bonsoir a tous,
non, non, ne melangeons pas les trous de la cheminee et les trous que certains ont fait dans le tube d'arrivee pour "casser" la vitesse de l'eau et eviter les turbulences.
Le but d'une cheminee de stratification est d'amener l'eau chaude (dans notre cas venant des panneaux) a la bonne hauteur dans la cuve, c-a-d au niveau ou l'eau qu'elle contient est a la meme temperature.
Pour y arriver, nous avons tous compris qu'il faut que cette eau arrive le moins vite possible afin de limiter les turbulences. Pour limiter ces turbulences, il faut necessairement diminuer autant qu'on le peut la vitesse de cette eau.
La seule facon de diminuer cette vitesse et d'augmenter la section du conduit qui la contient.
Imaginons une arrivee en 20mm interieure avec une vitesse de 0,8m/s soit un debit de 900l/heure (c'est deja pas triste ...). Si la cheminee fait 100mm de diametre, sa section sera donc 25 x (pardon ...24x puisque le tuyau se trouve dans la cheminee

) plus importante que le tuyau d'arrivee diminuant ainsi la vitesse dans la cheminee de 24 soit 0,03 m/s ou 3cm/s.
L'eau va donc venir "rebondir" sur le fond de la colonne et remonter lentement (3cm/s) dans la colonne pour sortir a la bonne "hauteur".
Tiens, c'est le moment de parler des trous ...si on garde notre meme cheminee et que l'on imagine que l'eau se diffuse dans la "bonne" strate sur une hauteur de 10 cm, il faudrait donc que les "trous" couvrent la meme surface que la section de la cheminee pour que l'eau sorte a meme vitesse que son ascension dans la cheminee ...
La section de notre cheminee est de 0,78dm² alors que la surface de 10 cm de hauteur de la cheminee couvre 3,14 dm². Il faudrait donc que les "trous" couvrent 0,78/3,14 = 0,25 soit 25% de la surface de la cheminee. Si la cheminee fait 1m de hauteur, il faut 0,78 x 10 = 7,8 dm² de "trous" soit 390 trous de 16mm de diametre ou 780 trous de 11mm.
Au vu du nombre de trous, je pense que des traits de scie horizontaux seraient plus rapides a realiser et a mon avis plus "efficace" !
Voila le resultat de mes "cogitations" en ce debut d'annee ... quel est votre avis ?
Bien a vous tous