utiliser les deux serpentins d'un double ech avec V3V

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bennnnn .... j'ai même pas pensé qu'il pouvait y avoir un loup ... et donc même pas vérifié avant de les monter :oops: :sad:

Ceci dit, j'en ai deux qui ont avalé du 90° tout l'été et rien n'a bronché.
Affaire à éclaircir :-?

Pour les joints, c'est pas fourni avec donc ce sont ceux que tu mets.
Le joint fibre eau chaude va très bien. Ne pas oublier que le glycol n'est pas une exclusivité du solaire ;-)

jche38
Newbie
Newbie

Message par jche38 »

A creuser efectivement.
Il s'agit peut-être de la température maxi du servo moteur et non pas la température du corps.
Concernant la tenue au glycol, je pensais aux joints interne de la vanne.

Savez-vous si on peut poser des questions techniques directement à Solaire-diffusion ?
JCHE38

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Voir la tenue du joint d'axe de commande ....

Vu que tu as le téléphone sur le site de Solaire Diffusion, qu'est-ce qui peux t'empêcher d'appeler un commerçant sympa pour qu'il te conseille sur ses produits ? ;-)
Jean-Pierre se fera un plaisir de te répondre 8-)

jche38
Newbie
Newbie

Message par jche38 »

Bonjour,

Ci-joint les infos que j'ai eu de Solaire-Diffusion sur les v3v

Les vannes 3 voies que nous diffusons sont adaptées aux installations solaires.
Elles supportent donc l'eau glycolée dosée en général à 40%.
Comme tous les équipements électriques, il est préconisé de les mettre après l'échangeur, c'est à dire sur le fluide le plus frois possible.
Dans tous les cas d'installations selon les règles de l'art, la régulation prévoit de ne pas redémarrer le circulateur si la température du capteur dépasse 90°, selon les réglages usine.
Donc après échangeur, on ne devrait pas dépasser les 80°, même en cas de faible utilisation et de fort ensoleillement.
Températures qui me paraissent hautes, je vous recommanderai d'arrêter la chauffe à 70° maximum dans le ballon, soit 80 dans le panneau, déjà il y aura beaucoup de dépôt de calcaire l( e cas échéant) .
Donc jusqu'à 90°, les pompes doivent tenir, elles sont conçues pour.

J'ai transmis également ces infos au groupement d'achat

Slts
JCHE38

JP28
Newbie
Newbie

Message par JP28 »

Bonjour à tous,
les joints internes de la V3V sont en EPDM, voir notice détaillée : www.first.si/PDF-ang/EUROMIX-v10-ang-504064.pdf

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

je viens de regarder la doc de cette vanne sur le groupement.

ça ressemble trait pour trait à la caleffi que j'ai monté sur mon installation.

à l'époque j'avais ouvert un post pour récolter les différentes marques et prix des vannes 3 voies en tor

j'avais eu en retour des photos et prix sur clermont par un gars de l'apper.....dans la même boite à cahors ils m'avait dit impossible de vous la commander....du coup j'ai cherché ailleurs et je l'ai eu encore moins cher.

c'était en 2008 ...24/10/2008.
je n'ose pas publier ma facture ....de peur de me faire engueuler.(je viens d'en commander 2 de plus aujourd'hui et au même prix.

ps:il y a des joints en epdm circulaire dans une gorge ,il ne reste plus qu'a monter un raccord "collet battu" dessus et ça roule....je parle de la "caleffi"..le moteur se clipse et dé-clipse facilement,de plus il y a d'un seul coté un petit relais de fin de course qui permet de faire passer une info mais pas de puissance....pour le m2 ou 3 c'est suffisant.
j'ajoute qu'on la trouve également sous une autre marque ..mais que c'est la même.
maintenant à vos comparaisons .....la mienne est montée sur l'arrivée solaire chaude et à déjà tourné sous 90°
a plus gérard

berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par berlo »

Je permet de me glisser dans la discussion et je suis certainement un peu hors sujet. Je n'ose pas faire un sujet spécial pour ça. Mais c'est une réflexion que je me fait souvent en vous lisant. Ne vous offensez pas, je ne dis pas ça pour critiquer mais je dis ça comme ça, pour peut-être faire avancer l'idée.

Le solaire thermique c'est une idée géniale, le matériel n'est pas trop cher et la source d'énergie gratuite et naturelle. Cependant ce qui effraye c'est la complexité de gestion des systèmes. Il serait bien que par nature, par la conception des installations, des régulations sur 15 paramètres avec autant d'actionneurs ne soit pas indispensables.

N'est-il pas possible de chercher un optimum simplicité/efficacité/fiabilité plutôt ?
Utiliser les technologies modernes et des principes simples comme des circulateurs à vitesse variable sur photovoltaïque, des calorstats, des thermosiphons.
Modifié en dernier par berlo le jeu. sept. 30, 2010 19:17 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Il y a nécessairement un lien très fort entre la technicité et le but à atteindre.
A but simple solution simple.
Dès qu'on veut le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière et la bénédiction du crémier ... ben faut développer des trésors de diplomatie.
Ou alors on reste basique et on fou un pain au crémier ... mais pas sûr que ce soit sans conséquence ;-)

La question qui me semble essentielle : les buts que nous nous fixons sont-ils vraiment justifiés ?
Mais nous sommes de grands enfants et nous aimons bien faire joujou :oops:
Jusqu'où s'arrêter d'optimiser ?

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Le solaire thermique c'est une idée géniale, le matériel n'est pas trop cher et la source d'énergie gratuite et naturelle. Cependant ce qui effraye c'est la complexité de gestion des systèmes. Il serait bien que par nature, par la conception des installations, des régulations sur 15 paramètres avec autant d'actionneurs ne soit pas indispensables.

N'est-il pas possible de chercher un optimum simplicité/efficacité/fiabilité plutôt ?

C'est exactement ce que je souhaite pour l'Apper, c'est faisable, je l'ai fait...
Cdlt.
Guy
(J'ajoute que bien qu'admiratif des groses voitures, j'ai roulé pendant des annnées avec des 2cv, qui me rendaient le mème service, avec de nombreux avantages...)
Modifié en dernier par guy delsol le ven. oct. 01, 2010 9:15 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »