CIRCULATEUR à remplacer

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Casadelsol64
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. mai 01, 2020 8:21 am

CIRCULATEUR à remplacer

Message par Casadelsol64 »

Bonjour à tous,
J'ai un chauffe-eau solaire ELM LEBLANC de 7 ans, 200 L pour une maison de 80 m 2.
Je possède un contrat d'entretien sur 3 ans qui me coûte 24 euros par mois et qui arrive à échéance en novembre cette année. (768 euros pour 3 ans - pièces et main d'œuvre comprise).
Chaque réengagement se fait pour 3 ans et la résiliation ne peut se faire que dans le cadre de la vente de la maison (et non pour une panne définitive par ex).

Mon problème est le suivant :
Le circulateur actuel d'origine (voir PJ de marque GRUNDFOS) a montré il y a quelques mois des signes de faiblesse à savoir qu'il faisait un bruit inhabituel de temps en temps mais quotidiennement quand il déclenchait (comme un bruit d'ailette qui frotte) et le technicien me l'avait donc remplacé dans le cadre du contrat, par un nouveau circulateur de marque Wilow. Paraît-il que le Rudfos, n'était plus aux normes, donc impossible de le remplacer par l'identique.

Il a donc été remplacé par un circulateur Wilow , sauf que ce dernier est loin d'être silencieux. Il fait un bruit genre soufflerie, et mon installation est située dans la maison, dans les toilettes à l'entrée, donc impossible de "vivre" avec ce bruit. Après retour du technicien et écoute active de sa part et complètement d'accord avec mes dires, celui-ci m'a proposée de remettre l'ancien mais de le vérifier complètement avant.
Il m'a donc réinstallé mon circulateur d'origine, et après quelques mois de re-fonctionnement voici qu'il se met à faire à nouveau son bruit inhabituel.
Je suis donc dans une impasse...
Impossible de changer mon installation de place, impossible d'avoir un circulateur silencieux de même marque d'origine, le tout pour un coût très élevé d'entretien de mon installation, d'autant plus que d'ici peu, je n'aurai plus de contrat d'entretien.

Je ne sais plus quoi faire, sachant que je suis seule à entretenir ma maison...
Je fais donc appel à votre forum pour avoir votre aide, et je me pose les questions suivantes :
- que puis-je faire dans le cas exposé ?
- les professionnels du chauffe-eau solaire ne semblent pas nombreux dans le Var, et il est difficile de trouver un professionnel qui veuille bien assurer l'entretien si l'on a pas eu recours à eux pour l'installation. (je précise que mon installation est d'origine, avec la construction de la maison). En avez-vous à me recommander ?
- Est-il vraiment si avantageux et économique d'avoir un chauffe-eau solaire, vu le coût d'entretien mensuel, le gain financier sur la facture EDF n'est-il pas contre-balancé par le coût de l'entretien ?
Je précise que je suis bricoleuse dans l'âme, mais que je ne me sens pas du tout pour entretenir ce chauffe-eau moi-même.
Merci à tous pour votre aide, qui me sera précieuse.
Cordialement,
LS
Fichiers joints
circulateur 2.jpg
circulateur 2.jpg (52.37 Kio) Vu 4962 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: CIRCULATEUR à remplacer

Message par Balajol »

Bonjour Casadelsol64,
Bienvenue sur le Forum APPER.
Le bruit d'un circulateur peut avoir plusieurs causes.
Difficile de faire un diagnostic à distance sans de plus amples informations.
Si le bruit ressemble à celui qu'il ferait si il y avait des petits cailloux dans la volute, c'est de la cavitation.
un passage de bulles dans un circuit mal purgé fait aussi un bruit inhabituel à chaque passage.
I l est de même étonnant qu'un circulateur en fin de vie tourne toujours après plusieurs mois.
Le solar 25-40 130 est un circulateur "spécial solaire" de DN15 avec une hauteur manométrique de 4 m , écartement des brides 130 mm. Somme toute quelque chose de commun.. ( l'appellation "Solaire" est à mon avis surtout marketing)
Afin d' orienter les intervenants merci de préciser :
le modèle exact de chauffe eau.
une photo en plan légèrement élargi afin de voir les brides du circulateur.
Une photo de l'ensemble du groupe de circulation (avec les Manomètres, débitmètre si Présent, thermomètre etc..)
Pourquoi pas un lien vers l'ébergement d'une petite vidéo ou fichier audio?

Une localisation un peu plus précise dans votre signature, permettra à des "voisins "éventuels de vous venir en aide.

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =11&t=8557

La carte des membres peut également permettre un contact
https://www.carte-des-membres.com/fr/apper-solaire/

Si il est nécessaire de remplacer le circulateur, c'est tout à fait abordable à un(e) Bricoleur(se) moyen(ne) avec un Minimum de matériel.
Bien sur également par un plombier compréhensif .

Le site APPER regorge d'informations pour que l'on puisse se familiariser avec les termes employés:

http://www.apper-solaire.org/?Pratique

http://www.apper-solaire.org/?Theorie

Au plaisir de vous lire
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: CIRCULATEUR à remplacer

Message par yves35 »

bonsoir,

il faut en premier vérifier quelle est la pression lue sur le manomètre(en Bars) . Elle doit être supérieure à 1 Bar sinon cela entraine de la cavitation (et un bruit de castagnettes...)
Si la pression est insuffisante ,il faut rajouter du liquide tout simplement (changer le circulateur n'est pas nécessaire) . Donc quelle pression lisez vous?

yves

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: CIRCULATEUR à remplacer

Message par lebritish »

Bjr,
Casadelsol64 a écrit :
ven. mai 01, 2020 9:04 am
Je possède un contrat d'entretien sur 3 ans qui me coûte 24 euros par mois et qui arrive à échéance en novembre cette année. (768 euros pour 3 ans - pièces et main d'œuvre comprise).
- Est-il vraiment si avantageux et économique d'avoir un chauffe-eau solaire, vu le coût d'entretien mensuel, le gain financier sur la facture EDF n'est-il pas contre-balancé par le coût de l'entretien ?
Dans ces conditions ECONOMIQUEMENT parlant il faut vite démonter le solaire :cry:
Ils sont vraiment :marteau: ces commerciaux

Mais ECOLOGIQUEMENT parlant il faut garder le solaire et ................. apprendre a l'entretenir soi même.

Le "pro" a t-il vérifier la pression, l'état du liquide caloporteur, les fuites etc etc ?
Un rapport d'intervention peut être ?
Je pense aussi que le "pro" a obligation de résultat donc vous pouvez le faire revenir et insister pour avoir une remise en état conforme.

A+,

Thierry

Casadelsol64
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. mai 01, 2020 8:21 am

Re: CIRCULATEUR à remplacer

Message par Casadelsol64 »

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses, je prends quelques photos et reviens vers vous.
Bon dimanche

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: CIRCULATEUR à remplacer

Message par j2c »

Le coût de l'entretient mensuel me semble démentiel.... surtout à la vue de la prestation fournie;.

Vu que tu commences à te renseigner sur le forum, je t'encourage à ne pas te réengager, et continuer ta maintenance toi-même ;)

Le bruit du nouveau circulateur est sans doute du à sa puissance non adaptée;. il était peut-être en vitesse maxi..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: CIRCULATEUR à remplacer

Message par ice 54 »

Bonjour avant de casser le contrat imposer le changement de la pompe dans un sens vous l avez payé . C est a eux de trouver pourquoi la pompe wilo siffle . Pour moi la mise en place d une pompe nouvelle generation est tres interesant niveau conso electrique apres il n y a pas que wilo ( grundfos par exemple) .apres idem pour le glycol il fait voir son etat ( protection anti gel et acidite) .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

tatayet
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 9:11 am

Re: CIRCULATEUR à remplacer

Message par tatayet »

Bonjour,
Il est étonnant que le corps complet soit remplacé surtout pour monter une autre marque. En ma connaissance, Grundfoss propose de garder le fond de pompe et remplacer le corps par une version basse consommation et pilotable en pwm.
réalisations situées entre Isère et Savoie, 100% autonomie eau de pluie, pac Viessmann qui marche vraiment, poêle bouilleur, ECS solaire gestion domotique avec Raspberry. Gîte autonome en eau, chauffage, résonné en électricité.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: CIRCULATEUR à remplacer

Message par ice 54 »

Bonjour , je suis etonne qu ils ne remplacent que la partie electrique . Si derriere l usinage n est pas parfait le debit n a plus rien avoir avec celui qui est plaque .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: CIRCULATEUR à remplacer

Message par j2c »

Le corps de pompe peut également avoir joué avec le temps.... et l’étanchéité n'est pas forcément garantie avec la motorisation;

Je pense que dans le cas d'un remplacement de circulateur, je ne m'amuserais pas à dissocier les 2 élements qui constituent le circulateur;
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: CIRCULATEUR à remplacer

Message par ice 54 »

Idem.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »