Réservation tuyaux solaires et diamètre de gaine

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Réservation tuyaux solaires et diamètre de gaine

Message par fotourefair »

Bonjour Gaël, tous,
Gaël38 a écrit :
dim. mai 03, 2020 0:11 am
Ouaouh ! Merci à tous pour vos réponses ! :)
Contents de pouvoir t'apporter un peu d'aide
Gaël38 a écrit :
dim. mai 03, 2020 0:11 am
Concernant l'isolation des tuyaux dans les fourreaux avec les explications et les liens, je pense avoir saisi.
Je ne pensais pas qu'il était autant nécessaire d'isoler, est-ce que cela permet d'éviter de creuser trop profond comme recommandé dans certains fils (> 50cm) ?
Parce que notre terrain c'est de "l'éboulis stabilisé", donc creuser risque de ne pas être une partie de plaisir :cry:
Juste pour te donner un ordre d'idée, j'utilise une PAC haute température pour complément ECS + chauffage, en circulation avec plus de 45M de ligne entre ma PAC et mon ballon tampon, j'ai 1°C de perte même à température importante...

POur ce qui est de la profondeur pour creuser et pour rejoindre ce qui est écrit plus loin, cela dépend de ce que va devenir l'endroit où tu creuses, pour moi un garage donc je ne voulais pas ensuite être en galère le jour où j'allais décaisser pour la dalle du garage.
Après attention, par rapport à l'idée de passer sous la fondation surtout avec 420mm de longueur minimum., Utiliser une carotteuse , c'est vraiment top pour ça (je l'ai fait à plusieurs reprises)
Gaël38 a écrit :
dim. mai 03, 2020 0:11 am
Je pense partir sur 3 gaines TPC (2x160+100) car je n'ai clairement pas assez avancé sur l'installation pour estimer les différents éléments et les pertes, et donc le diamètre des tuyaux :)
2 conseils, partir sur 2x160 pour juste de l'ECS me paraît plus que surdimensionné surtout si tu passes déjà tes conduites...
si ton idée, c'est de positionner tes TPC et de passer tes conduites après, perso, AMHA, c'est une connerie car d'une tu vas te faire ch... quand tu vas vouloir les passer si ce n'est pas droit (il ne s'agit pas de passer un cable électrique là... et surtout tu n'auras que l'isolant que tu auras mis autour alors qu'avec des solutions comme sur les photos de ROCHA, tu as de l'isolant tout autour de ta conduite.
Prends quelques minutes pour suivre la formation de Denis, moi ça m'intéresse également et définis ton besoin (de toute façon, on est d'accord tu ne veux faire que de l'ECS solaire ?)
et passe tout d'un coup !
sincèrement 3 conduites de 100 ou 110 (110 se trouve aussi facilement chez nous) ça serait déjà pas mal...
Gaël38 a écrit :
dim. mai 03, 2020 0:11 am
Vile-coyote, tu parles de ce genre d'isolant : https://www.materiaux-naturels.fr/produ ... calfeutrer ?
Enfin, pour répondre à Ville l'isolant est comprimé par la mousse PU qui est injecté donc je le vois mal se tasser avec le temps dans notre situation mais je me trompe peut être???...

A+
Sylvain
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Réservation tuyaux solaires et diamètre de gaine

Message par AD 44 »

Bonjour,
fotourefair a écrit :
dim. mai 03, 2020 8:27 am
...
si ton idée, c'est de positionner tes TPC et de passer tes conduites après, perso, AMHA, c'est une connerie car d'une tu vas te faire ch... quand tu vas vouloir les passer si ce n'est pas droit (il ne s'agit pas de passer un cable électrique là... et surtout tu n'auras que l'isolant que tu auras mis autour alors qu'avec des solutions comme sur les photos de ROCHA, tu as de l'isolant tout autour de ta conduite.
Ç est bien ce qu il me semble aussi.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Réservation tuyaux solaires et diamètre de gaine

Message par ramses »

Bonjour à tous,

quand je parlais de gaines de 160 c'était sans savoir qu'on était "rien que" dans de l'ECS, que la longueur en ext est d'environ 10m et que tu ne dois plonger sous les fondations et remonter ... alors tu peux passer à du 110 (toujours annelés ext et lisse int) posé "pil-poil" et pas des montagnes Russes pour pouvoir "tirer" les lignes plus tard.

Maintenant que tu dis que c'est juste l'ECS, le calcul des besoins est bien plus facile sur ton besoin, c'est clair ! Et dans ce cas, ne t'emmerdes pas à te compliquer la vie ! Fais ca dans la foulée, c'est tellement simple de le faire dans la foulée que tirer par la suite et surtout isoler correctement ! ... tu passes du Cu recuit ou de l'ionx annelé, un isolant Ht°, tu te fais des "écarteurs" et tu isoles (ma préférence irait plutot a les "mousser" à la bombe via qlqs trous ds la gaine, il y a des retours d'install sur cette méthode)
Et au prix ou ca coute, tant que la tranchée est faite, 2 gaines de 100 pour le reste et surtout pour ce à quoi t'as pas pensé ... comme un point d'eau près des panneaux, un point élec pour une tondeuse élec ou qlqs panneaux PV, 1 ou 2 cable RJ45 pour monitorer tout ca, une connexion éventuelle pour une station météo ou une caméra, un point de départ pour un éclairage du jardin, le pilotage de la porte du poulailler, ....

Pour la profondeur, comme le dit bien fotourefaire, tout dépend de ce que tu vas faire "au-dessus" !!! Donc inutile de descendre pour le plaisir de descendre, juste t'arranger pour être "hors gel" quand même, et ca, ca depend du coin ou tu habites.

Pour les pertes en charge, c'est quand vous voulez en soirée .. suffit de vous grouper à 4 ou 5 et de bloquer 1 soirée ... y'en a pour 1 heure au max !

Bien à vous tous

martin D
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 17, 2020 10:55 am
Contact :

Re: Réservation tuyaux solaires et diamètre de gaine

Message par martin D »

Bonjour a tous
je suis en train de dimensionner mon systeme ECS décrit ici :http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 14&t=10095
et franchement je ne comprend rien a rien.
perte de charge, avec une abaque, je saurais faire... mais comment savoir la vitesse et le débit ???? ca dépend des panneaux?
je suis super ok pour le cours en ligne !!!! ( j'ai une petite base de calcul de perte de charge en tuyau souple)
super ce forum et merci pour les reponse des experts !
dans le doute reboot, si ca marche pas, tape plus fort :marteau: :marteau: :marteau:

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »