circulateur solaire

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Celtine
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Message par Celtine »

François :
à 200l/h de debit , tes 30ml de per + les raccords donnent environ 1mCe ou 0.1bar de pertes de charge , auquel il faut ajouter l echangeur du ballon , les capteurs et les pertes singulieres , au pif , tu sera rapidement a 2mCe
Et donc, ce n'est pas bien ? Tout compte fait, il y a 2m50 de dénivelé maxi dans le circuit. Voici des courbes de la pompe :
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Besson François
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Message par Besson François »

-8 dehors et 40 en bas du ballon , c est qui c est pas lavé !
:jesors:
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Besson François
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Message par Besson François »

Ca doit le faire en position 4
En circuit fermé la hauteur manometrique n a aucune importance , la colone montante s equilibre avec celle qui descend
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ericvar
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Message par ericvar »

Bonjour,
C'est la courbe du Laing?
Je pense que ça devrait le faire....
Avec le per les courbes sont forcément grandes : moins de perte en charge.

Un petit circuit de décharge thermique ( soupape thermique + radiateur) ne serait il pas bien venu ?

Celtine à ta place je tenterai, quitte à revendre ta pompe+ panneau si cela ne fonctionne pas...peut être serais acheteur !
Pour le drain back, je suis étonné de la faible puissance de pompe necessaire pour mon installation: le circulateur de 30w est très bridé en sortie pour avoir un débit correct. le Laing pourrait peut être suffire.

A+

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Celtine
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Message par Celtine »

Bonjour

merci à tous, je mets à jour le schéma au fur et à mesure de vos conseils. J'espère ainsi réaliser un chauffe-eau entièrement solaire qui fonctionnerait bien (en Provence du moins). Ceci afin de pouvoir diffuser activement un modèle "encourageant" pour d'autres amateurs.

Sinon, c'est parti : j'installe le ballon demain, je reçois pompe et panneau PV en fin de semaine, la régul de patrick07 est commandée, j'ai récupéré du PER 16 ... il ne me reste plus qu'à commander les capteurs et les accessoires à l'APPER.

A ce propos, EricVar, j'ai vu des kits CESI 300L pour la Provence qui proposent 4 m² de capteurs, d'autres 3m². Qu'en penses-tu dans mon cas S.S.O. 60° ? réduire la surface de capteur permettrait-il de limiter les risques de surchauffe l'été ? Et serait-ce suffisant pour l'hiver ?
J'avoue qu'un "refroidisseur" m'ennuie : çà compliquerait le binz :???:

Cordialement
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ericvar
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Message par ericvar »

Bonsoir

Les capteurs sont sur le mur ?
Dans ce cas , pas de problèmre de surchauffe si tu bricoles une inclinaison variable.
Comme tuyau, il y a aussi le multicouche que j'ai utilisé : mieux que le per et moins cher que le bitube inox.

J'ai hate d'avoir un retour sur ton circulateur...

A+

sene jacques
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Message par sene jacques »

Bonsoir
Sur les circulateurs lain D5 il n’y a pas de commutateur à 5 positions mais un potentiomètre
Auto et 12 à 24v.
L’avantage du multicouche par rapport au PER est l’absence de dilatation et est a un prix acceptable.
Fichiers joints
arriere_laing.jpg
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Besson François
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Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Celtine
Pour limiter les problemes de surchauffe , prend 4m² de capteur peint , plutot que des tinox
Amicalement François
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Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Je vois sur ton schéma que pour les lignes de transfert tu hésites entre PER et inox annelé. Attention aux pertes de charges engendrées par l'inox annelé, sur une telle longueur avec un ciculateur LAING tu risques d'être confronté à un débit insuffisant, il serait à mon sens judicieux de préalablement calculer les pertes de charge.

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Celtine
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Message par Celtine »

Bonjour

Je mettrai donc des panneaux peints sur support mural avec un axe qui permettra de régler l'inclinaison.
Je choisirai des liaisons en multicouche 16 gainé. Le prix est équivalent au PER.

Je n'ai pas trouvé les caractéristiques techniques des panneaux GM peint 2510.
:?: Est-ce qu'un seul panneau Tinox GMT 2510 rapprocherait la puissance de 2 panneaux Peints MMP 2108 ? L'installation en serait plus simple.

@ sene jacques : apparemment, les nouveaux modèles de Laing D5 ont 5 positions numérotées de 1 à 5
http://www.aquatuning.fr/product_info.p ... -2-IG.html

A bientôt
Modifié en dernier par Celtine le jeu. avr. 22, 2010 20:31 pm, modifié 2 fois.

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Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Celtine
La grosse difference entre les peints et les tinox , c est leurs capacitées a travailler a haute temperature , ainsi un capteur peint sature autour de 65/70° et son rendement s effondre , cela limite les cas de vaporisation , a basse temperature , le peint est plus performant que le tinox , mais ça ne dure pas tres longtemp :roll:
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Message par patrick07 »

Bonsoir,

C'est prendre le problème à l'envers que de parler de surchauffe avant de parler de chauffe...

Sans hésiter montes des Tinox, même dans le sud en hiver il n'y a jamais assez de soleil, surtout pour un CESI qui va travailler à plus haute température.

Avec ton inclinaison verticale tu n'as pas grand chose à craindre pour l'été et tu pourras toujours les bâcher.
Patrick

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Celtine
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Message par Celtine »

Bonsoir

merci encore pour les conseils ... antinomiques :-?
Je parle de surchauffe car j'ai vu que c'est déjà arrivé à la lecture des différents projets. La pompe de jacques sene a fondu un jour de fortes chaleurs ! Problèmes de gel dans les régions plus froides, problème de surchauffe dans les régions plus chaudes : "méfi" avec le solaire thermique !

Je vais monter 4m² de Tinox, l'inclinaison variable protègera l'installation des surchauffes. J'ai reçu "La Bible" du CESI : les graphiques de rendement par rapport à l'inclinaison confirment cela.

A bientôt
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Message par ericvar »

Bonjour,

J'ai 4m² de tinox en poursuite solaire et 45° d'incilaison avec ballon 300l. Ces derniers jours en fin de journée j'ai régulièrement 75° dans tout le ballon.
Comme dis partick, avec une inclinaison variable, tu ne risque rien...

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Celtine
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Message par Celtine »

Bonsoir

j'ai reçu la pompe 12v de chez Aquatuning, c'est une Laing D5vario 38/700B, celle de Jacques Sene une Laing D5solar 38/700B , et les positions du contacteur sont différentes.

Cordialement.
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Laing_D5vario_38_700B.JPG
Laing_D5vario_38_700B.JPG (144.57 Kio) Vu 2475 fois
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