetage en 24 heures de mise en eau pression 2 bars. température ambiante.20°C
il faut développer à 100°C.
j'ai déjà utilisé ce silicone sur des étanchéitées planes pour du liquide de refroidissement sur des blocs moteurs culasses et jamais eu de fuites.
le produit tient 250°C en pointe. je vous informe des mes futurs essais.

jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jean-yves 25 »

Bonsoir,

Je pense que ton problème vient vraiment du jeu entre les filets, pour durcir les produits loctite ne doivent plus être en contact avec l'air.
si tu lis les deux notice loctite, tu verras c'est le même problème.

http://poligoods.info/Documentations/LO ... 542-FR.PDF

http://tds.loctite.com/tds5/docs/577-FR.PDF.

Pour ma part j'ai monté des raccords droits avec du 542, je n'ai pas eu de problème, mais je reconnais que j'ai mis la dose.

Salutations.
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Régis, Tous...

Ah quand la colle ne veut pas prendre c'est la m...e!!!
Donc, déjà si tu n'as qu'"enduis" les parties mâles sur du cylindrique....pas bon :non: car automatiquement tu refoules le produit à l'extérieur et ce fameux bourrelet...il ne sert à rien...juste à être essuyé car il ne séchera pas et c'est pas beau!!!Si tu enduis les deux parties, le raccord mâle va répartir le titeloc tout au long des filets...bien serrer et hop...c'est gagné :cool:
Pour ton CAF 4, c'est une sorte de joint "bleu" qui est destiné certes à l'étanchéité des circuits refroidissements en auto, mais...souvent sur des joints plats...en compression...sur des raccords filetés...ça peut tenir mais ce n'est pas l'affectation initiale et c'est sans garantie dans le temps, car ça reste un joint de la famille"silicone" qui reste souple ....ça peut dépanner mais le 577 ou le 542 sont plus spécifique!!! :-D
Voili voilou, c'est un avis comme un autre, mais une méthode que j'utilise en petits et moyens diamètres, pour les gros, je suis resté à l'ancienne...filasse et pâte...

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

regis
Newbie
Newbie

Message par regis »

salut à tous.

jean yves 25,patoche

Oui du jeu dans les filets et enduit que le filetage mâle. :???:
Je vais corriger les raccords qui fuient avec la 577 qui me reste dans un premier temps, sinon je passe à la 542.

Effectivement le caf 4 est comme la pate à joint bleu mais de bien meilleure qualité de couleur blanchatre,recommandé pour les joints plats.
par désespoir ayant eu de bons résultats sur mes voitures depuis 7ans sans fuites et dans mon activité professionnelle , j'ai fais un essai sur du fileté au cas où la loctite ne serait pas mon ami...

Ce week end il y a un temps de chien, pluie pluie pluie.... opération réparation reporté.
je vous informerai dans quelques jours les résultats.

Merci de votre aide et espère avoir par mon expérience malheureuse épargné certains lecteurs de ce post des errreurs à ne pas commettre.

Bonne soirée.
régis.

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

Bonsoir a tous
La loctite est un produit anaérobie
Polymérisation en absence oxygène donc la colle refoulée a 'extérieur ne peut servir de témoin de prise.
Gilles

regis
Newbie
Newbie

Message par regis »

Bonsoir à tous.

Comme promis voici les résultats.

Vendredi j'ai réparé mes raccords . :-)

Alors pour ceux là ,j'ai utilisé de la 542 pour comparer avec la 577, bien sur cette fois ci enduit les deux parties du filetage.
temps de séchage une nuit ,pour assurer le coup.....le lendemain matin mise en eau à 2.5bars.
depuis pas de fuite :cool:

Le week end prochain si pas de fuites d'ici la ,je mets en glycol.

Pour avoir utilisé les deux refs loctite 577 et 542 pour ma part je préfère pour sa mise en oeuvre la 542.

merci de vos bons conseils.
bye bye.
régis.

jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jean-yves 25 »

Bonjour Régis, bonjour à tous,

Ravi que tu es enfin réussi, je n'ai aucune crainte pour toi quant à la suite à donner avec du glycol.

Salutations
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »